Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Parcours

Je suis Docteur en biologie, entomologiste de formation, spécialiste des insectes nécrophages et Maitre de conférences HDR à l’Université de Lille.

Passionné par les insectes depuis l’enfance, j’ai construit mon cursus dans l’objectif affirmé de devenir chercheur en entomologie. Après avoir obtenu mon bac scientifique en 2000, je me suis inscrit à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris 6) afin d’intégrer le Master Physiologie des invertébrés. J’ai obtenu ce diplôme en 2005 et ai été lauréat d’une bourse de recherche de la Fondation N. Segard, qui m’a permis de m’inscrire en Doctorat à l’Université de Lille. Mon sujet de recherche portait sur la biologie des insectes nécrophages et intégrait des aspects de biologie fondamentale, de modélisation informatique par systèmes multi-agents ainsi que des objectifs applicatifs pour la datation du décès. Après 3 ans de recherche, j’ai obtenu en 2008 le titre de Docteur en Biologie.

La section 67 du CNU m’a qualifié l’année suivante et j’ai pu en 2010 obtenir un poste de Maître de Conférences titulaire au sein de la faculté de Médecine de Lille. Après avoir développé un laboratoire de recherche à l’Institut médico-légal (équipe hospitalo-universitaire), j’ai obtenu mon Habilitation à Diriger des Recherches en 2015 (Univ Lille). Sous mon impulsion, mon groupe de recherche a été reconnu Équipe d’Accueil en 2016. Cette même année, j’ai obtenu le statut d’Expert judiciaire inscrit près la Cour d’Appel de Douai et ai été qualifié par le COFRAC afin de certifier l’activité des laboratoires sous la norme ISO 17025.

En 2020, dans le cadre de la restructuration des équipes et composantes de l’Université de Lille, j’ai sollicité mon rattachement à l’UMR 8025 – Centre d’Histoire Judiciaire (FSJPS - Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales). A cette occasion, j’ai développé de nouveaux enseignements et de nouvelles thématiques de recherche, tout en conservant un ancrage en biologie. J’ai également intégré l’Unité d’Ecologie Sociale (USE) au sein de l’Université Libre des Sciences de Bruxelles (ULB – Belgique) en tant que Collaborateur Scientifique.