Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Gaëtane Maës

Professeure des universités CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

Publications

hal-04618870

Gaëtane Maës

Dezallier d’Argenville’s (1680-1765) Concept on Print Collections: By Topic or by School?

Vermeulen, Ingrid R. Art and Its Geographies. Configuring Schools of Art in Europe (1550-1815), Amsterdam University Press, pp.267-287, 2024, 9789463728140

hal-04807593

Gaëtane Maës, Dorit Kluge, Isabelle Pichet

Introduction (in english). L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle/The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions

L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle, arthistoricum.net, pp.27-36, 2024, 978-3-98501-154-4

hal-04610485

Gaëtane Maës

Les deux faces de Catherine Duchemin

Meyer, Véronique; Tellas, Damien; Vaysse, Élodie; Guilois, Bruno. Retraites savantes – L’art du XVIIe siècle. Mélanges en l’honneur d’Alain Mérot, Le Passage, pp.99-102, 2024, 9782847425154

hal-04807544

Gaëtane Maës, Dorit Kluge, Isabelle Pichet

Introduction. L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle/The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions

Maës, Gaëtane; Kluge, Dorit; Pichet, Isabelle. L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle, arthistoricum.net, pp.15-26, 2024, 978-3-98501-154-4. ⟨10.11588/arthistoricum.1147.c20448⟩

hal-04137648

Gaëtane Maës, Dorit Kluge, Isabelle Pichet

L’expérience sensorielle dans les expositions au XVIIIe siècle / The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions

DFK/arthistoricum.net, 2024

hal-04138634

Dominique Allart, Jean-Marie Guillouët, Gaëtane Maës

Le territoire de la Belgique actuelle, lieu d’échanges artistiques (XVe – XVIIIe siècles)

Festival d'Histoire de l'Art de Fontainebleau (FHA 23), Jun 2023, Fontainebleu, France

hal-04130571

Gaëtane Maës

Enseignement du dessin et perspectives transnationales : réflexions à partir du cas de Jean-Baptiste Descamps (1715-1791)

Perrin-Khelissa, Anne; Roffidal, Emilie. Réseaux et académies d’art au siècle des Lumières en province, DFK/arthistoricum.net, pp.172-185, 2023

hal-04251021

Gaëtane Maës

Talent théâtral et talent pictural : une question de lieu ou de médium ?

Émergence. Du lieu à l’espace des images dans l’art français du XVIIe au XIXe siècle, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Dec 2022, Paris, France

hal-04251035

Gaëtane Maës

Une carrière sous le signe de la double culture : l’exemple de Jean-Baptiste Descamps au XVIIIe siècle

Mobilités artistiques à l’époque moderne : XVIIe et XVIIIe siècles, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Oct 2022, Paris, France

hal-04296337

Gaëtane Maës

Compte rendu de : Jan Blanc, Stilleven : peindre les choses au XVIIe siècle, éditions 1 : 1 (ars), 2020, 264 p.

Revue de l'Art, 2022, Revue de l'Art, 217 (3), p.76-77. ⟨10.3917/rda.217.0072a09⟩

halshs-03538781

Gaëtane Maës

Un modèle d’apprentissage pour artistes et artisans au XVIIIe siècle : l’École de dessin de Jean-Baptiste Descamps à Rouen

Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion. Apprentissage et création : lieux, communautés, réseaux, transmissions familiales, , 2021

hal-04137597

Gaëtane Maës

Depicting identity or emotion? Clairon vs. Dumesnil at the Salon of the Louvre

L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle / The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions, Jun 2021, Paris, France

hal-02998677

Gaëtane Maës

Between Nature, Anatomy and Art: Crispijn de Passe’s Manual for Drawing Animals

Print Quarterly, 2020, 37 (3), pp.267-282

hal-03167225

Gaëtane Maës

Jean-Baptiste Descamps et Jean-Baptiste-Pierre Lebrun : deux regards opposés sur le patrimoine

Pierre-Yves Kairis. Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l’époque de la Révolution française, Brepols, p. 35-56, 2020, 978-2-503-58810-0

hal-04130566

Gaëtane Maës

Between theory and practice: Dezallier d’Argenville’s idea on print collections

The Artistic Taste of Nations: Contesting Geographies of European Art, 1550-1815, Vrije Universiteit Amsterdam, Jun 2019, Amsterdam, Netherlands

hal-04137583

Gaëtane Maës

Le public des expositions au XVIIIe siècle : du plaisir sensoriel et sensible à la connaissance de la peinture

Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), Feb 2018, Trois-Rivieres, QC, Canada

hal-01705550

Gaëtane Maës

Les "Principes du dessin" de Gerard de Lairesse : réflexions sur les différentes éditions et traductions parues dans l’Europe des Lumières

Michèle-Caroline Heck. Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux dans l’Europe moderne, Presses universitaires de la Méditerranée, pp.139-167, 2018

hal-01705688

Gaëtane Maës

Le 'Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant' de Jean-Baptiste Descamps (1769), édition présentée et annotée par Gaëtane Maës

Brepols, 2018, 978-2-503-57703-6

hal-01807297

Gaëtane Maës

Le nord de la France, une attractivité entre Paris et Bruges ?

Les papiers d’ACA-RES, Mobilité des artistes, dynamique des institutions : dessiner la cartographie des échanges, Nov 2017, Toulouse, université, Maison de la recherche, France. pp.PDF à télécharger : maes-2018

hal-01705291

Gaëtane Maës

De Dezallier d’Argenville à Darwin : la question de la couleur dans la représentation des minéraux

Épistémocritique. Revue de littérature et savoirs, 2017, Entre l’œil et le monde. Dispositifs d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840), numéro sous la dir. de Nathalie Vuillemin et Evelyn Dueck, ISBN PDF à télécharger : 979-10-97361-04-4, p. 58-80

hal-01708381

Gaëtane Maës

L’Académie de peinture et de sculpture de Valenciennes : les statuts et règlements

Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017b

hal-01708396

Gaëtane Maës

L’Académie de Valenciennes : bref historique

Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017

hal-01708362

Gaëtane Maës

L’École de dessin de Lille : les statuts et règlements

Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-lille-2017b

hal-01708388

Gaëtane Maës

L’École de dessin de Lille : bref historique

Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-lille-2017

hal-01708374

Gaëtane Maës

L’Académie de peinture et de sculpture de Valenciennes : les hommes et leurs réseaux

Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017a

hal-01705232

Gaëtane Maës

De l’expertise artistique à la vulgarisation au siècle des Lumières : Jean-Baptiste Descamps (1715-1791) et la peinture flamande, hollandaise et allemande

Brepols. , 2016, 978-2-503-56770-9

hal-01705561

Gaëtane Maës

Les dictionnaires des Beaux-Arts au XVIIIe siècle : pour qui et pourquoi ?

Jessica L. Fripp, Amandine Gorse, Nathalie Manceau et Nina Struckmeyer. Artistes, savants et amateurs : Art et sociabilité au XVIIIe siècle (1715-1815), Mare et Martin, pp.171-184, 2016, 9791092054422

hal-01705532

Gaëtane Maës

Comment représenter un criminel dans la France des Lumières ? L’exemple de Damiens

Amélie Bernazzani. Les enfants de Caïn : la représentation du criminel en France et en Italie, de la Renaissance au début du XXe siècle, Brepols, pp.107-128, 2016, 978-2-503-56931-4

hal-01705822

Gaëtane Maës

Compte rendu de : B. Federinov, G. Docquiers et J.-M. Cauchies (éd.), À l’aune de ‘Nos Gloires’. Edifier, narrer et embellir par l’image (actes colloque, Mariemont, 2012), Bruxelles, 2015

Revue du Nord, 2016, 414 (98), pp.181-182

hal-01705598

Gaëtane Maës

Entre divertissement et utilité : fonctions de quelques anecdotes picturales au XVIIIe siècle

Camille Esmein-Sarrazin, Geneviève Haroche-Bouzinac, Gaël Rideau et Gabriele Vickermann-Ribémont. L’anecdote entre littérature et histoire à l’époque moderne, PUR, pp.65-76, 2015, 978-2-7535-4072-9

hal-01704299

Gaëtane Maës

From Antwerp Cathedral to the Musée Napoléon: Rubens’s "Descent from the Cross" between Devotion, Delectation and Nationalism

Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek Online / Netherlands Yearbook for History of Art, 2015, Arts of Display, ed. by H. Perry Chapman, Frits Scholten, Joanna Woodall, 65, pp.266-291

hal-01705586

Gaëtane Maës

Van Dyck’s anger in Kortrijk or his decision to paint "only for people and not for donkeys

Hannelore Magnus & Katlijne Van der Stighelen. Facts & Feelings. Retracing Emotions of Artists, 1600-1800, Brepols, pp.187-200, 2015, 978-2-503-55486-0

hal-01705610

Gaëtane Maës

Le Salon de Paris : un modèle pour la France et pour les Français au XVIIIe siècle ?

Isabelle Pichet. Le Salon de l’Académie royale de peinture et sculpture : archéologie d’une institution, Hermann, pp.33-56, 2014, 9782705689629

hal-01705619

Gaëtane Maës

De la tradition antiquaire à l’histoire de l’art : les ‘vies’ d’artistes vers 1750 selon Dezallier d’Argenville et Descamps

Christian Michel et Carl Magnusson. Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire, Académie de France à Rome - Villa Médicis / Somogy éditions d'Art, pp.509-526, 2013, 9782757206225

hal-01705807

Gaëtane Maës, Chiara Savettieri

Vie

1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Fages éditions, pp.257-260, 2012, 978-2849752609

hal-01705820

Gaëtane Maës

La "Bataille des Pyramides" de François Watteau

Yves Bonnefoy et Marco Chiarini. Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Illustria Librairie des Musées, pp.174-175, 2012, 978-2354040253

hal-01705802

Gaëtane Maës, Chiara Savettieri

Abrégé

1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Fage éditions, pp.32-38, 2012, 978-2849752609

hal-01705804

Gaëtane Maës, Chiara Savettieri

Manière

1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Fage éditions, pp.157-161, 2012, 978-2849752609

hal-01705791

Gaëtane Maës

Le goût « français » pour la peinture hollandaise et flamande au XVIIIe siècle : goût national ou goût commercial ? Réflexions autour de Houbraken, Dezallier d’Argenville et Hoet

Gaëtane Maës et Janc Blanc. Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, pp.195-213, 2010

hal-01705666

Gaëtane Maës

Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814

Gaëtane Maës et Jan Blanc. Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, May 2008, Lille, France. Brepols, 2010, 978-2-503-53095-6

hal-01705788

Gaëtane Maës

Pour une étude dynamique des échanges artistiques

Gaëtane Maës et Janc Blanc. Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, pp.7-14, 2010

hal-01705797

Gaëtane Maës

Wille et la peinture allemande ou les enjeux de l’Histoire de l’Art au XVIIIe siècle

Élisabeth Décultot, Michel Espagne et François-René Martin. Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu. Un réseau européen de l’art au XVIIIe siècle, pp.179-190, 2009, 978-29-04-18725-4

hal-01705267

Gaëtane Maës

Dutch art collections and connoisseurship in the eighteenth century: the contributions of Dezallier d’Argenville and Descamps

Simiolus -Bussum-, 2009, Simiolus – Netherlands quaterly for the History of Art, 34 (3/4), pp.226-238

hal-01705818

Gaëtane Maës

Pierre Hédouin

Philippe Sénéchal et Claire Barbillon. Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la première guerre mondiale (1789-1920), éditions INHA et Honoré Champion, 2009

hal-01705800

Gaëtane Maës

Les livres passent-ils le Jura ? Le cas de la "Geschichte und Abbildung der besten Mahler in der Schweiz" (1755-1757) de Johann Caspar Füssli

Michèle Crogiez Labarthe, Sandrine Battistini et Karl Kürtös. Les écrivains suisses alémaniques et la culture francophone au XVIIIe siècle, Slatkine Érudition, pp.31-47, 2008

hal-01705482

Gaëtane Maës

Cideville et Descamps : une amitié au temps des Lumières

Revue Fontenelle, 2007, Fontenelle et les Lumières. Autour de Cideville, numéro sous la dir. de Catriona Seth, 5, pp.153-171

halshs-00114216

Gaëtane Maës

Invention, Interprétations, Reproduction

Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, 2006

hal-01705815

Gaëtane Maës

La réception de Rubens en France au XVIIIe siècle : quelques jalons

Michèle-Caroline Heck. Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Brepols, pp.55-67, 2005, 978-2-503-51689-9

hal-01705502

Gaëtane Maës

Marianne Roland Michel

Revue de l'Art, 2005, 148, pp.86-88

hal-01705813

Gaëtane Maës

Charles Lenglart (1740-1816) ou la fonction sociale d’une collection

Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, , pp.19-40, 2005, 2-84467-066-0

hal-01704287

Gaëtane Maës

L'itinéraire du "Voyage pittoresque de la Flandre" et du Brabant de Jean-Baptiste Descamps (1769)

Revue du Nord, 2005, 360 - 361 (2), ⟨10.3917/rdn.360.0513⟩

hal-01705741

Gaëtane Maës

Les Salons de Lille de l’Ancien régime à la Restauration (1773-1820)

L’Échelle de Jacob, 2004, 978-2913224469

hal-01705511

Gaëtane Maës

Guide de voyage et édition critique : Mensaert ou Descamps ?

Archives et Bibliotheques de Belgique, 2003, 74 (1-4), pp.99-113

hal-01705810

Gaëtane Maës

Le vocabulaire utilisé dans la biographie de Rembrandt par Jean-Baptiste Descamps en 1754

Thomas-W. Gaehtgens, Daniel Rabreau, Martin Schieder, Christian Michel. L’art et les normes sociales au XVIIIe siècle, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.299-311, 2001

hal-01705780

Gaëtane Maës

Le siège de Lille de 1792 vu par les Watteau de Lille ou deux artistes provinciaux entre sentiment patriotique et survie matérielle

Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2000, Création artistique et conflits historiques dans l’Europe du Nord, 7, pp.54-61

hal-01705812

Gaëtane Maës

Les sources littéraires de Jean-Baptiste Descamps pour les artistes des XVe et XVIe siècles dans "La vie des peintres flamands, allemands et hollandois" (1753)

Michèle-Caroline Heck, Frédérique Lemerle, Yves Pauwels. Théorie des arts et création artistique dans l’Europe du Nord du XVIe au début du XVIIIe siècle, , pp.299-311, 2000, 2-84467-035-0

hal-01705747

Gaëtane Maës

Les Watteau de Lille – Louis Watteau (1731-1798) et François Watteau (1758-1823)

Arthena, 1998, 978-2-903239-23-1

hal-01705516

Gaëtane Maës

Le dessin chez Louis et François Watteau : caractéristiques et fonctions

Gazette des Beaux Arts, 1996, 128, pp.37-50

Recherche

Type de document

Année