Axe de recherche 1a: Qualité de vie au travail et bien-être psychologique au travail

 L'objectif est de cerner les déterminants organisationnels, psychosociaux et individuel de la qualité de vie au travail et de la santé psychologique au travail auprès de différentes populations :

 

  • Conseillers de l'accompagnement professionnel des adultes;
  • Personnels médicaux et paramédicaux;
  • Professionnels sociaux;
  • Ingénieurs dans le secteur de l'Industrie;
  • Ingénieurs informatiques auprès des Entreprises de Services Numérique (ESN).

 

Méthode qualitative et quantitative.

 

Mots clefs : qualité de vie au travail, bien-être, santé psychologique au travail, soutien organisationnel, des collègues et managérial, auto efficacité, estime de soi, satisfaction des besoins psychologiques, gestion organisationnelle perçue des carrières, intention de quitter, motivation.

Axe de recherche 1b : Qualité de vie des soignants accompagnement des patients en fin de vie (projet financé 2019 - 2022)

Recherche pluridisciplinaire menée auprès des médecins, des cadres de santé, des infirmiers et des aide soignants afin de comprendre les déterminants de leur qualité de vie au travail tout en repérant la manière dont sont vécus les dispositifs d'accompagnement de la fin de vie. Ce projet de recherche au sein du Laboratoire Psitec est en collaboration avec Mme Desrumaux.

 

Co-porté par Saison, J., Fantoni, S. - Centre de recherche "Droits et perspectives du droit" axe « Droit et Santé ».

Coordinateurs de la recherche : Saison, J., Fantoni, S., Desrumaux, P. et Dose, E. - Laboratoires de l'Université de Lille : CRDP (EA 4487), PSITEC (EA 4072), "Savoirs, textes, langage" (STL, UMR 8163) et "Lille, économie et management" (LEM, UMR 9221). 

 

Le projet vise à évaluer auprès des professionnels de santé, les dispositifs d'accompagnement de la fin de vie existants en interrogeant leur effectivité afin d'envisager les perspectives d'évolution et de perfectionnement. 

 

Méthode quantitative et qualitative.