Fadoua Boulakal
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Ma thèse, menée au sein du laboratoire GERiiCO à l’Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales, s’inscrit dans le champ des humanités numériques et porte sur les transformations numériques des musées, plus particulièrement sur la conception et les usages des musées immersifs.
L’objectif de cette recherche était de définir et d’analyser ce nouveau dispositif, à la fois dans sa dimension technique, au niveau micro, en étudiant les processus de conception, les architectures technologiques et les systèmes d’immersion, et dans son inscription sociologique, au niveau macro, en examinant les cadres institutionnels, culturels et sociaux dans lesquels il s’inscrit.
Cette étude a permis de comprendre comment les musées, en intégrant des technologies telles que le BIM/HBIM, la photogrammétrie 3D, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte, le vidéo mapping ou encore l’intelligence artificielle générative, se sont reconfigurés comme de véritables systèmes d’information patrimoniale. Ces dispositifs immersifs ne se limitent pas à une innovation technologique : ils redéfinissent les modes de médiation culturelle, les formes de transmission et d’accessibilité aux savoirs, ainsi que la manière dont le patrimoine est perçu, expérimenté et compris par les publics.
En articulant une approche technologique et une réflexion critique sur les usages, cette recherche a également mis en évidence les enjeux éthiques, culturels et épistémologiques soulevés par ces nouvelles formes de médiation numérique. Elle a ainsi contribué à mieux comprendre ce que ces dispositifs apportent à la diffusion et à la démocratisation des connaissances, mais aussi les transformations qu’ils engendrent dans notre rapport au savoir, à la mémoire et à la culture.