Evénements

Conférence du Master GRH

Quatrième conférence de l’année organisée par les étudiants du Master GRH de l’ IAE Lille , FORMASUP CFA de l’Enseignement Supérieur

Le thème : la marque RH
Et si vous appreniez à valoriser la fonction RH dans votre entreprise ?

Bravo aux étudiants pour l’organisation et Merci aux personnalités présentes !
Théo Ahonoukoun Geoffroy de Lestrange Bruno Carly ???? Appreciative Inquiry

Le Master GRH, une formation Référence RH avec mes collègues Frédéric Sauvage Lidwine Maizeray et François GEUZE

#entreprise #rh #apprentissage

JNM 2023

Les Journées Nationales du Management se dérouleront les 11 et 12 octobre au Campus Condorcet à Aubervilliers, j’y animerai la table-ronde introductive et co-animerai l’atelier RH.
Un événement organisé par l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche en collaboration avec la DGSCO.

Le thème : quel management dans un monde en transitions ?
L’occasion de traiter des grandes mutations/transformations en management.

En guise d’intervenants : des dirigeants d’entreprises, des dirigeants de services publics, des managers, des chercheurs…

Pour les personnes intéressées par le thème des journées (avis aux étudiants et aux managers), je partagerai ici même les liens vers les replays.

En guise de premier partage, une présentation des JNM par la responsable du Comité d’Organisation :

https://www.youtube.com/watch?si=yv9e6ezYzCi0DmvR&v=9P7I4vjD1w0&feature=youtu.be

Idées

Réflexion après un échange avec mes étudiants sur la montée en compétence

La question de départ était :

Comment maîtriser un sujet pointu / technique rapidement ?

Je suis parti de mon expérience personnelle pour justifier cette réponse :

Si vous voulez maîtriser quelque chose, focalisez votre attention sur ce que vous devez apprendre puis, immédiatement, enseignez-le.

Nous avons pratiqué l’instruction en famille avec notre fille aîné pendant 7 ans ; elle était inadaptée au système scolaire.

Au maximum 4 heures de travail par semaine lié au programme scolaire (et encore…).

Au départ, un refus complet des apprentissages scolaires, y compris pour la lecture. Et puis, sans qu’on sache comment, elle a appris à lire en 15 jours. Tous ses apprentissages se sont passés comme ça : ne travailler à un nouveau sujet que lorsqu’elle était prête. Au lieu de bloquer/travailler pendant des mois sur l’apprentissage de la lecture et de provoquer un refus, nous n’avons rien fait. Rien. Un jour elle était prête. 15 jours pour apprendre à lire, me lire des livres à haute voix et dépasser le niveau scolaire attendu (validé par les contrôles annuels).

Sur chaque sujet d’apprentissage, la même logique : une focalisation intense puis une restitution systématique. Au final, une rescolarisation en 5ème en 2022 et tout se passe bien. C’est de cette expérience que j’ai pris conscience de certains mécanismes d’apprentissages.

Un principe : l’apprentissage délibéré (il y a pas mal de publications sur le sujet).

L’idée c’est de suivre le fonctionnement intuitif de notre cerveau, capable de se focaliser intensément sur un sujet pendant une période.

Enfant, nous avons tous été pris de passion pour un sujet hyper pointu et nous pouvions en parler comme des experts. Et puis nous sommes passés à autre chose. L’apprentissage d’une « culture générale » de type scolaire va malheureusement à l’encontre de ce type de mécanisme : devenir multispécialiste, de façon séquentielle plutôt que de disséminer des apprentissages. Existe-t-il un moyen de concilier les deux approches ? Je ne sais pas.

En pratique :

> Choisissez un sujet que vous voulez comprendre et commencez à l’étudier intensément.

> Faites semblant d’enseigner le sujet à une classe/un public (ou faites le vraiment avec vos proches ou en cours si l’enseignant le permet).

> Retournez dans les livres lorsque vous êtes bloqué(e).

> Simplifiez, utilisez des analogies et des métaphores. Créer votre propre langage, vos propres représentations, vos propres images.

#apprentissage