Communications données en 2021

- Ciudad Real (27-29 avril 2021). Colloque internationalEspacios de mémoria y representación. Reinas, infantas y damas de la corte ante la muerte en las monarquías ibéricas medievales.

« Transporter les corps, monumentaliser la mémoire : dire la légitimité dynastique dans la Grande Principauté de Bourgogne de Marguerite de Male à marie de Bourgogne ». 

- Sheffield (19 mars 2021) (Webinaire)

« High in emotions. Political language of Princes and People in the Low Countries”. 

 

A venir 

Nantes (23-25 juin 2021). Colloque international : La gloire impérial du souverain (XIIe-XVIIe siècle).

« Du mythe à la réalité de l’Empire : évolution du cérémonial de pouvoir en terre burgondo-habsbourgeoise de Philippe le Hardi à Charles-Quint »

-Moscou (6-11 septembre). Colloque international. La Littérature urbaine en Europe occidentale (Fin du Moyen Âge-Première modernité)

« Ecrire l’histoire des villes en Flandre à la fin du Moyen Âge. Retour sur une polémique historiographique. » 

Bologne (15-17 septembre) Colloque international : Dicitur. La diceria nella vita sociale, nel sapere e nella memoria storica.

« La rumeur entre présent immédiat et présent continu. Les effets d'une histoire différentielle sur la société politique médiévale. »

- Lille (23-24 septembre) Colloque international : Les discours sur la croisade. Transferts, rhétorique, poétique et fictions (XIIe-XVIe siècle)

« L'idée de croisade à la fin du Moyen Âge : du devoir de chrétien à l'utopie politique ».

Communications données en 2019

Lille (7 février 2019)

« Les utopies avant l’Utopie », dans le séminaire « Innovations » de l’axe 4 de l’IRHiS.. Utopies et désirs de changement.

Lille, Lycée Faidherbe (4 mars 2019)

« Etude d’un extrait de registre de délibération. L’hivers 1434-1435 dans le BB7 des archives d’Arras ». Avignon (22 mars 2019)

 

Entre innovations, réformes et utopies : l’accueil de l’innovation politique à la fin du Moyen Âge.

Séminaire de Guido Castelnuovo.

Vienne(15-17 mai 2019)

In the mirror of Huizinga: the aesthetic vision of the late medieval Bourgogne, between laughter and tears. Colloquium Huizinga Heute. Hundert Jahre « Herbst des Mittelalters » organisé par Thomas Macho. 

Francfort(30 mai-2 juin 2019) 

La voix des sans voix. Réflexions sur la prise de parole des grands leaders des révoltes populaires de la fin du Moyen Âge. (avec J. Haemers). 50èmeCongrès de la SHMESP. La voix au Moyen Âge.

Prague (19-22 septembre 2019) 

Servir ou trahir : la réaction des grands féodaux face aux innovations étatiques, de la Praguerie à la Ligue du Bien public. (avec V. Toureille). Colloque du Centre Européen d’Etudes bourguignonnes.  

Kaluga (Russie- 8-10 octobre 2019)

Colloque Challenges of the time: the formation of centralized states in Eastern and Western Europe at the end of 15-17 centuries (state elite, royal court, town, church).”

Taking the Risk of Innovation. Reforms’ reception in the French Kingdom from the Praguerie to the Guerre folle.

Nanterre (17-18 octobre 2019

« Compiler pour exister : le Gros Registre du Greffe de Saint-Omer (XIVe-XVIIIe siècle) ». (avec Florent Thorel), dans le cadre du Colloque Activité historienne et appartenance urbaine en Europe et dans les mondes islamiques, du XIIIe au XVIIIe siècle.

Münster (21-22 novembre 2019)

Colloque Innovation et communautés médiévales en Europe du Nord-Ouest (1200-1500)/ Innovation und Mittelalterliche Gemeinschaften in Nordwesteuropa (1200-1500).

Introduction.

Dernières actualités