
Gaëtane Maës
Publications
Dezallier d’Argenville’s (1680-1765) Concept on Print Collections: By Topic or by School?
Vermeulen, Ingrid R. Art and Its Geographies. Configuring Schools of Art in Europe (1550-1815), Amsterdam University Press, pp.267-287, 2024, 9789463728140
Gaëtane Maës, Dorit Kluge, Isabelle Pichet
Introduction (in english). L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle/The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions
L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle, arthistoricum.net, pp.27-36, 2024, 978-3-98501-154-4
Les deux faces de Catherine Duchemin
Meyer, Véronique; Tellas, Damien; Vaysse, Élodie; Guilois, Bruno. Retraites savantes – L’art du XVIIe siècle. Mélanges en l’honneur d’Alain Mérot, Le Passage, pp.99-102, 2024, 9782847425154
Gaëtane Maës, Dorit Kluge, Isabelle Pichet
Introduction. L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle/The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions
Maës, Gaëtane; Kluge, Dorit; Pichet, Isabelle. L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle, arthistoricum.net, pp.15-26, 2024, 978-3-98501-154-4. ⟨10.11588/arthistoricum.1147.c20448⟩
Gaëtane Maës, Dorit Kluge, Isabelle Pichet
L’expérience sensorielle dans les expositions au XVIIIe siècle / The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions
DFK/arthistoricum.net, 2024
Dominique Allart, Jean-Marie Guillouët, Gaëtane Maës
Le territoire de la Belgique actuelle, lieu d’échanges artistiques (XVe – XVIIIe siècles)
Festival d'Histoire de l'Art de Fontainebleau (FHA 23), Jun 2023, Fontainebleu, France
Enseignement du dessin et perspectives transnationales : réflexions à partir du cas de Jean-Baptiste Descamps (1715-1791)
Perrin-Khelissa, Anne; Roffidal, Emilie. Réseaux et académies d’art au siècle des Lumières en province, DFK/arthistoricum.net, pp.172-185, 2023
Talent théâtral et talent pictural : une question de lieu ou de médium ?
Émergence. Du lieu à l’espace des images dans l’art français du XVIIe au XIXe siècle, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Dec 2022, Paris, France
Une carrière sous le signe de la double culture : l’exemple de Jean-Baptiste Descamps au XVIIIe siècle
Mobilités artistiques à l’époque moderne : XVIIe et XVIIIe siècles, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Oct 2022, Paris, France
Compte rendu de : Jan Blanc, Stilleven : peindre les choses au XVIIe siècle, éditions 1 : 1 (ars), 2020, 264 p.
Revue de l'Art, 2022, Revue de l'Art, 217 (3), p.76-77. ⟨10.3917/rda.217.0072a09⟩
Un modèle d’apprentissage pour artistes et artisans au XVIIIe siècle : l’École de dessin de Jean-Baptiste Descamps à Rouen
Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion. Apprentissage et création : lieux, communautés, réseaux, transmissions familiales, , 2021
Depicting identity or emotion? Clairon vs. Dumesnil at the Salon of the Louvre
L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle / The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions, Jun 2021, Paris, France
Between Nature, Anatomy and Art: Crispijn de Passe’s Manual for Drawing Animals
Print Quarterly, 2020, 37 (3), pp.267-282
Jean-Baptiste Descamps et Jean-Baptiste-Pierre Lebrun : deux regards opposés sur le patrimoine
Pierre-Yves Kairis. Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l’époque de la Révolution française, Brepols, p. 35-56, 2020, 978-2-503-58810-0
Between theory and practice: Dezallier d’Argenville’s idea on print collections
The Artistic Taste of Nations: Contesting Geographies of European Art, 1550-1815, Vrije Universiteit Amsterdam, Jun 2019, Amsterdam, Netherlands
Le public des expositions au XVIIIe siècle : du plaisir sensoriel et sensible à la connaissance de la peinture
Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), Feb 2018, Trois-Rivieres, QC, Canada
Les "Principes du dessin" de Gerard de Lairesse : réflexions sur les différentes éditions et traductions parues dans l’Europe des Lumières
Michèle-Caroline Heck. Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux dans l’Europe moderne, Presses universitaires de la Méditerranée, pp.139-167, 2018
Le 'Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant' de Jean-Baptiste Descamps (1769), édition présentée et annotée par Gaëtane Maës
Brepols, 2018, 978-2-503-57703-6
Le nord de la France, une attractivité entre Paris et Bruges ?
Les papiers d’ACA-RES, Mobilité des artistes, dynamique des institutions : dessiner la cartographie des échanges, Nov 2017, Toulouse, université, Maison de la recherche, France. pp.PDF à télécharger : maes-2018
De Dezallier d’Argenville à Darwin : la question de la couleur dans la représentation des minéraux
Épistémocritique. Revue de littérature et savoirs, 2017, Entre l’œil et le monde. Dispositifs d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840), numéro sous la dir. de Nathalie Vuillemin et Evelyn Dueck, ISBN PDF à télécharger : 979-10-97361-04-4, p. 58-80
L’Académie de peinture et de sculpture de Valenciennes : les statuts et règlements
Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017b
L’Académie de Valenciennes : bref historique
Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017
L’École de dessin de Lille : les statuts et règlements
Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-lille-2017b
L’École de dessin de Lille : bref historique
Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-lille-2017
L’Académie de peinture et de sculpture de Valenciennes : les hommes et leurs réseaux
Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux, Anne Perrin-Khelissa et Émilie Roffidal, Nov 2016, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, France. pp.PDF à télécharger : maes-valenciennes-2017a
De l’expertise artistique à la vulgarisation au siècle des Lumières : Jean-Baptiste Descamps (1715-1791) et la peinture flamande, hollandaise et allemande
Les dictionnaires des Beaux-Arts au XVIIIe siècle : pour qui et pourquoi ?
Jessica L. Fripp, Amandine Gorse, Nathalie Manceau et Nina Struckmeyer. Artistes, savants et amateurs : Art et sociabilité au XVIIIe siècle (1715-1815), Mare et Martin, pp.171-184, 2016, 9791092054422
Comment représenter un criminel dans la France des Lumières ? L’exemple de Damiens
Amélie Bernazzani. Les enfants de Caïn : la représentation du criminel en France et en Italie, de la Renaissance au début du XXe siècle, Brepols, pp.107-128, 2016, 978-2-503-56931-4
Compte rendu de : B. Federinov, G. Docquiers et J.-M. Cauchies (éd.), À l’aune de ‘Nos Gloires’. Edifier, narrer et embellir par l’image (actes colloque, Mariemont, 2012), Bruxelles, 2015
Revue du Nord, 2016, 414 (98), pp.181-182
Entre divertissement et utilité : fonctions de quelques anecdotes picturales au XVIIIe siècle
Camille Esmein-Sarrazin, Geneviève Haroche-Bouzinac, Gaël Rideau et Gabriele Vickermann-Ribémont. L’anecdote entre littérature et histoire à l’époque moderne, PUR, pp.65-76, 2015, 978-2-7535-4072-9
From Antwerp Cathedral to the Musée Napoléon: Rubens’s "Descent from the Cross" between Devotion, Delectation and Nationalism
Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek Online / Netherlands Yearbook for History of Art, 2015, Arts of Display, ed. by H. Perry Chapman, Frits Scholten, Joanna Woodall, 65, pp.266-291
Van Dyck’s anger in Kortrijk or his decision to paint "only for people and not for donkeys
Hannelore Magnus & Katlijne Van der Stighelen. Facts & Feelings. Retracing Emotions of Artists, 1600-1800, Brepols, pp.187-200, 2015, 978-2-503-55486-0
Le Salon de Paris : un modèle pour la France et pour les Français au XVIIIe siècle ?
Isabelle Pichet. Le Salon de l’Académie royale de peinture et sculpture : archéologie d’une institution, Hermann, pp.33-56, 2014, 9782705689629
De la tradition antiquaire à l’histoire de l’art : les ‘vies’ d’artistes vers 1750 selon Dezallier d’Argenville et Descamps
Christian Michel et Carl Magnusson. Penser l’art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire, Académie de France à Rome - Villa Médicis / Somogy éditions d'Art, pp.509-526, 2013, 9782757206225
Gaëtane Maës, Chiara Savettieri
Vie
1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Fages éditions, pp.257-260, 2012, 978-2849752609
La "Bataille des Pyramides" de François Watteau
Yves Bonnefoy et Marco Chiarini. Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Illustria Librairie des Musées, pp.174-175, 2012, 978-2354040253
Gaëtane Maës, Chiara Savettieri
Abrégé
1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Fage éditions, pp.32-38, 2012, 978-2849752609
Gaëtane Maës, Chiara Savettieri
Manière
1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, Fage éditions, pp.157-161, 2012, 978-2849752609
Le goût « français » pour la peinture hollandaise et flamande au XVIIIe siècle : goût national ou goût commercial ? Réflexions autour de Houbraken, Dezallier d’Argenville et Hoet
Gaëtane Maës et Janc Blanc. Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, pp.195-213, 2010
Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814
Gaëtane Maës et Jan Blanc. Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, May 2008, Lille, France. Brepols, 2010, 978-2-503-53095-6
Pour une étude dynamique des échanges artistiques
Gaëtane Maës et Janc Blanc. Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814, pp.7-14, 2010
Wille et la peinture allemande ou les enjeux de l’Histoire de l’Art au XVIIIe siècle
Élisabeth Décultot, Michel Espagne et François-René Martin. Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu. Un réseau européen de l’art au XVIIIe siècle, pp.179-190, 2009, 978-29-04-18725-4
Dutch art collections and connoisseurship in the eighteenth century: the contributions of Dezallier d’Argenville and Descamps
Simiolus -Bussum-, 2009, Simiolus – Netherlands quaterly for the History of Art, 34 (3/4), pp.226-238
Pierre Hédouin
Philippe Sénéchal et Claire Barbillon. Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la première guerre mondiale (1789-1920), éditions INHA et Honoré Champion, 2009
Les livres passent-ils le Jura ? Le cas de la "Geschichte und Abbildung der besten Mahler in der Schweiz" (1755-1757) de Johann Caspar Füssli
Michèle Crogiez Labarthe, Sandrine Battistini et Karl Kürtös. Les écrivains suisses alémaniques et la culture francophone au XVIIIe siècle, Slatkine Érudition, pp.31-47, 2008
Cideville et Descamps : une amitié au temps des Lumières
Revue Fontenelle, 2007, Fontenelle et les Lumières. Autour de Cideville, numéro sous la dir. de Catriona Seth, 5, pp.153-171
Invention, Interprétations, Reproduction
Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, 2006
La réception de Rubens en France au XVIIIe siècle : quelques jalons
Michèle-Caroline Heck. Le Rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Brepols, pp.55-67, 2005, 978-2-503-51689-9
Charles Lenglart (1740-1816) ou la fonction sociale d’une collection
Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIe siècle, , pp.19-40, 2005, 2-84467-066-0
L'itinéraire du "Voyage pittoresque de la Flandre" et du Brabant de Jean-Baptiste Descamps (1769)
Revue du Nord, 2005, 360 - 361 (2), ⟨10.3917/rdn.360.0513⟩
Les Salons de Lille de l’Ancien régime à la Restauration (1773-1820)
L’Échelle de Jacob, 2004, 978-2913224469
Guide de voyage et édition critique : Mensaert ou Descamps ?
Archives et Bibliotheques de Belgique, 2003, 74 (1-4), pp.99-113
Le vocabulaire utilisé dans la biographie de Rembrandt par Jean-Baptiste Descamps en 1754
Thomas-W. Gaehtgens, Daniel Rabreau, Martin Schieder, Christian Michel. L’art et les normes sociales au XVIIIe siècle, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.299-311, 2001
Le siège de Lille de 1792 vu par les Watteau de Lille ou deux artistes provinciaux entre sentiment patriotique et survie matérielle
Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2000, Création artistique et conflits historiques dans l’Europe du Nord, 7, pp.54-61
Les sources littéraires de Jean-Baptiste Descamps pour les artistes des XVe et XVIe siècles dans "La vie des peintres flamands, allemands et hollandois" (1753)
Michèle-Caroline Heck, Frédérique Lemerle, Yves Pauwels. Théorie des arts et création artistique dans l’Europe du Nord du XVIe au début du XVIIIe siècle, , pp.299-311, 2000, 2-84467-035-0
Les Watteau de Lille – Louis Watteau (1731-1798) et François Watteau (1758-1823)
Arthena, 1998, 978-2-903239-23-1
Le dessin chez Louis et François Watteau : caractéristiques et fonctions
Gazette des Beaux Arts, 1996, 128, pp.37-50
Recherche
Type de document
Année