Garik Galstyan

Maître de conférences - Civilisation russe
CNU : SECTION 13 - LANGUES ET LITTERATURES SLAVES
    +33320417420
420 (Site de Roubaix, LEA)
sur RV
garik_galstyan.jpg

Garik Galstyan

Maître de conférences - Civilisation russe

Enseignements

Activités pédagogiques depuis 2002

Dès mon premier contrat en qualité d'ATER, j'ai été amené à concevoir de nouveaux cours au niveau des Licence 1 et 2 en civilisation russe.

Depuis mon entrée en fonction en qualité de Maître de Conférences à l’UFR des Langues Etrangères Appliquées, j’ai effectué mon service d’enseignement essentiellement en civilisation russe dans l'UFR des LEA mais aussi des LLCE tout en m’investissant parallèlement dans des responsabilités pédagogiques à tous les niveaux de Licence et de Master. Les cours de civilisation russe s'articulent autour des thématiques délimitées en fonction des niveaux : « Introduction au fonctionnement de la société russe » (Licence 1), « Environnement économique de la société russe » (Licence 2), « Environnement international de la société contemporaine russe » (Licence 3), « Société russe et consommation » (Master 1). Ces cours sont en permanence rénovés et actualisés.

J’ai été fréquemment amené à la création de nouveaux cours dans le cadre d’une réflexion globale menée à l’occasion de la conception de nouvelles maquettes ou de la rénovation de parcours de formation. Ainsi, de 2009 à 2015, les cours spécifiques de civilisation russe ont été conçus pour les étudiants russisants des parcours Tourisme, Affaires et négociation internationales, Développement et mutations culturelles (DEA, M2 Recherche) comme « Société russe et consommation » (ANI), « Cohabitation touristique et interpénétration culturelle : exemple de la Russie » (MPT), « Culture et civilisation de l’ex-espace soviétique » (M2 Recherche).

Je renforce en permanence la cohérence des programmes en civilisation russe en lien avec les matières d'application assurées par mes collègues en économie et géopolitique, par exemple. Au cours de la campagne d’habilitation du nouveau quadriennal L/M/D, j’ai travaillé en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’UFR des LEA sur les nouvelles maquettes des parcours de Licence et de Master et, plus particulièrement, sur les enseignements du russe tous niveaux et sur la mise en place des séminaires thématiques du tronc commun Recherche destiné aux étudiants de Master tous parcours confondus. Je suis notamment porteur des séminaires annuels « Comprendre la Russie contemporaine » et « Catastrophes environnementales et mobilité humaine » ; j'interviens également dans les séminaires « Décrypter l'économie souterraine » et « Penser l'émergence au XXIe siècle ». Avec ces séminaires, j'apporte ma contribution dans le développement des thématiques ci-dessus citées en les enrichissant avec les exemples de la Russie et de l'espace postsoviétique. J'insiste sur le côté adossement à la recherche dans les deux premiers séminaires dont je suis porteur. 

J'interviens également dans les enseignements dispensés à distance pour les étudiants de LLCE dans toutes les années de Licence. 

Le suivi des stages, les soutenances des rapports de stage (une vingtaine par an) et des mémoires de recherche font également partie de mes tâches pédagogiques régulières.

Direction, montage de formations

De la rentrée de 2016 jusqu'à la fin de 2018, j'ai été responsable pédagogique du Master 1 RICI (Relations Interculturelle et Coopération Internationale) avec une capacité d'accueil de 100 étudiants. A ce titre, j'ai été membre de la commission (jury) commune des parcours de Master 1 et du Conseil de perfectionnement du Master1 RICI. Au sein d'une équipe de travail, j'ai participé à la mise en place de la réforme concernant l'accès en Master 1 afin de préciser les modalités de sélection, les objectifs et les compétences visés du parcours dont j'ai été responsable au niveau du Master 1. 

Responsabilités pédagogiques depuis ma nomination en 2006

Niveau

Contenu

Période

 

 

 

Licence 1 russe (LLCE)

Responsable de la Licence 1 russe

Président du jury de la Licence 1 russe

2006-2011

Tous niveaux (LEA)

Responsable du CRL

2009-2010

Licence 1 russe (LLCE/LEA)

Enseignant référent des étudiants de L 1 russe

2009-2011

Tous niveaux (LEA)

Coordination des enseignements du russe

2010-2013 

Tous niveaux (LEA)

Responsable des échanges avec la Russie et les PECO

Depuis 2013 

Master 1 RICI (Relations interculturelles et coopération internationale) (LEA)

Responsable pédagogique du M1 RICI

 

2016-2018

Masters 1 de la mention LEA

Membre de la commission (jury) des Masters 1

2016-2018 

Tous niveaux (LEA)

Responsable des UE de civilisation

Depuis 2006

Master 1 et 2 TC Recherche (LEA)

Responsable de deux cycles de séminaires annuels

Depuis 2015

Tous niveaux (LEA)

Responsable du CRL

2009-2010

Diffusion, rayonnement, activités internationales

.     Depuis 2011, je m'investis activement dans la mise en place d'une coopération interuniversitaire, jusque-là non formalisée, entre l'Université de Lille3 et les universités russes. Dans ce cadre, j'ai effectué deux missions en Russie financées par l'EGIDE :

1. 22.10.2011-30.10.2011 : mission effectuée dans 4 villes universitaires russes (Ekaterinbourg, Tcheliabinsk, Tcheboksary, Ivanovo) afin d'étudier la possibilité de la mise en place d'une telle coopération ;

2. 16.12.2012-21.12.2012 : mission effectuée à l'Université d’État de Pyatigorsk (Russie) afin de mettre en place une coopération interuniversitaire. L'accord-cadre a été signé le 3 mars 2013.

.     Depuis septembre 2013, je suis  responsable du programme de collaboration interuniversitaire scientifique et pédagogique avec l’Université d’État de Pyatigorsk. Depuis cette date, 32 étudiants ont participé à ce programme : 24 côté français et 8 côté russe. Je m'occupe de l'accueil et des programmes pédagogiques des étudiants français et russes mais aussi des stages que les étudiants de l'Université de Lille effectuent sur place : 5 étudiants ont bénéficié de cette opportunité depuis 2013.