Je suis Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, et j’enseigne l’Histoire de l’Art des Temps modernes au sein de la faculté des Sciences historiques, artistiques et politiques. Pour mes recherches, je suis rattachée au Centre National de la Recherche Scientifique par le biais de l’UMR 8529 (IRHiS).

Mes recherches s’attachent autant à l’art des anciens Pays-Bas (Flandre et Hollande) qu’à l’art français, afin de les envisager dans un esprit de décloisonnement. Je m’intéresse également aux fonctions sociales de l’art et aux rapports entre art, littérature et sciences aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces différents axes sont plus amplement décrits dans la rubrique ci-jointe « Axes de recherches ».

Les recherches, que je peux diriger du Master au Doctorat, s’inscrivent autant dans l’Histoire de l’Art, que dans la Culture visuelle, entre 1500 et 1830. Elles concernent aussi bien la peinture que les arts graphiques (dessin et image imprimée), ainsi que la littérature artistique en France et dans l’Europe du Nord (art flamand, art hollandais, art anglais). Je suis particulièrement attentive aux interactions entre l’art et la société et entre passé et présent. A ce titre, je propose un séminaire de Master I consacré à l’image de mode et à l’image scientifique pour l’année 2017-2018.

Principales collaborations à des programmes de recherches

2016-2019

Membre du Comité scientifique du projet de recherche ACA-RES, Académies d’Art et Mondes sociaux (1740-1805), soutenu par le Labex SMS (Structuration des Mondes Sociaux) de l’université de Toulouse, et placé sous la direction d’Anne Perrin-Khelissa et d’Émilie Roffidal.

2016-2018

Membre du Comité scientifique du projet de recherche sur les saisies révolutionnaires en Belgique, piloté par l’Institut royal du Patrimoine artistique de Belgique (IRPA-KIK), sous la direction de Pierre-Yves Kairis.

2013-2014

Membre du programme d’échanges North in Memory: Heritage, Museum dynamics and Identity issues in Northern Europe, PHC Van Gogh entre l’université de Lille 3 (IRHiS) et l’université de Leyde.

2009-2013

Membre du groupe international de recherches Identity, Function and Dissemination of Flemish Baroque in a European context, dirigé par le professeur Katlijne Van der Stighelen de la Katholieke Universiteit Leuven et financé par le FWO.

2008-2012

Membre fondateur du groupe de recherches (avec Martial Guédron et Anne Lafont) Autour de Dezallier d’Argenville : écrire, collectionner, classer à l’époque moderne, constitué à l’Institut national d’histoire de l’art, Paris, en partenariat avec les universités de Lille 3, de Paris Est - Marne la Vallée et de Strasbourg.

Actualités

Conférence introductive aux journées d’études

« Académies d’Art et Mondes sociaux (1740-1805). Mobilité des artistes, dynamique des institutions : dessiner la cartographie des échanges », Toulouse, Université Toulouse-Jean Jaurès, 9-10 novembre 2017

Programme ACA-RES, Académies d’Art et Mondes sociaux (1740-1805), soutenu par le Labex SMS (Structuration des Mondes Sociaux) de l’université de Toulouse.

Colloque international

D’autres regards sur les Le Nain, Lens, musée du Louvre-Lens, 5-6 mai 2017

Membre du comité scientifique et co-organisatrice du colloque international, manifestation en partenariat avec le musée du Louvre-Lens, l’université catholique de Louvain, l’université de Bourgogne et l’IRHiS de l’université de Lille.

Communication aux journées d’études

« Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux », Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, 8-9 décembre 2016

Programme ACA-RES, Académies d’Art et Mondes sociaux (1740-1805), soutenu par le Labex SMS (Structuration des Mondes Sociaux) de l’université de Toulouse.