Eloi Vincendet
Parcours
Parcours professionnel
octobre 2023-décembre 2024 : archiviste au Service historique de la Défense.
- octobre-novembre 2023 : vacataire au sein de la division des archives et de l'information géographique (DATIG) - traitement d'un fond d'archives sur les cartes d'Algérie (XIXe).
- décembre 2023-décembre 2024 : chargé de mission "coordination déménagement" au sein du département des fonds d'archives (DFA).
Parcours scolaire et universitaire
- 2020-2023 : Doctorat contractuel en histoire moderne et contemporaine financé par la région des Hauts-de-France et l’Ecole Doctorale SHS n° 473. Université de Lille, Campus Sciences Humaines et Sociales Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq (59).
Sujet de Thèse : « Au cœur de l'armée et de la ville », une étude historique des casernes dans le nord de la France (1668-1872).
- 2018-2020 : Master métier d’Historien, parcours étude sur la Guerre et la Sécurité, mention très bien. Université de Lille, Campus Sciences Humaines et Sociales Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq (59).
Sujet de Mémoire : « La fabrique de la caserne lilloise (1668-1789) : une étude économique, politique et sociale d’une typologie architecturale centrale de la place-forte d’Ancien Régime ».
- 2017-2018: Licence 3 Histoire, mention bien, Université Sciences Humaines et Sociales Lille III – Charles de Gaulle, Villeneuve d’Ascq (59)
Travail d’Études et de Recherche : « Uniformiser et structurer le Service de Garnison sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche ».
- 2015-2017: Classe Préparatoire Littéraire aux Grandes Ecoles, LSH – Spécialité Histoire-Géographie. Lycée Notre-Dame de la Paix, Lille (59).
- 2015: Bac ES, mention assez bien, spécialité Sciences-Politiques/Mathématiques, Lycée Notre-Dame de la Paix, Lille (59).
Stages et expériences professionelles en lien avec la recherche
- Avril-Juillet 2020 : Stage de recherche au sein de la chaire de tactique générale du Centre de doctrine et de l’enseignement du commandement (CDEC) de l’Etat-major de l’armée de Terre (Ecole Militaire).
Objectif : Rédaction d’un mémoire sur la restructuration et la réforme du casernement de l'armée de terre à travers l'histoire (XVIIIe-XXIe siècle).
- 2019-2020 : Vacataire à la bibliothèque du laboratoire de recherche en Histoire (IRHiS) de l’Université de Lille, Villeneuve d’Ascq (59).
Poste occupé : aide à la gestion du fond documentaire de la bibliothèque.
- Mai-Juin 2019 : Stage de formation en SIG (Système d’Information Géographique) au sein du laboratoire « Gistorical Antwerp » de l’Université d’Anvers (Belgique).
Objectif : apprentissage de l'utilisation d'un logiciel de cartographie historique dynamique et de systèmes d'information géographique (SIG).
Communications
Communications scientifique :
- 5 - 7 septembre 2023 – avec Catherine Denys (professeure émérite en histoire moderne, IRHiS, U. Lille), « Penser et concevoir les casernes, entre l'Europe et les Indes, aux 18e-19e siècles », Symposium international « Circulation des savoirs militaires au XIXe siècle dans l’histoire globale, en Asie-Europe », Université de Lille (Villeneuve d'Ascq, Campus Pont-de-Bois).
- 7 - 9 juin 2023 – avec Camille Crunchant (Héritages, CY Paris Université) et Julien Wimart (Sorbonne Université, UCL) « Entre enjeux logistiques, disciplinaires et socio-culturels : penser et vivre dans les casernes en France(XVIe-XVIIIe siècles) », ST 22 « L’intendance suivra ? Lelogement militaire en Occident », Congrès de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES) (Bordeaux).
- 10 mai 2023 – « La fabrique des casernes dans l'espace urbain du nord de la France (1818-1872) », journée jeune recherche du seminaire pluridisciplinaire « Villes et Sciences sociales », ED 556 - HSRT et ED 558 - HMPL (Maison de la recherche en sciences humaines, Caen).
- 3 et 4 juin 2022 – avec Olivier Accarie-Pierson (doctorant en histoire contemporaine Sorbonne Université et chargé de fond au Service historique de la Défense) « La transformation du château de Blois en caserne : un acte de vandalisme ? Adaptation, vision et mémoire d’ un "château-caserne" (1788-1867) », Journée des jeunes chercheurs du GIS Patrimoines militaires (P2ATS) (Verdun, Maison des Associations).
- 22 octobre 2021 – avec Olivier Coelho (IHRiS, U. Lille), « Le développement des polices et des casernes : rétablir la temporalité cahoteuse de la naissance de normes institutionnelles », journée d'études du pôle 2 de l'IRHiS, « La distance à la norme : négociation, imitation, écart » (Villeneuves d'Ascq)
- 26 et 27 mars 2021 – « Les casernes des places fortes du nord de la France (1667-1791) : des espaces intérieurs en tension entre pragmatisme économique et politique disciplinaire », colloque international « Patrimoines militaires habités. Espaces intérieurs, mobilier et mémoire des lieux (XIVe-XXIe siècle) », organisé en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique « Patrimoines militaires : architectures, aménagements, techniques & sociétés » (GIS P2ATS) et le centre François-Georges Pariset (EA 538) de l’université Bordeaux Montaigne (Paris, INHA).
- 27 et 28 mai 2019 – « “La Reine des Citadelles”, entre théorie et réalité : étude d’une micro-société militaire (1668-1789), Ve colloque des étudiants de Master en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie, organisé en partenariat avec l’Université de Lille et l’Université du Littoral-Côte d’Opale. (Villeneuve-d’Ascq, Boulogne-sur-Mer).
- 29 et 30 mai 2018 – « Marie-Thérèse d’Autriche, un “esprit de réforme” ? L’exemple du Règlement des Généraux de 1769 », IVe colloque des étudiants de Master en sciences historiques et artistiques, organisé en partenariat avec l’Université de Lille et l’Université du Littoral-Côte d’Opale. (Villeneuve-d’Ascq).
Activités scientifiques :
- 17 avril 2023 – Présentation du plan détaillé de la thèse, Séminaire thèse à thèse - 6e séance (IRHiS).
- 14 avril 2023 – Médiation autour de ma thèse et du métier d'historien auprès d'élèves de cycle 2 (CP-CE1-CE2) de l'Ecole primaine Saint-Louis à Roubaix.
- 27 janvier 2023 – avec Matthieu De Oliveira et Adeline Stevenoot avec discutant lors de la présentation du livre Humaniser le béton. Les origines de la politique de la ville en France (1969-1983) par Thibault Tellier (IEP Rennes, UMR Arènes).
- 20 septembre 2022 – « Les casernes du département de la Somme de la fin du XVIIe siècle à 1872, approche monographique et comparative », conférence dans le cadre du cycle "Les Mardi des Archives" (Archives départementales de la Somme).
- 24 juin 2022 – « Les casernes lilloises, des espaces en tension entre projet politique et intégration urbaine (1667-1789) », conférence organisée par le Musée des Canonniers Sédentaires de Lille.
- 10 juin 2022 – président de la séance « Méthodes, législations et comparaisons », de la journée d'étude « Le patrimoine militaire rural et littoral de l'Europe du Nord Ouest » organisée par Philippe Diest (FLSH - UCLille) et Frédéric Saffroy (IRHiS).
- 28 mars 2022 – avec Valentin Mériaux (doctorant en histoire contemporaine - IRHiS) « Gestion du corpus de sources, organisation des données de la thèse », séminaire Thèse à thèse - 10e séance (IRHiS).
- 21 novembre 2021 – discutant lors de la conférence de Cécile Lagane (CRAHAM, UCaen), « Etudier les meubles à la lumière de la puridisciplinarité : l'exemple des lits aux Moyen-Âge », séminaire du mardi IMAGO & Histoire d'objets (IRHiS).
- 14 juin 2021 – « "Au cœur de l'armée et de la ville", une étude historique des casernes dans le nord de la France (1668-1872) », Séminaire "Parlons peu, parlons thèse" - 10e séance (IRHiS).
- 9 juin 2021 – « Vauban et son œuvre vus par de jeunes chercheurs », Café Vauban, Réseau des Sites Majeurs Vauban.
- 3 février 2021 – « Présentation de la méthode d'acquisition des plans et de la constitution de la base de données cartographiques et de la méthodologie de géoréférencement en lien avec les axes de recherche du PCR », Atelier PCR Places fortes des Hauts-de-France.
- 07 septembre 2021 – « Penser le casernement français entre débats et réformes », séminaire de rentrée du bureau stationnement infrastructure de l'Etat-Major de l'Armée de Terre.
- 16 décembre 2020 – « L'intérêt du SIG pour le doctorant en histoire », Séminaire Kit numérique de l'historien.ne : Apport des visualisations cartographiques dans un travail de thèse en histoire (IRHiS).
Journée d'étude organisée
- 7 novembre 2022, Journée d'études War Studies "Le renseignement dans la prise de décision du chef militaire", IRHiS, Science-Po Lille et Corps de réaction rapide - France, co-organisation scientifique (Ivan Burel, IRHiS et François-Joseph Furry, Sciences Po Lille).
- 6 octobre 2021, Journée d'étude des doctorants de l'IRHiS, "Effondrements. Significations, Matérialités, Représentations", IRHiS, co-organisation scientifique (Ivan Burel, Mathilde Harel et Marie-Hélène Méresse, IRHiS).
- 4 et 5 juin 2021, Journées d'études des jeunes chercheurs du GIS Patrimoine militaire (P2TAS) "Les matérialités des patrimoines et leur étude : méthodes et outils", Auditorium du château de Caen, co-organisation scientifique (Alban Gottfrois, CRAHAM).
- 7 avril 2021, Journée d'études War Studies "Perdre la victoire", IRHiS, Science-Po Lille et Corps de réaction rapide - France, co-organisation scientifique (Ivan Burel, IRHiS).