Eric Dose
Axes de recherche
Mes axes de recherche :
- Axe 1 : Qualité de vie au travail & bien-être
- Axe 2 : Carrière, réussite professionnelle, motivations
- Axe 3 : Technologies de l'Information et des Communications & santé au travail
- Axe 4 : Santé psychologique des alternants
- Axe 5 : Recrutement et intelligence artificielle
Axe de recherche 1 : Qualité de vie au travail & bien-être
- Qualité de vie au travail et bien-être psychologique au travail
- Accompagnement des professionnels de santé du domicile à l'accompagnement de la fin de vie
Axe de recherche 1a: Qualité de vie au travail et bien-être psychologique au travail
L'objectif est de cerner les déterminants organisationnels, psychosociaux et individuel de la qualité de vie au travail et de la santé psychologique au travail auprès de différentes populations :
- Conseillers de l'accompagnement professionnel des adultes;
- Personnels médicaux et paramédicaux;
- Professionnels sociaux;
- Ingénieurs dans le secteur de l'Industrie;
- Ingénieurs informatiques auprès des Entreprises de Services Numérique (ESN).
Méthode qualitative et quantitative.
Mots clefs : qualité de vie au travail, bien-être, santé psychologique au travail, soutien organisationnel, des collègues et managérial, auto efficacité, estime de soi, satisfaction des besoins psychologiques, gestion organisationnelle perçue des carrières, intention de quitter, motivation.
Axe de recherche 1b : Accompagnement des professionnels de santé du domicile à l'accompagnement de la fin de vie (projet financé 2024)
Dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'intérêt de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vue, le projet de recherche financé s'intéresse aux professionnels du domicile - professionnels de santé ainsi qu'aux auxiliaire de vie afin d'analyser les moyens dont ils disposent pour mettre en oeuvre les dispositifs d'accompagnement de la fin de vie en lien avec l'hospitalisation à domicile, les équipes mobiles de soins palliatifs extra-hospitalières et les dispositifs d'appui à la coordination, d'identifier les difficultés qu'ils rencontrent et les nouvelles possibilités ouvertes par le nouvelles modalités de coordination de leur action.Ce projet de recherche au sein du Laboratoire Psitec est en collaboration avec Mme Desrumaux.
Porté par Saison, J. - Centre de recherche "Droits et perspectives du droit" axe « Droit et Santé ».
Coordinateurs de la recherche : Saison, J., Desrumaux, P., Dose, E., & Messaadi, N. - Laboratoires de l'Université de Lille : CRDP (EA 4487), PSITEC (ULR 4072), Inserm U-1172
Mots clefs disciplinaires : droit, psychologie, santé publique, soins palliatifs, éthique
Mots clefs thématiques : accompagnement, fin de vie, domicile, médecine de ville, exercice coordonné
Méthode quantitative et qualitative.
Axe de recherche 2 : Carrière, réussite professionnelle et motivations
L'objectif est de cerner les déterminants organisationnels, psychosociaux et individuels de la gestion de carrière et de la réussite professionnelle auprès de différentes populations :
- Conseillers de l'accompagnement professionnel des adultes;
- Personnels médicaux et paramédicaux;
- Professionnels sociaux;
- Ingénieurs dans le secteur de l'Industrie;
- Ingénieurs informatiques auprès des Entreprises de Services Numérique (ESN).
Méthode qualitative et quantitative.
Mots clefs : succès de carrière, engagement de carrière, satisfaction de carrière, gestion organisationnelle perçue de carrière, motivation, intention de quitter, soutien organisationnel, des collègues et managérial, auto efficacité, estime de soi, satisfaction des besoins psychologiques.
Axe de recherche 3 : Technologies de l'Information et des Communications & santé au travail
L'objectif de cette recherche est de comprendre l'influence des nouvelles technologies sur la santé au travail et sur la qualité de vie au travail des salariés.
Méthode qualitative et quantitative.
Mots clefs : Santé psychologique au travail, télépression, messagerie électronique, télétravail, qualité de la relation leader-membres, reconnaissance, charge de travail, satisfaction des sphères vie,.
Axe de recherche 3b : Balancing workload in a digital environnement,
2022-2028 ANR: BALANCE: Balancing workload in a digital environnement, Principal investigator Van Den Broeke M (MCU, LEM-IESEG Lille, Coordinateurs : Verschelde M (MCU à LEM-IESEG, Desrumaux P (U Lille) et Dose E (U Lille), Ghent University, CNRS, Vlerick Business School. L'équilibrage de la charge de travail (i.e., diminution de la variabilité de la charge de travail au sein d'un même individu et entre les individus, et équilibrage de la charge entre humains et machines) est un sujet essentiel pour les futurs chercheurs et praticiens.
L'objectif général du projet ANR BALANCE est de proposer une conception "intelligente" du travail (axée sur l'équilibre de la charge) afin d'avoir un impact positif sur le bien-être des employés, et ce dans un environnement numérique de plus en plus incertain. Le projet propose d'atteindre cet objectif par des décisions opérationnelles orientées vers les employés, intégrant des décisions sur la flexibilité de la main-d'œuvre, la numérisation et l'automatisation, et l'adaptabilité. Cette approche nouvelle contribue à la recherche sur le PCO (people-centered operations) et à l’innovation en psychologie du travail. BALANCE poursuit cet objectif général en trois étapes (étape 1 : acquérir une solide compréhension des relations entre la conception du travail opérationnel, l'équilibrage de la charge et le bien-être des employés ; étape 2 : modèle d'optimisation analytique pour soutenir une nouvelle façon de concevoir le travail ; étape 3 : outil opérationnel d'aide à la décision et impact sur le bien-être des employés. Le projet ANR bénéficie d'une approche polyvalente grâce à une équipe multidisciplinaire.
Axe de recherche 4 : Santé psychologique des alternants
L'objectif de cette recherche est d'identifier les leviers permettant aux alternants un équilibre entre la sphère académique et du travail.
Des premiers travaux portant sur la santé psychologique des alternants conciliant le monde du travail et la formation a permis de relever que le sens du travail médiatise les liens entre l’estime de soi, l’auto-efficacité, le bien-être, et l’engagement au travail (Dose, Desrumaux, & Manzano Garcia, L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 2021). Un second article aborde la motivation au travail, le sens du travail ainsi que l’estime de soi et l’auto-efficacité (Degand, Desrumaux, & Dose, Psychologie du Travail et des Organisations, 2021).
Population :
- Alternants,
- Apprenants AFEST,
- Contrat d'apprentissage.
Méthode quantitative.
Mots clefs : estime de soi, auto-efficacité, sens du travail, bien-être, engagement au travail, motivation
Axe de recherche 5 : Recrutement et intelligence artificielle
Revue de question sur le recrutement et l'intelligence artificielle.
Etude qualitative et quantitative auprès des professionnels du recrutement, des demandeurs d’emploi, des personnes en activité professionnelle.
Mots clefs : recrutement, intelligence artificielle, méthodes de recrutement.
.