Elodie Lecuppre
professeure des universités - Histoire médiévale (Fin du Moyen Âge- Première modernité)
CNU : SECTION 21 - HISTOIRE, CIVILISATION, ARCHÉOLOGIE ET ART DES MONDES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX
- Laboratoire / équipe
- Composantes, facultés
-
Domaines de recherche
Histoire urbaine, Histoire des anciens Pays-Bas, Culture et idéologie politiques, Innovation.

Elodie Lecuppre
professeure des universités - Histoire médiévale (Fin du Moyen Âge- Première modernité)
Présentation
Agrégée d’Histoire (1995), j’ai soutenu une thèse en 2002 à Paris-Sorbonne intitulée La ville des cérémonies. Essai sur la communication politique dans les anciens Pays-Bas bourguignons (Brepols, SEUH 4, 2004). L’essai inédit de Mon Habilitation à Diriger les Recherches, présentée à l’université de Lille en 2013, a été publié chez Belin en 2016 sous le titre Le royaume inachevé des ducs de Bourgogne. La traduction anglaise aux Presses Universitaires de Manchester est annoncée pour 2019.
Spécialiste d’histoire urbaine et des idées politiques à la fin du Moyen Âge, mes travaux portent essentiellement sur l’espace des anciens Pays-Bas bourguignons. La communication symbolique, le développement des idéologies politiques princières et urbaines, la nature de l’État aux XIVe et XVe siècles forment les piliers de mes investigations.
Actuellement, c’est la question des discours et des pratiques de l’innovation dans l’Europe du Nord-Ouest du XIIIe au XVIe siècle qui alimente mes principaux thèmes de recherche. L’écriture d’un essai personnel sur l’accueil de la nouveauté en politique et la mise en place d’un groupe de recherche international sur la ville européenne comme lieu de stimulation de l’innovation constitueront les deux principaux axes de mon activité scientifique dans les cinq années à venir dans le cadre de l’IUF.
My own researches focus on political culture in Burgundian Low Countries with a particular emphasis on city and court, symbolic communication, ideology of the State. I am presently working on the discourses and practices of innovation in North-West Europe from the 13th to the 16th century. My IUF’s project has a dual purpose. The first one is the writing of a personal book questioning the political culture of a pivotal period where thinking political newness could be considered as a real challenge of men under the gaze of God. The second objective will be a collective study examining political, economical, cultural innovation in a place considered as a sort of innovation incubator, whatever the period, namely the town: Embracing and Stimulating Innovation in the Cities of Western Europe (13th-16th century).
Communications et conférences 2019
Lille (7 février 2019)
« Les utopies avant l’Utopie », dans le séminaire « Innovations » de l’axe 4 de l’IRHiS.. Utopies et désirs de changement.
Lille, Lycée Faidherbe (4 mars 2019)
« Etude d’un extrait de registre de délibération. L’hivers 1434-1435 dans le BB7 des archives d’Arras ». Avignon (22 mars 2019)
Entre innovations, réformes et utopies : l’accueil de l’innovation politique à la fin du Moyen Âge.
Séminaire de Guido Castelnuovo.
Vienne(15-17 mai 2019)
In the mirror of Huizinga: the aesthetic vision of the late medieval Bourgogne, between laughter and tears. Colloquium Huizinga Heute. Hundert Jahre « Herbst des Mittelalters » organisé par Thomas Macho.
Francfort(30 mai-2 juin 2019)
La voix des sans voix. Réflexions sur la prise de parole des grands leaders des révoltes populaires de la fin du Moyen Âge. (avec J. Haemers). 50èmeCongrès de la SHMESP. La voix au Moyen Âge.
Prague (19-22 septembre 2019)
Servir ou trahir : la réaction des grands féodaux face aux innovations étatiques, de la Praguerie à la Ligue du Bien public. (avec V. Toureille). Colloque du Centre Européen d’Etudes bourguignonnes.
Kaluga (Russie- 8-10 octobre 2019)
Colloque Challenges of the time: the formation of centralized states in Eastern and Western Europe at the end of 15-17 centuries (state elite, royal court, town, church).”
Taking the Risk of Innovation. Reforms’ reception in the French Kingdom from the Praguerie to the Guerre folle.
Nanterre (17-18 octobre 2019)
« Compiler pour exister : le Gros Registre du Greffe de Saint-Omer (XIVe-XVIIIe siècle) ». (avec Florent Thorel), dans le cadre du Colloque Activité historienne et appartenance urbaine en Europe et dans les mondes islamiques, du XIIIe au XVIIIe siècle.
Münster (21-22 novembre 2019)
Colloque Innovation et communautés médiévales en Europe du Nord-Ouest (1200-1500)/ Innovation und Mittelalterliche Gemeinschaften in Nordwesteuropa (1200-1500).
Introduction.
Communications et Conférences 2018
Rennes (18-19 janvier 2018),
De Properheden van de steden van Vlaenderen. Une ritournelle des renommées urbaines en Flandre à la fin du XIVe siècle », dans le cadre du Colloque de la SFHU, Les renommées urbaines.
Paris –Institut Historique Allemand(14-17 février 2018)
Jeux d’Hiver en Flandre au temps du petit âge glaciaire. Entre esprit ludique et divertissement politique, dans le cadre du colloque Spiele & Wettkämpfe (V. Kopp & G. Bureaux dir.)
UCLouvain (26-27 mars 2018)
‘Je fiz ce qu’il me commanda, contre mon cœur ; et prins madame de Savoye’.Le déshonneur d’un chevalier délibéré au cœur de la débâcle bourguignonne, dans le cadre du colloque Rapts politiques XIIIe-XVIIIe siècles, (G. Lecuppre dir.)
Amiens(21-22 juin 2018)
Le lieu des supplices. Premières réflexions sur les lieux d’exécution dans les villes de Flandre, d’Artois et de Hainaut à la fin du Moyen Âge,(en collaboration avec Mathieu Vivas) dans le cadre du colloque Administrer la ville médiévale en dedans et en dehors (M. Beghin & C. Xandry dir.)
Münster(26-28 septembre 2018)
French and English Civil Wars: a laboratory for political innovation in the 15th century? Dans le cadre de l’Historikertag. Session dirigée par J. Nowak & N. Bock.
Madrid(24-26 octobre 2018)
Non roi mais de couraige empereur. Dire la majesté dans la Grande Principauté de Bourgogne, dans le cadre du programme « Imperialiter. Le gouvernement et la gloire de l’Empire à l’échelle des royaumes chrétiens, XIIe-XVIIe siècles » organisé par A. Peters-Custot à la Casa de Velazquez.
Lille (20-21 décembre 2018)
De tout penchiez le Chastel périlleux : La cour un miroir aux vanités ? (avec Thalia Brero), dans le cadre des Journées d'étude Le goût du sang et des roses. Relire l'Automne du Moyen Âge de Johan Huizinga aujourd'hui.
A
Dernières actualités

