Diplômes

Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Strasbourg, 2014

Garant : Professeur Martial Guédron. Membres du jury : Pascal Griener (Université de Neuchâtel), Isabelle Laboulais (Université de Strasbourg), Christian Michel (Université de Lausanne), Patrick Michel (Université de Lille), Katlijne Van der Stighelen (Katholieke Universiteit Leuven).

Mémoire de synthèse et recueil d’articles : Entre discours et matérialité : réflexions sur l’art et ses fonctions à l’époque moderne.

Mémoire inédit : De l’expertise à la vulgarisation au siècle des Lumières : Jean-Baptiste Descamps et la peinture flamande, hollandaise et allemande. Ouvrage publié à Turnhout, éditions Brepols, 2016, 608 p., 117 ill.

Recensions dans La revue de l'Art (2017), En attendant Nadeau (2017), Historians of Netherlandish Art (2017), Simiolus (2017), Letteratura artistica, Dix-huitième siècle (2018), Das Achtzehnte Jahrhundert (2019), Kunsttijdschrift Vlaanderen (2019), The Burlington Magazine (2020).

Doctorat d’Histoire de l’Art, Université de Paris X - Nanterre, 1994

Thèse : La vie et l’œuvre de Louis Watteau (1731-1798) et François Watteau (1758-1823), dits «Watteau de Lille», dir. Professeur Christian Michel, mention Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Prix de la Fondation Paul Cailleux 1994.

Thèse publiée à Alençon, éditions Arthena, 1998, 586 p., 400 ill.
Recensions
dans la Gazette des Beaux-Arts (1998), Gazette de l'Hôtel Drouot (1998), The Burlington Magazine (1998), Bulletin critique du livre français (1998), Revue de l'Art (1999), Dix-huitième siècle (1999).

Baccalauréat scientifique (Mathématiques et Sciences physiques), mention Bien

Carrière

Depuis 2021 : Professeure des universités à l'université de Lille.

1995-2021 : Maître de conférences en Histoire de l’Art moderne à l’université de Lille - SHS (anciennement Université de Lille 3).

1994-1995 : Attachée temporaire d’Enseignement et de Recherches, université Charles de Gaulle - Lille 3.      

1990-1993 : Chargée des relations publiques (1990-1991), puis chargée de la communication (1992-1993) à l’association de préfiguration du Studio national des arts contemporains du Fresnoy, Tourcoing (Ministère de la Culture et de la Communication / Conseil régional Nord-Pas de Calais / Ville de Tourcoing).

Distinctions, bourses

2022 : Membre du jury du Prix Marianne Roland Michel.

Depuis 2019 : Membre du jury du Prix Lambert de la Fondation pour la Sauvegarde de l'Art français.

Depuis 2021 : Membre du Comité national de l'estampe.

2019-2020 : Semestre de recherches accordé par le Conseil National des Universités.

2015 (mai) : Bourse sur projet de l’Institut national d’histoire de l’art (Paris).

2013-2014 : Membre de l’équipe lauréate du Partenariat Hubert Curien-Van Gogh entre l’université de Lille 3 et l’université de Leyde pour le programme de recherches : "North in memory: heritage, museum dynamics and identity issues in Northern Europe".

2012-2013 : Délégation d’un an au CNRS – UMR 8529 (IRHiS).

2007 (juin) : Boursière de l’Institut national d’histoire de l’art (Paris).

2006 : Semestre de recherches accordé par l’université de Lille 3.

1994 :  Lauréate du Prix de la Fondation Paul Cailleux 1994 (Paris) pour la thèse de doctorat.