
Fadoua Boulakal
Présentation
Dernières actualités
Fadoua Boulakal est doctorante au sein du laboratoire GERiiCO à l'Université de Lille SHS.
Ses travaux portent sur les évolutions numériques des musées, s'inscrivant ainsi dans le cadre théorique des humanités numériques. Son sujet de recherche doctorale explore comment les musées, grâce à l'intégration des technologies informatiques et des nouvelles techniques, se transforment en des lieux de savoir patrimonial et sont considérés comme des systèmes d'information à part entière au sein des GLAM. Ainsi cet écrit se concentre sur les musées immersifs, examinant les différentes technologies qui simulent un environnement virtuel afin de créer une expérience immersive pour les visiteurs.
Cette étude met en lumière l'évolution de la médiation culturelle pour s'adapter au processus de mutation numérique. En intégrant les nouvelles méthodes d'immersion telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte, les vidéos mapping et dernièrement l'utilisation de nouveaux systèmes tels que l'intelligence artificielle générative, elle explore les possibilités offertes par ces technologies pour enrichir l'expérience muséale. L'accent est mis non seulement sur l'innovation technologique, mais aussi sur l'environnement numérique permettant de donner vie à des artefacts figés dans un environnement simulé.
Cette recherche vise à comprendre le contexte et les enjeux de cette transformation numérique, qui offre la possibilité de conserver le patrimoine universel et de le présenter de manière dynamique, attrayante et attractive pour les visiteurs.