Gaëtane Maës
Professeure des universités
CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":56,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"Vermeulen, Ingrid R. <i>Art and Its Geographies. Configuring Schools of Art in Europe (1550-1815)</i>, Amsterdam University Press, pp.267-287, 2024, 9789463728140",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Dezallier d’Argenville’s (1680-1765) Concept on Print Collections: By Topic or by School?. Vermeulen, Ingrid R. <i>Art and Its Geographies. Configuring Schools of Art in Europe (1550-1815)</i>, Amsterdam University Press, pp.267-287, 2024, 9789463728140. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04618870v1\">⟨hal-04618870⟩</a>",
"title_s":["Dezallier d’Argenville’s (1680-1765) Concept on Print Collections: By Topic or by School?"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-04618870",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"Meyer, Véronique; Tellas, Damien; Vaysse, Élodie; Guilois, Bruno. <i>Retraites savantes – L’art du XVIIe siècle. Mélanges en l’honneur d’Alain Mérot</i>, Le Passage, pp.99-102, 2024, 9782847425154",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Les deux faces de Catherine Duchemin. Meyer, Véronique; Tellas, Damien; Vaysse, Élodie; Guilois, Bruno. <i>Retraites savantes – L’art du XVIIe siècle. Mélanges en l’honneur d’Alain Mérot</i>, Le Passage, pp.99-102, 2024, 9782847425154. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04610485v1\">⟨hal-04610485⟩</a>",
"title_s":["Les deux faces de Catherine Duchemin"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-04610485",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"DFK/arthistoricum.net, 2024",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës, Dorit Kluge, Isabelle Pichet (Dir.). L’expérience sensorielle dans les expositions au XVIIIe siècle / The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions. DFK/arthistoricum.net, 2024. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04137648v1\">⟨hal-04137648⟩</a>",
"title_s":["L’expérience sensorielle dans les expositions au XVIIIe siècle / The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës","Dorit Kluge","Isabelle Pichet"],
"halId_s":"hal-04137648",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Festival d'Histoire de l'Art de Fontainebleau (FHA 23)</i>, Jun 2023, Fontainebleu, France",
"citationFull_s":"Dominique Allart, Jean-Marie Guillouët, Gaëtane Maës. Le territoire de la Belgique actuelle, lieu d’échanges artistiques (XVe – XVIIIe siècles). <i>Festival d'Histoire de l'Art de Fontainebleau (FHA 23)</i>, Jun 2023, Fontainebleu, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04138634v1\">⟨hal-04138634⟩</a>",
"title_s":["Le territoire de la Belgique actuelle, lieu d’échanges artistiques (XVe – XVIIIe siècles)"],
"authFullName_s":["Dominique Allart","Jean-Marie Guillouët","Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-04138634",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"Perrin-Khelissa, Anne; Roffidal, Emilie. <i>Réseaux et académies d’art au siècle des Lumières en province</i>, DFK/arthistoricum.net, pp.172-185, 2023",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Enseignement du dessin et perspectives transnationales : réflexions à partir du cas de Jean-Baptiste Descamps (1715-1791). Perrin-Khelissa, Anne; Roffidal, Emilie. <i>Réseaux et académies d’art au siècle des Lumières en province</i>, DFK/arthistoricum.net, pp.172-185, 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04130571v1\">⟨hal-04130571⟩</a>",
"title_s":["Enseignement du dessin et perspectives transnationales : réflexions à partir du cas de Jean-Baptiste Descamps (1715-1791)"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-04130571",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Émergence. Du lieu à l’espace des images dans l’art français du XVIIe au XIXe siècle</i>, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Dec 2022, Paris, France",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Talent théâtral et talent pictural : une question de lieu ou de médium ?. <i>Émergence. Du lieu à l’espace des images dans l’art français du XVIIe au XIXe siècle</i>, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Dec 2022, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04251021v1\">⟨hal-04251021⟩</a>",
"title_s":["Talent théâtral et talent pictural : une question de lieu ou de médium ?"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-04251021",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Mobilités artistiques à l’époque moderne : XVIIe et XVIIIe siècles</i>, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Oct 2022, Paris, France",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Une carrière sous le signe de la double culture : l’exemple de Jean-Baptiste Descamps au XVIIIe siècle. <i>Mobilités artistiques à l’époque moderne : XVIIe et XVIIIe siècles</i>, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Oct 2022, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04251035v1\">⟨hal-04251035⟩</a>",
"title_s":["Une carrière sous le signe de la double culture : l’exemple de Jean-Baptiste Descamps au XVIIIe siècle"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-04251035",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Revue de l'Art</i>, 2022, Revue de l'Art, 217 (3), p.76-77. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/rda.217.0072a09\">⟨10.3917/rda.217.0072a09⟩</a>",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Compte rendu de : Jan Blanc, Stilleven : peindre les choses au XVIIe siècle, éditions 1 : 1 (ars), 2020, 264 p.. <i>Revue de l'Art</i>, 2022, Revue de l'Art, 217 (3), p.76-77. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/rda.217.0072a09\">⟨10.3917/rda.217.0072a09⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04296337v1\">⟨hal-04296337⟩</a>",
"title_s":["Compte rendu de : Jan Blanc, Stilleven : peindre les choses au XVIIe siècle, éditions 1 : 1 (ars), 2020, 264 p."],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-04296337",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion. <i>Apprentissage et création : lieux, communautés, réseaux, transmissions familiales</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://books.openedition.org/irhis/4048\"></a>, 2021",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Un modèle d’apprentissage pour artistes et artisans au XVIIIe siècle : l’École de dessin de Jean-Baptiste Descamps à Rouen. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion. <i>Apprentissage et création : lieux, communautés, réseaux, transmissions familiales</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://books.openedition.org/irhis/4048\"></a>, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-03538781v1\">⟨halshs-03538781⟩</a>",
"title_s":["Un modèle d’apprentissage pour artistes et artisans au XVIIIe siècle : l’École de dessin de Jean-Baptiste Descamps à Rouen","An Education Template for Artists and Crafstmen in Eighteenth-Century France : Jean-Baptiste Descamps’s Drawing School in Rouen"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"halshs-03538781",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle / The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions</i>, Jun 2021, Paris, France",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Depicting identity or emotion? Clairon vs. Dumesnil at the Salon of the Louvre. <i>L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle / The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions</i>, Jun 2021, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04137597v1\">⟨hal-04137597⟩</a>",
"title_s":["Depicting identity or emotion? Clairon vs. Dumesnil at the Salon of the Louvre"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-04137597",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Print Quarterly</i>, 2020, 37 (3), pp.267-282",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. 'Between Nature, Anatomy and Art: Crispijn de Passe’s Manual for Drawing Animals'. <i>Print Quarterly</i>, 2020, 37 (3), pp.267-282. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02998677v1\">⟨hal-02998677⟩</a>",
"title_s":["Between Nature, Anatomy and Art: Crispijn de Passe’s Manual for Drawing Animals"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-02998677",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Pierre-Yves Kairis. <i>Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l’époque de la Révolution française</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503588100-1\">Brepols</a>, p. 35-56, 2020, 978-2-503-58810-0",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. \"Jean-Baptiste Descamps et Jean-Baptiste-Pierre Lebrun : deux regards opposés sur le patrimoine\". Pierre-Yves Kairis. <i>Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l’époque de la Révolution française</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503588100-1\">Brepols</a>, p. 35-56, 2020, 978-2-503-58810-0. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03167225v1\">⟨hal-03167225⟩</a>",
"title_s":["Jean-Baptiste Descamps et Jean-Baptiste-Pierre Lebrun : deux regards opposés sur le patrimoine"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-03167225",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>The Artistic Taste of Nations: Contesting Geographies of European Art, 1550-1815</i>, Vrije Universiteit Amsterdam, Jun 2019, Amsterdam, Netherlands",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Between theory and practice: Dezallier d’Argenville’s idea on print collections. <i>The Artistic Taste of Nations: Contesting Geographies of European Art, 1550-1815</i>, Vrije Universiteit Amsterdam, Jun 2019, Amsterdam, Netherlands. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04130566v1\">⟨hal-04130566⟩</a>",
"title_s":["Between theory and practice: Dezallier d’Argenville’s idea on print collections"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-04130566",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements</i>, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), Feb 2018, Trois-Rivieres, QC, Canada",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Le public des expositions au XVIIIe siècle : du plaisir sensoriel et sensible à la connaissance de la peinture. <i>Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements</i>, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), Feb 2018, Trois-Rivieres, QC, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-04137583v1\">⟨hal-04137583⟩</a>",
"title_s":["Le public des expositions au XVIIIe siècle : du plaisir sensoriel et sensible à la connaissance de la peinture"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-04137583",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Michèle-Caroline Heck. <i>Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux dans l’Europe moderne</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://oapen.org/content/\">Presses universitaires de la Méditerranée</a>, pp.139-167, 2018",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Les \"Principes du dessin\" de Gerard de Lairesse : réflexions sur les différentes éditions et traductions parues dans l’Europe des Lumières . Michèle-Caroline Heck. <i>Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux dans l’Europe moderne</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://oapen.org/content/\">Presses universitaires de la Méditerranée</a>, pp.139-167, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705550v1\">⟨hal-01705550⟩</a>",
"title_s":["Les \"Principes du dessin\" de Gerard de Lairesse : réflexions sur les différentes éditions et traductions parues dans l’Europe des Lumières"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705550",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503577036-1\">Brepols</a>, 2018, 978-2-503-57703-6",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Le 'Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant' de Jean-Baptiste Descamps (1769), édition présentée et annotée par Gaëtane Maës. <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503577036-1\">Brepols</a>, 2018, 978-2-503-57703-6. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705688v1\">⟨hal-01705688⟩</a>",
"title_s":["Le 'Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant' de Jean-Baptiste Descamps (1769), édition présentée et annotée par Gaëtane Maës"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705688",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Les papiers d’ACA-RES, Mobilité des artistes, dynamique des institutions : dessiner la cartographie des échanges</i>, Nov 2017, Toulouse, université, Maison de la recherche, France. pp.PDF à télécharger : maes-2018",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Le nord de la France, une attractivité entre Paris et Bruges ?. <i>Les papiers d’ACA-RES, Mobilité des artistes, dynamique des institutions : dessiner la cartographie des échanges</i>, Nov 2017, Toulouse, université, Maison de la recherche, France. pp.PDF à télécharger : maes-2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01807297v1\">⟨hal-01807297⟩</a>",
"title_s":["Le nord de la France, une attractivité entre Paris et Bruges ?"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01807297",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Épistémocritique. Revue de littérature et savoirs</i>, 2017, Entre l’œil et le monde. Dispositifs d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840), numéro sous la dir. de Nathalie Vuillemin et Evelyn Dueck, ISBN PDF à télécharger : 979-10-97361-04-4, p. 58-80",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. De Dezallier d’Argenville à Darwin : la question de la couleur dans la représentation des minéraux. <i>Épistémocritique. Revue de littérature et savoirs</i>, 2017, Entre l’œil et le monde. Dispositifs d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840), numéro sous la dir. de Nathalie Vuillemin et Evelyn Dueck, ISBN PDF à télécharger : 979-10-97361-04-4, p. 58-80. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705291v1\">⟨hal-01705291⟩</a>",
"title_s":["De Dezallier d’Argenville à Darwin : la question de la couleur dans la représentation des minéraux"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705291",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux</i>, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017b",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. L’Académie de peinture et de sculpture de Valenciennes : les statuts et règlements. <i>Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux</i>, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017b. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01708381v1\">⟨hal-01708381⟩</a>",
"title_s":["L’Académie de peinture et de sculpture de Valenciennes : les statuts et règlements"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01708381",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux</i>, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. L’Académie de Valenciennes : bref historique. <i>Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux</i>, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01708396v1\">⟨hal-01708396⟩</a>",
"title_s":["L’Académie de Valenciennes : bref historique"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01708396",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux</i>, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-lille-2017b",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. L’École de dessin de Lille : les statuts et règlements . <i>Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux</i>, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-lille-2017b. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01708362v1\">⟨hal-01708362⟩</a>",
"title_s":["L’École de dessin de Lille : les statuts et règlements"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01708362",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux</i>, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-lille-2017",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. L’École de dessin de Lille : bref historique. <i>Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux</i>, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-lille-2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01708388v1\">⟨hal-01708388⟩</a>",
"title_s":["L’École de dessin de Lille : bref historique"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01708388",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux</i>, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017a",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. L’Académie de peinture et de sculpture de Valenciennes : les hommes et leurs réseaux. <i>Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux</i>, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017a. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01708374v1\">⟨hal-01708374⟩</a>",
"title_s":["L’Académie de peinture et de sculpture de Valenciennes : les hommes et leurs réseaux"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01708374",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"Brepols. <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503567709-1\"></a>, 2016, 978-2-503-56770-9",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. De l’expertise artistique à la vulgarisation au siècle des Lumières : Jean-Baptiste Descamps (1715-1791) et la peinture flamande, hollandaise et allemande. Brepols. <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503567709-1\"></a>, 2016, 978-2-503-56770-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705232v1\">⟨hal-01705232⟩</a>",
"title_s":["De l’expertise artistique à la vulgarisation au siècle des Lumières : Jean-Baptiste Descamps (1715-1791) et la peinture flamande, hollandaise et allemande"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705232",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"Jessica L. Fripp, Amandine Gorse, Nathalie Manceau et Nina Struckmeyer. <i>Artistes, savants et amateurs : Art et sociabilité au XVIIIe siècle (1715-1815)</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.mareetmartin.com/catalogue/histoire-de-l-art/arts-et-histoire-de-l-art/artistes-savants-et-amateurs\">Mare et Martin</a>, pp.171-184, 2016, 9791092054422",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Les dictionnaires des Beaux-Arts au XVIIIe siècle : pour qui et pourquoi ?. Jessica L. Fripp, Amandine Gorse, Nathalie Manceau et Nina Struckmeyer. <i>Artistes, savants et amateurs : Art et sociabilité au XVIIIe siècle (1715-1815)</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.mareetmartin.com/catalogue/histoire-de-l-art/arts-et-histoire-de-l-art/artistes-savants-et-amateurs\">Mare et Martin</a>, pp.171-184, 2016, 9791092054422. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705561v1\">⟨hal-01705561⟩</a>",
"title_s":["Les dictionnaires des Beaux-Arts au XVIIIe siècle : pour qui et pourquoi ?"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705561",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"Amélie Bernazzani. <i>Les enfants de Caïn : la représentation du criminel en France et en Italie, de la Renaissance au début du XXe siècle</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503569314-1\">Brepols</a>, pp.107-128, 2016, 978-2-503-56931-4",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Comment représenter un criminel dans la France des Lumières ? L’exemple de Damiens. Amélie Bernazzani. <i>Les enfants de Caïn : la représentation du criminel en France et en Italie, de la Renaissance au début du XXe siècle</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503569314-1\">Brepols</a>, pp.107-128, 2016, 978-2-503-56931-4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705532v1\">⟨hal-01705532⟩</a>",
"title_s":["Comment représenter un criminel dans la France des Lumières ? L’exemple de Damiens"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705532",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Revue du Nord</i>, 2016, 414 (98), pp.181-182",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Compte rendu de : B. Federinov, G. Docquiers et J.-M. Cauchies (éd.), À l’aune de ‘Nos Gloires’. Edifier, narrer et embellir par l’image (actes colloque, Mariemont, 2012), Bruxelles, 2015. <i>Revue du Nord</i>, 2016, 414 (98), pp.181-182. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705822v1\">⟨hal-01705822⟩</a>",
"title_s":["Compte rendu de : B. Federinov, G. Docquiers et J.-M. Cauchies (éd.), À l’aune de ‘Nos Gloires’. Edifier, narrer et embellir par l’image (actes colloque, Mariemont, 2012), Bruxelles, 2015"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705822",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"Camille Esmein-Sarrazin, Geneviève Haroche-Bouzinac, Gaël Rideau et Gabriele Vickermann-Ribémont. <i>L’anecdote entre littérature et histoire à l’époque moderne</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3878\">PUR</a>, pp.65-76, 2015, 978-2-7535-4072-9",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Entre divertissement et utilité : fonctions de quelques anecdotes picturales au XVIIIe siècle. Camille Esmein-Sarrazin, Geneviève Haroche-Bouzinac, Gaël Rideau et Gabriele Vickermann-Ribémont. <i>L’anecdote entre littérature et histoire à l’époque moderne</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3878\">PUR</a>, pp.65-76, 2015, 978-2-7535-4072-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705598v1\">⟨hal-01705598⟩</a>",
"title_s":["Entre divertissement et utilité : fonctions de quelques anecdotes picturales au XVIIIe siècle"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705598",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"Hannelore Magnus & Katlijne Van der Stighelen. <i>Facts & Feelings. Retracing Emotions of Artists, 1600-1800</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503554860-1\">Brepols</a>, pp.187-200, 2015, 978-2-503-55486-0",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Van Dyck’s anger in Kortrijk or his decision to paint \"only for people and not for donkeys\". Hannelore Magnus & Katlijne Van der Stighelen. <i>Facts & Feelings. Retracing Emotions of Artists, 1600-1800</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503554860-1\">Brepols</a>, pp.187-200, 2015, 978-2-503-55486-0. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705586v1\">⟨hal-01705586⟩</a>",
"title_s":["Van Dyck’s anger in Kortrijk or his decision to paint \"only for people and not for donkeys"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705586",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek Online / Netherlands Yearbook for History of Art</i>, 2015, Arts of Display, ed. by H. Perry Chapman, Frits Scholten, Joanna Woodall, 65, pp.266-291",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. From Antwerp Cathedral to the Musée Napoléon: Rubens’s \"Descent from the Cross\" between Devotion, Delectation and Nationalism. <i>Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek Online / Netherlands Yearbook for History of Art</i>, 2015, Arts of Display, ed. by H. Perry Chapman, Frits Scholten, Joanna Woodall, 65, pp.266-291. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01704299v1\">⟨hal-01704299⟩</a>",
"title_s":["From Antwerp Cathedral to the Musée Napoléon: Rubens’s \"Descent from the Cross\" between Devotion, Delectation and Nationalism"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01704299",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"Isabelle Pichet. <i>Le Salon de l’Académie royale de peinture et sculpture : archéologie d’une institution</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.editions-hermann.fr/4525-le-salon-de-lacademie-royale-de-peinture-et-sculpture-.html\">Hermann</a>, pp.33-56, 2014, 9782705689629",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Le Salon de Paris : un modèle pour la France et pour les Français au XVIIIe siècle ?. Isabelle Pichet. <i>Le Salon de l’Académie royale de peinture et sculpture : archéologie d’une institution</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.editions-hermann.fr/4525-le-salon-de-lacademie-royale-de-peinture-et-sculpture-.html\">Hermann</a>, pp.33-56, 2014, 9782705689629. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705610v1\">⟨hal-01705610⟩</a>",
"title_s":["Le Salon de Paris : un modèle pour la France et pour les Français au XVIIIe siècle ?"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705610",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"Christian Michel et Carl Magnusson. <i>Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.somogy.fr/livre/penser-lart-dans-la-seconde-moitie-du-xviiie-siecle?ean=9782757206225\">Académie de France à Rome - Villa Médicis / Somogy éditions d'Art</a>, pp.509-526, 2013, 9782757206225",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. De la tradition antiquaire à l’histoire de l’art : les ‘vies’ d’artistes vers 1750 selon Dezallier d’Argenville et Descamps. Christian Michel et Carl Magnusson. <i>Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.somogy.fr/livre/penser-lart-dans-la-seconde-moitie-du-xviiie-siecle?ean=9782757206225\">Académie de France à Rome - Villa Médicis / Somogy éditions d'Art</a>, pp.509-526, 2013, 9782757206225. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705619v1\">⟨hal-01705619⟩</a>",
"title_s":["De la tradition antiquaire à l’histoire de l’art : les ‘vies’ d’artistes vers 1750 selon Dezallier d’Argenville et Descamps"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705619",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"Yves Bonnefoy et Marco Chiarini. <i>Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée</i>, Illustria Librairie des Musées, pp.174-175, 2012, 978-2354040253",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. La \"Bataille des Pyramides\" de François Watteau . Yves Bonnefoy et Marco Chiarini. <i>Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée</i>, Illustria Librairie des Musées, pp.174-175, 2012, 978-2354040253. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705820v1\">⟨hal-01705820⟩</a>",
"title_s":["La \"Bataille des Pyramides\" de François Watteau"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705820",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.fage-editions.com/\">Fage éditions</a>, pp.32-38, 2012, 978-2849752609",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës, Chiara Savettieri. Abrégé. <i>1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.fage-editions.com/\">Fage éditions</a>, pp.32-38, 2012, 978-2849752609. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705802v1\">⟨hal-01705802⟩</a>",
"title_s":["Abrégé"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës","Chiara Savettieri"],
"halId_s":"hal-01705802",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville</i>, Fages éditions, pp.257-260, 2012, 978-2849752609",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës, Chiara Savettieri. Vie. <i>1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville</i>, Fages éditions, pp.257-260, 2012, 978-2849752609. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705807v1\">⟨hal-01705807⟩</a>",
"title_s":["Vie"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës","Chiara Savettieri"],
"halId_s":"hal-01705807",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.fage-editions.com/\">Fage éditions</a>, pp.157-161, 2012, 978-2849752609",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës, Chiara Savettieri. Manière. <i>1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.fage-editions.com/\">Fage éditions</a>, pp.157-161, 2012, 978-2849752609. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705804v1\">⟨hal-01705804⟩</a>",
"title_s":["Manière"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës","Chiara Savettieri"],
"halId_s":"hal-01705804",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"Gaëtane Maës et Jan Blanc. <i>Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814</i>, May 2008, Lille, France. Brepols, 2010, 978-2-503-53095-6",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814. Gaëtane Maës et Jan Blanc. <i>Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814</i>, May 2008, Lille, France. Brepols, 2010, 978-2-503-53095-6. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705666v1\">⟨hal-01705666⟩</a>",
"title_s":["Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705666",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"Gaëtane Maës et Janc Blanc. <i>Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814</i>, pp.195-213, 2010",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Le goût « français » pour la peinture hollandaise et flamande au XVIIIe siècle : goût national ou goût commercial ? Réflexions autour de Houbraken, Dezallier d’Argenville et Hoet. Gaëtane Maës et Janc Blanc. <i>Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814</i>, pp.195-213, 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705791v1\">⟨hal-01705791⟩</a>",
"title_s":["Le goût « français » pour la peinture hollandaise et flamande au XVIIIe siècle : goût national ou goût commercial ? Réflexions autour de Houbraken, Dezallier d’Argenville et Hoet"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705791",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"Gaëtane Maës et Janc Blanc. <i>Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814</i>, pp.7-14, 2010",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Pour une étude dynamique des échanges artistiques. Gaëtane Maës et Janc Blanc. <i>Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814</i>, pp.7-14, 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705788v1\">⟨hal-01705788⟩</a>",
"title_s":["Pour une étude dynamique des échanges artistiques"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705788",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"Élisabeth Décultot, Michel Espagne et François-René Martin. <i>Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu. Un réseau européen de l’art au XVIIIe siècle</i>, pp.179-190, 2009, 978-29-04-18725-4",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Wille et la peinture allemande ou les enjeux de l’Histoire de l’Art au XVIIIe siècle. Élisabeth Décultot, Michel Espagne et François-René Martin. <i>Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu. Un réseau européen de l’art au XVIIIe siècle</i>, pp.179-190, 2009, 978-29-04-18725-4. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705797v1\">⟨hal-01705797⟩</a>",
"title_s":["Wille et la peinture allemande ou les enjeux de l’Histoire de l’Art au XVIIIe siècle"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705797",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"<i>Simiolus -Bussum-</i>, 2009, Simiolus – Netherlands quaterly for the History of Art, 34 (3/4), pp.226-238",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Dutch art collections and connoisseurship in the eighteenth century: the contributions of Dezallier d’Argenville and Descamps. <i>Simiolus -Bussum-</i>, 2009, Simiolus – Netherlands quaterly for the History of Art, 34 (3/4), pp.226-238. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705267v1\">⟨hal-01705267⟩</a>",
"title_s":["Dutch art collections and connoisseurship in the eighteenth century: the contributions of Dezallier d’Argenville and Descamps"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705267",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"Philippe Sénéchal et Claire Barbillon. <i>Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la première guerre mondiale (1789-1920)</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/hedouin-pierre.html?search-keywords=h%C3%A9douin\">éditions INHA et Honoré Champion</a>, 2009",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Pierre Hédouin. Philippe Sénéchal et Claire Barbillon. <i>Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la première guerre mondiale (1789-1920)</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/hedouin-pierre.html?search-keywords=h%C3%A9douin\">éditions INHA et Honoré Champion</a>, 2009. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705818v1\">⟨hal-01705818⟩</a>",
"title_s":["Pierre Hédouin"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705818",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"Michèle Crogiez Labarthe, Sandrine Battistini et Karl Kürtös. <i>Les écrivains suisses alémaniques et la culture francophone au XVIIIe siècle</i>, Slatkine Érudition, pp.31-47, 2008",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Les livres passent-ils le Jura ? Le cas de la \"Geschichte und Abbildung der besten Mahler in der Schweiz\" (1755-1757) de Johann Caspar Füssli. Michèle Crogiez Labarthe, Sandrine Battistini et Karl Kürtös. <i>Les écrivains suisses alémaniques et la culture francophone au XVIIIe siècle</i>, Slatkine Érudition, pp.31-47, 2008. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705800v1\">⟨hal-01705800⟩</a>",
"title_s":["Les livres passent-ils le Jura ? Le cas de la \"Geschichte und Abbildung der besten Mahler in der Schweiz\" (1755-1757) de Johann Caspar Füssli"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705800",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>Revue Fontenelle</i>, 2007, Fontenelle et les Lumières. Autour de Cideville, numéro sous la dir. de Catriona Seth, 5, pp.153-171",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Cideville et Descamps : une amitié au temps des Lumières. <i>Revue Fontenelle</i>, 2007, Fontenelle et les Lumières. Autour de Cideville, numéro sous la dir. de Catriona Seth, 5, pp.153-171. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705482v1\">⟨hal-01705482⟩</a>",
"title_s":["Cideville et Descamps : une amitié au temps des Lumières"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705482",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, 2006",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Invention, Interprétations, Reproduction. Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, 2006. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-00114216v1\">⟨halshs-00114216⟩</a>",
"title_s":["Invention, Interprétations, Reproduction"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"halshs-00114216",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2006
},{
"citationRef_s":"Michèle-Caroline Heck. <i>Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503516899-1\">Brepols</a>, pp.55-67, 2005, 978-2-503-51689-9",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. La réception de Rubens en France au XVIIIe siècle : quelques jalons. Michèle-Caroline Heck. <i>Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503516899-1\">Brepols</a>, pp.55-67, 2005, 978-2-503-51689-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705815v1\">⟨hal-01705815⟩</a>",
"title_s":["La réception de Rubens en France au XVIIIe siècle : quelques jalons"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705815",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"<i>Revue de l'Art</i>, 2005, 148, pp.86-88",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Marianne Roland Michel. <i>Revue de l'Art</i>, 2005, 148, pp.86-88. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705502v1\">⟨hal-01705502⟩</a>",
"title_s":["Marianne Roland Michel"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705502",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"<i>Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://commandes-recherche.univ-lille3.fr/publications/ul3/44-collectionner-dans-les-flandres-et-la-france-du-nord-au-xviiie-siecle.html\"></a>, pp.19-40, 2005, 2-84467-066-0",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Charles Lenglart (1740-1816) ou la fonction sociale d’une collection. <i>Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://commandes-recherche.univ-lille3.fr/publications/ul3/44-collectionner-dans-les-flandres-et-la-france-du-nord-au-xviiie-siecle.html\"></a>, pp.19-40, 2005, 2-84467-066-0. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705813v1\">⟨hal-01705813⟩</a>",
"title_s":["Charles Lenglart (1740-1816) ou la fonction sociale d’une collection"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705813",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"<i>Revue du Nord</i>, 2005, 360 - 361 (2), <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/rdn.360.0513\">⟨10.3917/rdn.360.0513⟩</a>",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. L'itinéraire du \"Voyage pittoresque de la Flandre\" et du Brabant de Jean-Baptiste Descamps (1769). <i>Revue du Nord</i>, 2005, 360 - 361 (2), <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/rdn.360.0513\">⟨10.3917/rdn.360.0513⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01704287v1\">⟨hal-01704287⟩</a>",
"title_s":["L'itinéraire du \"Voyage pittoresque de la Flandre\" et du Brabant de Jean-Baptiste Descamps (1769)"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01704287",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"L’Échelle de Jacob, 2004, 978-2913224469",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Les Salons de Lille de l’Ancien régime à la Restauration (1773-1820). L’Échelle de Jacob, 2004, 978-2913224469. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705741v1\">⟨hal-01705741⟩</a>",
"title_s":["Les Salons de Lille de l’Ancien régime à la Restauration (1773-1820)"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705741",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2004
},{
"citationRef_s":"<i>Archives et Bibliotheques de Belgique</i>, 2003, 74 (1-4), pp.99-113",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Guide de voyage et édition critique : Mensaert ou Descamps ?. <i>Archives et Bibliotheques de Belgique</i>, 2003, 74 (1-4), pp.99-113. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705511v1\">⟨hal-01705511⟩</a>",
"title_s":["Guide de voyage et édition critique : Mensaert ou Descamps ?"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705511",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2003
},{
"citationRef_s":"Thomas-W. Gaehtgens, Daniel Rabreau, Martin Schieder, Christian Michel. <i>L’art et les normes sociales au XVIIIe siècle</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100618710\">Éditions de la Maison des sciences de l'homme</a>, pp.299-311, 2001",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Le vocabulaire utilisé dans la biographie de Rembrandt par Jean-Baptiste Descamps en 1754. Thomas-W. Gaehtgens, Daniel Rabreau, Martin Schieder, Christian Michel. <i>L’art et les normes sociales au XVIIIe siècle</i>, <a target=\"_blank\" href=\"http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100618710\">Éditions de la Maison des sciences de l'homme</a>, pp.299-311, 2001. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705810v1\">⟨hal-01705810⟩</a>",
"title_s":["Le vocabulaire utilisé dans la biographie de Rembrandt par Jean-Baptiste Descamps en 1754"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705810",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2001
},{
"citationRef_s":"<i>Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série)</i>, 2000, Création artistique et conflits historiques dans l’Europe du Nord, 7, pp.54-61",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Le siège de Lille de 1792 vu par les Watteau de Lille ou deux artistes provinciaux entre sentiment patriotique et survie matérielle. <i>Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série)</i>, 2000, Création artistique et conflits historiques dans l’Europe du Nord, 7, pp.54-61. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705780v1\">⟨hal-01705780⟩</a>",
"title_s":["Le siège de Lille de 1792 vu par les Watteau de Lille ou deux artistes provinciaux entre sentiment patriotique et survie matérielle"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705780",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2000
},{
"citationRef_s":"Michèle-Caroline Heck, Frédérique Lemerle, Yves Pauwels. <i>Théorie des arts et création artistique dans l’Europe du Nord du XVIe au début du XVIIIe siècle</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://commandes-recherche.univ-lille3.fr/publications/ul3/67-theorie-des-arts-et-creation-artistique-dans-leurope-du-nord-du-xvie-au-debut-du-xviiie-siecle.html\"></a>, pp.299-311, 2000, 2-84467-035-0",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Les sources littéraires de Jean-Baptiste Descamps pour les artistes des XVe et XVIe siècles dans \"La vie des peintres flamands, allemands et hollandois\" (1753). Michèle-Caroline Heck, Frédérique Lemerle, Yves Pauwels. <i>Théorie des arts et création artistique dans l’Europe du Nord du XVIe au début du XVIIIe siècle</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://commandes-recherche.univ-lille3.fr/publications/ul3/67-theorie-des-arts-et-creation-artistique-dans-leurope-du-nord-du-xvie-au-debut-du-xviiie-siecle.html\"></a>, pp.299-311, 2000, 2-84467-035-0. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705812v1\">⟨hal-01705812⟩</a>",
"title_s":["Les sources littéraires de Jean-Baptiste Descamps pour les artistes des XVe et XVIe siècles dans \"La vie des peintres flamands, allemands et hollandois\" (1753)"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705812",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2000
},{
"citationRef_s":"<a target=\"_blank\" href=\"http://www.arthena.org/les-watteau-de-lille\">Arthena</a>, 1998, 978-2-903239-23-1",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Les Watteau de Lille – Louis Watteau (1731-1798) et François Watteau (1758-1823). <a target=\"_blank\" href=\"http://www.arthena.org/les-watteau-de-lille\">Arthena</a>, 1998, 978-2-903239-23-1. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705747v1\">⟨hal-01705747⟩</a>",
"title_s":["Les Watteau de Lille – Louis Watteau (1731-1798) et François Watteau (1758-1823)"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705747",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":1998
},{
"citationRef_s":"<i>Gazette des Beaux Arts</i>, 1996, 128, pp.37-50",
"citationFull_s":"Gaëtane Maës. Le dessin chez Louis et François Watteau : caractéristiques et fonctions. <i>Gazette des Beaux Arts</i>, 1996, 128, pp.37-50. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01705516v1\">⟨hal-01705516⟩</a>",
"title_s":["Le dessin chez Louis et François Watteau : caractéristiques et fonctions"],
"authFullName_s":["Gaëtane Maës"],
"halId_s":"hal-01705516",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1996
}]
}
}