Damien Charabidze
Enseignements
J'assure une charge de cours couvrant des sujets très divers, allant de La police scientifique en Europe au Développement des larves d’arthropodes. Ces enseignements intègrent préférentiellement une approche de pédagogie active et multimédia : choix de certains contenus, outils participatifs de vote, utilisation de vidéos et d’extraits audios, approche par jeu de rôle immersif... Je privilégie aussi l’apprentissage de méthodes, d’éléments de réflexion et d’anecdotes. Mon approche se résume ainsi en trois objectifs : Raconter, Expliquer, Questionner.
Je suis également fortement investi dans l’encadrement et la médiation scientifique, la transmissions au grand public étant à mon sens particulièrement importante et faisant partie intégrante de ma vision du métier d’enseignant-chercheur.
Spécialiste de l’entomologie médico-légale, j’enseigne cette discipline dans divers cursus ainsi que dans le cadre de formations professionnelles sur tout le territoire.
Principaux enseignements :
o Dissections Biologie Animale (TP de Licence). Apprentissage de l’anatomie, des principaux organes et du fonctionnement des différents systèmes. Observation et dessin scientifique, savoirs faire pratiques.
o Identification d’insectes (TP de Licence & Master) : importance de l'identification, utilisation d’une clef dichotomique, cladistique et approche phylogénétique, principaux ordres et sous ordres.
o Larves & développement des arthropodes (Licence). Introduction à la morphologie et au développement des crustacés et des insectes, intérêts écologiques et économiques.
o Sorties terrain naturalistes (TP de Licence) : types de pièges, installation, stratégies d’échantillonnage, identification sur site.
o Muséologie (Licence) : cours sur la préparation et la conservation des collections entomologiques, encadrement de projets pédagogiques (par exemple restauration d’une collection entomologique)
o Entomologie médico-légale : diverses formations spécialisées, tous niveaux (Master à formation continue pour les professionnels). Différentes universités (Paris, Lille, Nancy, Montpellier) et diplômes (DU, DE, Institut des Etudes Juridiques, Ecole Nationale de la Magistrature, IXAD – formation des avocats, formation continue des personnels de police, etc.)
o La preuve scientifique (Master d’Histoire du Droit). Nature et rôle de la preuve, méthode scientifique et construction du savoir, droit comparé, études de cas.
o Aspects culturels de l’Europe : rôle de l’internationalisation dans la construction des sciences judiciaires.
o Criminalistique appliquée (Diplôme Universitaire) : histoire des sciences criminelles, bases biologiques et panorama des disciplines, études de cas, approche critique d’une expertise : sources, biais et erreurs.
o Encadrement de stages, tous niveaux.