Eric Dose
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
Master Psychologie du Travail et des Organisations, management et accompagnement des personnes et des organisations | Rentrée universitaire 2026
A la rentrée universitaire de septembre 2026, le Master Psychologie du Travail et des Organisations, Management et Accompagnement des Personnes et des Organisations poursuit son développement face aux évolutions du travail et aux enjeux de demain.
Le Master rejoint le graduate programmes de l'université de Lille.
Le Master Psychologie du Travail et des Organisations, Management et Accompagnement des Personnes et des Organisations permettra aux étudiants en deuxième année du Master de suivre une matière en option liée au Programme Gradué "Travail, Intelligence Artificielle, Organisations et Territoires en transition" de l'université de Lille.
Pour plus d'informations : https://psysef.univ-lille.fr/psychologie/formations/master-de-psychologie/psychologie-du-travail-et-des-organisations-management-et-accompagnement-des-personnes-et-des-organisations-pto-mapo
Parution
Articles publiés
2025
Bossede, F., Dose, E., & Desrumaux, P. (2025). La santé psychologique au travail chez les salariés gabonais : Rôles de stratégies de régulation émotionnelle et médiation par le soutien social au travail. Psychologie du Travail et des Organisations.
2024
De Bosscher, S., Dose, E., Bastoul, J., & Rémy, L. (2024). Sentiment d’efficacité personnelle, identité sexuée et soutien social de lycéenne inscrites dans une filière masculine. Carrefour de l’Education, 57, 219-236.
Malola, P., Desrumaux, P., Dose, E., & Joeffrion, C. (2024). The impact of workplace bulling on turnover intention and psychological distress : the indirect role of support from supervisors. International Journal of Environmental Research and Public Health, 21(6), 751. https://doi.org/10.3390/ijerph21060751
Chapitres d'ouvrage
2026
Dose, E., Ardaen-Journeaux, F., & Saison, J. (2026, sous presse). Accompagnement fin de vie à domicile : entre ressources et obstacles pour les professionnels de santé – une étude quantitative. In J. Saison (Ed), L’accompagnement de la fin de vie au domicile, AMI 2023, Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.
2023
Desrumaux, P., & Dose, E. (2023). Les aides-soignants et les infirmiers face à la fin de vue: l'impact sur leur détresse et leur bien-être. Le Journal des Psychologues, 407, 22-37. https://doi.org/10.3917/jdp.407.0022
Desrumaux, P., Dose, E., Morin, A., Saison, J., & Fantoni, S. (2023). Santé psychologique au travail (bien-être/détresse) des médecins de patients en fin de vie : une étude qualitative sur les liens avec charge, organisation, soutien, éthique. In S. Fantoni & J. Saison (Eds), L’accompagnement de la fin de vie: Quelles perspectives pour les professionnels de santé ? (pp. 31-51). LEH Edition.
Dose, E., & Desrumaux, P. (2023). Professionnels de la santé et fin de vie : un équilibre précaire entre les demandes et les ressources. Le Journal des psychologues, 407, 22-37. https://doi.org/10.3917/jdp.407.0034
Dose, E., Desrumaux, P., Fantoni Quinton, S., & Saison, J. (2023). Bien-être psychologique au travail, satisfaction de vie et éthique des personnels soignants accompagnant des patients en fin de vie. In S. Fantoni & J. Saison (Eds), L’accompagnement de la fin de vie: Quelles perspectives pour les professionnels de santé ? (pp. 9-30). LEH Edition.
Communcations orales
2025
Ardaen, F., Desrumaux, P., & Dose, E. (2025, Avril). Soutien organisationnel perçu, climat de sécurité psychosociale et jobcrafting : Leviers pour prévenir le burnout chez les infirmiers. 19ème Journée Scientifique Jeunes Chercheurs, Université de Lille, Campus Pont de Bois, Villeneuve d'Ascq, France.
Ardaen, F., Desrumaux, P., & Dose, E. (2025, Juillet). Climat de sécurité psychosociale et jobcrafting : Quels effets sur le burnout des soignants. 23ème congrès de l’AIPTLF. Nice.
Desrumaux, P., Renaud, C., Nickum, M., Ardaen-Journeaux, F., & Dose, E. (2025, Juillet). Comportements citoyens d’empowerment et d’aide : Rôles du climat de sécurité psychosociale, des échanges leader-membres et médiations par la motivation et la reconnaissance au travail. 23ème congrès de l’AIPTLF. Nice.
Dose, E., Ardaen-Journeaux, F., Renaud, C., Desrumaux, P., Denoyelle, V., & Ayingone-Obame, C. (2025, Juillet). Santé au travail : Usage du digital et télépression auprès des cadres en France. 23ème congrès de l’AIPTLF. Nice.
2024 - 2025 Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie
“ Accompagnement des professionnels de santé du domicile à l’accompagnement de la fin de vie”, AcDom-VIE, Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.
Porteur du projet : Saison, J.,
Coordinateurs de la recherche : Saison, J., Desrumaux, P., Dose, E., & Messaadi, N.
Collaborateurs du projet : Beuscart J. B. (U Lille, Metrics), Desrumaux, P. (U. Lille, Psitec), Dose, E. (U Lille, Psitec), Desprez A. (U Lille, CRDP), Messadi, N. (U. Lille, LiNC, Morgenroth, T. (U. Lille, CRDP), Prod Homme, C. (U. Lille, Metrics), Sabot, P. (U. Lille, STL), Saison, J. (U. Lille, CRDP).
Le projet de recherche pluridisciplinaire AcDomi-Vie lié à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie (2023) s’intéresse aux professionnels du domicile et aux professionnels de santé afin d’analyser les moyens dont ils disposent pour mettre en œuvre les dispositifs d’accompagnement de la fin de vie en lien avec l’hospitalisation à domicile, les équipes mobiles de soins palliatifs extrahospitalières et les DAC, d’identifier les difficultés qu’ils rencontrent et les nouvelles possibilités ouvertes par les nouvelles modalités de coordination de leur action au sein de maisons de santé pluriprofessionnelles ou de communautés professionnelles territoriales de santé, et également de construire avec les nouveaux modes d’exercice coordonné de la médecine de ville des outils d’appropriation des dispositifs existants pour mieux accompagner la fin de vie au domicile.
2026 (en cours) ANR Fin de vie. Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie
Consortia comprenant Ined Paris, CNRS et Université de Polynésie française, Université de Lille, Université de Lyon 1, Université de Caen,et Maisons médicale Jeanne Garnier Paris du Consortium de recherche sur la fin de vie, Agence de Programme de Recherche en Santé et Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. Financement par le Ministère de l’Enseignement Supérieure, de la Recherche et de l’Espace.. U. Lille : Porteur : Saison, J., Membres du projet : Ardaen, F. (U. Lille, Psitec), Dose, E. (U. Lille, Psitec), Fantoni, S. (U. Lille, CRDP), Saison, J. (U. Lille, CRDP), Zachayus, A. (U. Lille, CRDP).
Programe de recherche “Trajectories and end of life pathways” :
- WP 1 : “Parcours des fins de vie et transitions”
Objectifs : Documenter et analyser les trajectoires de fin de vie en s’intéressant aux différentes formes de transitions qui les structurent : transitions résidentielles (lieux de vie et de soins), relationnelles (entourage, aidants, professionnels), médicales (évolution de l’état de santé, prise en charge à la fois de la fin de vie mais aussi du traitement encore nécessaire des comorbidités, décisions médicales), morales et subjectives (ressenti, valeurs, vécu de la fin de vie), afin de mettre en évidence les inégalités territoriales, socio-économiques, familiales et culturelles qui influencent la trajectoire de l’accompagnement de la fin de vie.
- WP 3 : “Dispositifs d’accompagnements et intégration dans les parcours de fin de vie”
Objectifs : Documenter et analyser l’organisation et le déploiement des dispositifs d’accompagnement de la fin de vie et des soins palliatifs dans les parcours de prise en charge, selon les lieux d’accompagnement (domicile des particuliers, établissement médico-social et établissements de santé), et selon les acteurs impliqués et leurs modalités organisationnelles, afin d’identifier les obstacles mais aussi, les leviers d’amélioration de la continuité et de la qualité des accompagnements en fin de vie dans le cadre d’une action coordonnée.
Explorer les initiatives professionnelles et citoyennes (dont les collectifs d’entraide) comme « nouvelles » approches d’accompagnement dans les soins palliatifs, de fins de vie et du deuil en France et selon les territoires.
2026-2027 “Etude SAPHARI : Plans de soins anticipés chez les patients âgés à haut risque de décès en sortie de médecine aigue gériatrique : étude prospective, mulicentrique, randomisée, et contrôlée »
CHU de Lille ; Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille, CHU Rouen Normandie ; CHU Amiens Picardie, CHU Caen Normandie, CICIT Lille ; Vulnérage U. Lille, France Assos Santé ; Université de Lille, Université Catholique de Lille. Financement : Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie; Fondation de France; Fondation de l’Avenir. Responsable scientifique : Beuscart, J. - P. (U. Lille, Metrics), Coordonnateur : Visade, F. (GHICL). Collaboration (U Lille, Chaire Vulnérage, Laboratoire Psitec) : Dose, E., Moroni, C., & Renaud, C.
Objectifs : Permettre aux patients âgés à haut risque de décès de s’exprimer et réfléchir à ce qui est important pour eux en fin de vie. Il inclura également les aidants et soignants, étant donné que ces individus ne sont généralement pas seuls en raison d'une éventuelle dépendance : Analyses qualitatives, à travers d’interviews de patients, aidants, et soignants, pour creuser de façon plus approfondie les tenants et aboutissants à la mise en place d’un PSA dans ce contexte.
- WP : Etudes qualitatives auprès des Infirmiers experts, Infirmiers en Pratique Avancée, Médecins lors de la mise en œuvre du plan de soins anticipés.
Contrat de recherche 2022-2028
2022-2028 ANR
BALANCE: Balancing workload in a digital environnement, Principal investigator Van Den Broeke M (MCU, LEM-IESEG Lille, Coordinateurs : Verschelde M (MCU à LEM-IESEG, Desrumaux P (U Lille) et Dose E (U Lille), Ghent University, CNRS, Vlerick Business School. L'équilibrage de la charge de travail (i.e., diminution de la variabilité de la charge de travail au sein d'un même individu et entre les individus, et équilibrage de la charge entre humains et machines) est un sujet essentiel pour les futurs chercheurs et praticiens.
L'objectif général du projet ANR BALANCE est de proposer une conception "intelligente" du travail (axée sur l'équilibre de la charge) afin d'avoir un impact positif sur le bien-être des employés, et ce dans un environnement numérique de plus en plus incertain. Le projet propose d'atteindre cet objectif par des décisions opérationnelles orientées vers les employés, intégrant des décisions sur la flexibilité de la main-d'œuvre, la numérisation et l'automatisation, et l'adaptabilité. Cette approche nouvelle contribue à la recherche sur le PCO (people-centered operations) et à l’innovation en psychologie du travail. BALANCE poursuit cet objectif général en trois étapes (étape 1 : acquérir une solide compréhension des relations entre la conception du travail opérationnel, l'équilibrage de la charge et le bien-être des employés ; étape 2 : modèle d'optimisation analytique pour soutenir une nouvelle façon de concevoir le travail ; étape 3 : outil opérationnel d'aide à la décision et impact sur le bien-être des employés. Le projet ANR bénéficie d'une approche polyvalente grâce à une équipe multidisciplinaire.
2026 – 2027 “Santé mentale et motivation chez les allocataores du RSA: Etude des impacts de la charge de recherche d’emploi et de la charge domestique”.
Porteur du projet : Renaud, C., Coordinateurs de la recherche : Ardaen, F. (U. Lille, Psitec), Dose, E. (U. Lille, Psitec), Lacroix, A (LP3C), Peulens, N. (U. Bretagne, CCC), Renaud, C. (U. Lille, Psitec).
Objectifs : Etat des lieux des difficultés rencontrées par les demandeurs d'emploi, telles que la charge domestique, l'aide à un proche, ou l'accès et la maîtrise des outils de recherche d'emploi. Cette recherche s'intéresse également aux ressources individuelles dans la recherche d'emploi, telles que le soutien social et l'accompagnement institutionnel. Ces facteurs seront analysés en lien avec la santé mentale (anxiété, dépression, épuisement) et cognitive (mémoire, fonctions exécutives), les motivations à retrouver un emploi et le retour effectif à l'emploi. Financement : Département Ille & Vilaine