Présentation

Je suis professeur émérite depuis septembre 2018.

J’ai animé entre 2011 et 2018 un pôle de l’équipe Trigone intégrée au laboratoire CIREL (ULR 4354). Ce pôle (Conception, Développement Effet et Usage des dispositifs de formation ou CODEUS) avait pour ambition de développer une démarche, dite dispositive, visant l’approche et l’évaluation des dispositifs de formation. Ma première période d’éméritat (2018-2023) a été propice à la poursuite des travaux engagés.

Jusqu’en 2014 nous nous étions essentiellement intéressés à deux propriétés des dispositifs de formation, « l’écrivabilité » et « l’accompagnabilité ». Elles concernaient les Écrits Professionnalisés Longs, très souvent mobilisés dans les formations en alternance.

A partir de 2010, nous avons commencé à enquêter sur une autre propriété, la « dynamicité ». Une série de publication ont contribué à forger un double questionnement : Comment approcher un dispositif dans la perspective de l’évaluer et comment l’évaluer pour contribuer à son développement. C’est ce qui a conduit à l’élaboration d’un outillage conceptuel et méthodologique propice à l’approche et à l’évaluation d’un dispositif de formation (Leclercq 2022).

Pendant ma première période d’éméritat (2018-2023), j’ai poursuivi la collecte d’un matériau empirique en privilégiant trois contextes différents.

- Premier contexte : quand les postures de chercheur et de formateur sont étroitement mêlées. L’exemple est celui d’un parcours de master en ingénierie de l’intervention pédagogique. L’activité de recherche a été prise en charge de manière interne par l’équipe enseignante.

- Deuxième contexte : Quand les postures de chercheur et de formateur sont disjointes. L’exemple est celui d’une fabrique numérique. L’activité de recherche a été financée par la Région Haut de France dans le cadre de son programme Format-Innovation.

- Troisième Contexte : Quand les postures de chercheur et de formateur sont hybridées. L’exemple est celui d’un atelier « enseigner pour apprendre » dans une École de la 2ème Chance. L’activité de recherche a été financée par le réseau E2C France et par son programme de développement et d’essaimage des pratiques.

Dans chacune de ces situations, un dispositif de recherche a été associé à un dispositif de formation et des enseignements en ont été tirés. Ils portent à la fois sur les opportunités de développement du dispositif de formation mais aussi sur celles du dispositif de recherche, notamment sur la capacité de son outillage conceptuel et méthodologique à objectiver la subjectivité des évaluateurs et à promouvoir une clinique des dispositifs de formation qui se pratique en milieu ordinaire.

La première situation (contexte 1) a donné lieu 1. à la réalisation d’un épais manuel d’usage qui documente l’expérience de deux groupes d’étudiants ayant effectué un parcours complet de master (1ère et 2ème année) ; 2. à une communication au colloque du Réseau Universitaire des Métiers de l’Enseignement et de la Formation (RUMEF). C’était l’occasion d’expliquer l’impact de la réforme de la formation professionnelle sur ce dispositif ; 3. à un article de synthèse portant sur l’impact qu’il a eu sur la professionnalisation des étudiants et sur sa capacité à documenter un processus de mastérisation des formateurs. Les deux autres situations (Contexte 1 et 2) ont chacune donné lieu à l’écriture d’un rapport. Enfin, un article de fond a été publié dans la revue Penser l’éducation (PS 12). Il dresse un panorama provisoire de l’outillage conceptuel et méthodologique mobilisé dans une démarche dispositive. Par ailleurs, deux investigations finales sont en cours, l’une pour clore une des expérimentations engagées (contexte 3) et l’autre pour étudier les difficultés rencontrées par des étudiants mis en situation de s’approprier les outils de la démarche dispositive (contexte 1). Pour chacune de ces investigations, une contribution reste à écrire avec les collègues concernés : « Apprendre à comprendre » et « Se former à la démarche dispositive ».

L'activité essentielle des deux années à venir consistera à rédiger un ouvrage qui devrait s’intituler “Approcher et évaluer les dispositifs de formation : s’outiller conceptuellement et méthodologiquement » avec comme sous-titre :  « Contribution à une clinique des dispositifs de formation ».

 

 

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