
Eloi Vincendet
Responsabilités
janvier 2025 : Chargé du pilotage de la politique de collecte et de la préservation numérique. Département du pilotage scientifique et technique (Service historique de la Défense).
Auprès du chef du DPST rattaché directement à la direction du SHD, je me charge de la coordination et de la mise en application de la politique de collecte et d'archivage électronique pour les différents centres du service.
décembre 2023-décembre 2024 : Chargé de mission coordination (CDD) du déménagement des 70 km linéaires d'archives de la Manoeuvre Braibant. Département des fonds d'archive (Service historique de la Défense).
octobre- novembre 2023 : archiviste, vacataire.
Identification, récolement et inventaire d'un fond d'archives cartographiques sur l'Algérie (XIXe-XXe). Division des archives techniques et de l'information géographique (Service historique de la Défense).
2021-2023 : Contrat de bénévolat (projet SIG) à la division des archives techniques et de l'information géographique (Service historique de la Défense).
- acquisitions et géoréférencement des plans de place-forte du SHD.
- constitution d'une base de donnée des plans géoréférencés.
- réflexion autour d'une valorisation et une mise en ligne sur le site internet du SHD de ces plans.
2021- : Expert historique, réserviste citoyen au Centre d'expertiste des Techniques de l'Infrastructure de la Défense (Service d'infrastructure de la Défense).
- Communication et relations publiques afin de promouvoir le corps des ingénieurs militaires en particulier et le service d'infrastructure de la défense en général, auprès des acteurs de la société civile.
- Faire connaitre le SID et son patrimoine historique
- Répondre aux besoins techniques et historiques spécifiques du SID en lien avec mon travail de thèse.
2021- : Membre du comité de rédaction de la revue de jeunes chercheurs en sciences humaines "Mosaïque" éditée et dirigée par Audran Aulanier et Ivan Burel.
2019-2020 : Coordinateur du séminaire doctorale "La fabrique de l'urbain à Lille du Moyen-Âge à l'agrandissement de 1858" dirigé par Elodie Leccupre-Desjardin et Catherine Denys.