Gaëtane Maës

Maitresse de conférences-HDR - Histoire de l'Art et Culture visuelle des Temps modernes (1600-1830)
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
    03 20 41 68 03
A 3143
Sur rendez-vous
gaetane_maes.jpg

Gaëtane Maës

Maitresse de conférences-HDR - Histoire de l'Art et Culture visuelle des Temps modernes (1600-1830)

Publications

Article dans des revues

  • Gaëtane Maës. 'Between Nature, Anatomy and Art: Crispijn de Passe’s Manual for Drawing Animals'. Print Quarterly, Print Quarterly Publications, 2020, 37 (3), pp.267-282. ⟨hal-02998677⟩
  • Gaëtane Maës. De Dezallier d’Argenville à Darwin : la question de la couleur dans la représentation des minéraux. Epistémocritique, épistémocritique : littérature et savoirs, 2017, Entre l’œil et le monde. Dispositifs d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840), numéro sous la dir. de Nathalie Vuillemin et Evelyn Dueck, ISBN PDF à télécharger : 979-10-97361-04-4, p. 58-80. ⟨hal-01705291⟩
  • Gaëtane Maës. Compte rendu de : B. Federinov, G. Docquiers et J.-M. Cauchies (éd.), À l’aune de ‘Nos Gloires’. Edifier, narrer et embellir par l’image (actes colloque, Mariemont, 2012), Bruxelles, 2015. Revue du Nord, Association Revue du Nord, 2016, 98 (414), pp.181-182. ⟨hal-01705822⟩
  • Gaëtane Maës. From Antwerp Cathedral to the Musée Napoléon: Rubens’s "Descent from the Cross" between Devotion, Delectation and Nationalism. Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek Online / Netherlands Yearbook for History of Art, Brill Academic Publishers, 2015, Arts of Display, ed. by H. Perry Chapman, Frits Scholten, Joanna Woodall, 65, pp.266-291. ⟨hal-01704299⟩
  • Gaëtane Maës. Dutch art collections and connoisseurship in the eighteenth century: the contributions of Dezallier d’Argenville and Descamps. Simiolus -Bussum-, Foundation for Dutch Art-historical Publications, 2009, Simiolus – Netherlands quaterly for the History of Art, 34 (3/4), pp.226-238. ⟨hal-01705267⟩
  • Gaëtane Maës. Cideville et Descamps : une amitié au temps des Lumières. Revue Fontenelle, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2007, Fontenelle et les Lumières. Autour de Cideville, numéro sous la dir. de Catriona Seth, pp.153-171. ⟨hal-01705482⟩
  • Gaëtane Maës. L'itinéraire du "Voyage pittoresque de la Flandre" et du Brabant de Jean-Baptiste Descamps (1769). Revue du Nord, Association Revue du Nord, 2005, 360 - 361 (2), ⟨10.3917/rdn.360.0513⟩. ⟨hal-01704287⟩
  • Gaëtane Maës. Marianne Roland Michel. Revue de l'Art, Centre National de la Recherche Scientifique, 2005, pp.86-88. ⟨hal-01705502⟩
  • Gaëtane Maës. Guide de voyage et édition critique : Mensaert ou Descamps ?. Archives et Bibliotheques de Belgique, 2003, 74 (1-4), pp.99-113. ⟨hal-01705511⟩
  • Gaëtane Maës. Le siège de Lille de 1792 vu par les Watteau de Lille ou deux artistes provinciaux entre sentiment patriotique et survie matérielle. Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), Association Revue du Nord, 2000, Création artistique et conflits historiques dans l’Europe du Nord, pp.54-61. ⟨hal-01705780⟩
  • Gaëtane Maës. Le dessin chez Louis et François Watteau : caractéristiques et fonctions. Gazette des Beaux Arts, Gazette des Beaux-Arts, 1996, 128, pp.37-50. ⟨hal-01705516⟩

Communication dans un congrès

  • Gaëtane Maës. Le nord de la France, une attractivité entre Paris et Bruges ?. Les papiers d’ACA-RES, Mobilité des artistes, dynamique des institutions : dessiner la cartographie des échanges, Nov 2017, Toulouse, université, Maison de la recherche, France. pp.PDF à télécharger : maes-2018. ⟨hal-01807297⟩
  • Gaëtane Maës. L’Académie de peinture et de sculpture de Valenciennes : les hommes et leurs réseaux. Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017a. ⟨hal-01708374⟩
  • Gaëtane Maës. L’Académie de peinture et de sculpture de Valenciennes : les statuts et règlements. Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017b. ⟨hal-01708381⟩
  • Gaëtane Maës. L’École de dessin de Lille : bref historique. Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-lille-2017. ⟨hal-01708388⟩
  • Gaëtane Maës. L’Académie de Valenciennes : bref historique. Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017. ⟨hal-01708396⟩
  • Gaëtane Maës. L’École de dessin de Lille : les statuts et règlements . Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-lille-2017b. ⟨hal-01708362⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Gaëtane Maës. Le 'Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant' de Jean-Baptiste Descamps (1769), édition présentée et annotée par Gaëtane Maës. Brepols, 2018, 978-2-503-57703-6. ⟨hal-01705688⟩
  • Gaëtane Maës. De l’expertise artistique à la vulgarisation au siècle des Lumières : Jean-Baptiste Descamps (1715-1791) et la peinture flamande, hollandaise et allemande. Brepols. 2016, 978-2-503-56770-9. ⟨hal-01705232⟩
  • Gaëtane Maës. Les Salons de Lille de l’Ancien régime à la Restauration (1773-1820). L’Échelle de Jacob, 2004, 978-2913224469. ⟨hal-01705741⟩
  • Gaëtane Maës. Les Watteau de Lille – Louis Watteau (1731-1798) et François Watteau (1758-1823). Arthena, 1998, 978-2-903239-23-1. ⟨hal-01705747⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Gaëtane Maës. "Jean-Baptiste Descamps et Jean-Baptiste-Pierre Lebrun : deux regards opposés sur le patrimoine". Pierre-Yves Kairis. Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l’époque de la Révolution française, Brepols, p. 35-56, 2020, 978-2-503-58810-0. ⟨hal-03167225⟩
  • Gaëtane Maës. Les "Principes du dessin" de Gerard de Lairesse : réflexions sur les différentes éditions et traductions parues dans l’Europe des Lumières . Michèle-Caroline Heck. Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux dans l’Europe moderne, Presses universitaires de la Méditerranée, pp.139-167, 2018. ⟨hal-01705550⟩
  • Gaëtane Maës. Les dictionnaires des Beaux-Arts au XVIIIe siècle : pour qui et pourquoi ?. Jessica L. Fripp, Amandine Gorse, Nathalie Manceau et Nina Struckmeyer. Artistes, savants et amateurs : Art et sociabilité au XVIIIe siècle (1715-1815), Mare et Martin, pp.171-184, 2016, 9791092054422. ⟨hal-01705561⟩
  • Gaëtane Maës. Comment représenter un criminel dans la France des Lumières ? L’exemple de Damiens. Amélie Bernazzani. Les enfants de Caïn : la représentation du criminel en France et en Italie, de la Renaissance au début du XXe siècle, Brepols, pp.107-128, 2016, 978-2-503-56931-4. ⟨hal-01705532⟩
  • Gaëtane Maës. Entre divertissement et utilité : fonctions de quelques anecdotes picturales au XVIIIe siècle. Camille Esmein-Sarrazin, Geneviève Haroche-Bouzinac, Gaël Rideau et Gabriele Vickermann-Ribémont. L’anecdote entre littérature et histoire à l’époque moderne, PUR, pp.65-76, 2015, 978-2-7535-4072-9. ⟨hal-01705598⟩
  • Gaëtane Maës. Van Dyck’s anger in Kortrijk or his decision to paint "only for people and not for donkeys". Hannelore Magnus & Katlijne Van der Stighelen. Facts & Feelings. Retracing Emotions of Artists, 1600-1800, Brepols, pp.187-200, 2015, 978-2-503-55486-0. ⟨hal-01705586⟩
  • Gaëtane Maës. Le Salon de Paris : un modèle pour la France et pour les Français au XVIIIe siècle ?. Isabelle Pichet. Le Salon de l’Académie royale de peinture et sculpture : archéologie d’une institution, Hermann, pp.33-56, 2014, 9782705689629. ⟨hal-01705610⟩
  • Gaëtane Maës. De la tradition antiquaire à l’histoire de l’art : les ‘vies’ d’artistes vers 1750 selon Dezallier d’Argenville et Descamps. Christian Michel et Carl Magnusson. Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire, Académie de France à Rome - Villa Médicis / Somogy éditions d'Art, pp.509-526, 2013, 9782757206225. ⟨hal-01705619⟩
  • Gaëtane Maës, Chiara Savettieri. Abrégé. 1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Fage éditions, pp.32-38, 2012, 978-2849752609. ⟨hal-01705802⟩
  • Gaëtane Maës. La "Bataille des Pyramides" de François Watteau . Yves Bonnefoy et Marco Chiarini. Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Illustria Librairie des Musées, pp.174-175, 2012, 978-2354040253. ⟨hal-01705820⟩
  • Gaëtane Maës, Chiara Savettieri. Vie. 1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Fages éditions, pp.257-260, 2012, 978-2849752609. ⟨hal-01705807⟩
  • Gaëtane Maës, Chiara Savettieri. Manière. 1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Fage éditions, pp.157-161, 2012, 978-2849752609. ⟨hal-01705804⟩
  • Gaëtane Maës. Pour une étude dynamique des échanges artistiques. Gaëtane Maës et Janc Blanc. Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, pp.7-14, 2010. ⟨hal-01705788⟩
  • Gaëtane Maës. Le goût « français » pour la peinture hollandaise et flamande au XVIIIe siècle : goût national ou goût commercial ? Réflexions autour de Houbraken, Dezallier d’Argenville et Hoet. Gaëtane Maës et Janc Blanc. Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, pp.195-213, 2010. ⟨hal-01705791⟩
  • Gaëtane Maës. Wille et la peinture allemande ou les enjeux de l’Histoire de l’Art au XVIIIe siècle. Élisabeth Décultot, Michel Espagne et François-René Martin. Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu. Un réseau européen de l’art au XVIIIe siècle, pp.179-190, 2009, 978-29-04-18725-4. ⟨hal-01705797⟩
  • Gaëtane Maës. Pierre Hédouin. Philippe Sénéchal et Claire Barbillon. Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la première guerre mondiale (1789-1920), éditions INHA et Honoré Champion, 2009. ⟨hal-01705818⟩
  • Gaëtane Maës. Les livres passent-ils le Jura ? Le cas de la "Geschichte und Abbildung der besten Mahler in der Schweiz" (1755-1757) de Johann Caspar Füssli. Michèle Crogiez Labarthe, Sandrine Battistini et Karl Kürtös. Les écrivains suisses alémaniques et la culture francophone au XVIIIe siècle, Slatkine Érudition, pp.31-47, 2008. ⟨hal-01705800⟩
  • Gaëtane Maës. Charles Lenglart (1740-1816) ou la fonction sociale d’une collection. Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, pp.19-40, 2005, 2-84467-066-0. ⟨hal-01705813⟩
  • Gaëtane Maës. La réception de Rubens en France au XVIIIe siècle : quelques jalons. Michèle-Caroline Heck. Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Brepols, pp.55-67, 2005, 978-2-503-51689-9. ⟨hal-01705815⟩
  • Gaëtane Maës. Le vocabulaire utilisé dans la biographie de Rembrandt par Jean-Baptiste Descamps en 1754. Thomas-W. Gaehtgens, Daniel Rabreau, Martin Schieder, Christian Michel. L’art et les normes sociales au XVIIIe siècle, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.299-311, 2001. ⟨hal-01705810⟩
  • Gaëtane Maës. Les sources littéraires de Jean-Baptiste Descamps pour les artistes des XVe et XVIe siècles dans "La vie des peintres flamands, allemands et hollandois" (1753). Michèle-Caroline Heck, Frédérique Lemerle, Yves Pauwels. Théorie des arts et création artistique dans l’Europe du Nord du XVIe au début du XVIIIe siècle, pp.299-311, 2000, 2-84467-035-0. ⟨hal-01705812⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Gaëtane Maës. Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814. Gaëtane Maës et Jan Blanc. Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, May 2008, Lille, France. Brepols, 2010, 978-2-503-53095-6. ⟨hal-01705666⟩
  • Gaëtane Maës. Invention, Interprétations, Reproduction. Lille, France. Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, 2006. ⟨halshs-00114216⟩