Clemence Roger
Étude sur l'apprentissage de la lecture dans les écoles
Informations sur l'étude avec les enfants
L’objectif de cette étude est de mieux comprendre ce qui influence l’apprentissage de la lecture. C’est pourquoi nous proposons une étude sur trois ans, avec un suivi d'enfants de la Grande Section de maternelle (avant le début de l’apprentissage formel de la lecture) jusqu’au CE1. L’étude se déroulera au sein de l’école avec concertation avec l’enseignant·e des enfants. Le concentement des parents est obligatoire pour que les enfants puissent participer.
Les enfants seront évalués à trois reprises : une fois en Grande Section de maternelle, une fois au CP et une fois au CE1. Lors de chaque évaluation, l’étude se déroulera en trois parties.
La première partie d’une durée maximale de 30 minutes comprendra la réalisation de quelques tests de langage et de logique ainsi qu’un questionnaire sur la latéralité.
La seconde partie d’une durée maximale de 30 minutes en Grande Section et 60 minutes en CP et CE1 consistera en la mesure de l’activité électrique des muscles (électromyogramme – EMG) de votre enfant alors qu’il/elle verra des animaux colorés sur un écran d’ordinateur ou des mots écrits (uniquement pour les CP et CE1) sur un écran d’ordinateur. Pour ce faire, deux électrodes seront posées sur chacune des mains de votre enfant. Un peu de gel est utilisé entre l’électrode et la surface de la peau. Cette technique est non-douloureuse et sans danger pour la santé. La pose du matériel EMG a une durée maximum de cinq minutes. Votre enfant réalisera ensuite une tâche en GS et deux tâches en CP et CE1, d’une durée de 20 minutes chacune, entrecoupées d'autant de pauses que nécessaire. La réalisation de cette tâche sera totalement adaptée au rythme de votre enfant (afin d’éviter toute fatigue).
La troisième partie de l’étude d’une durée maximale de 30 minutes consistera en la réalisation de jeux de vocabulaire, de dictée et de compréhension orale en petits groupes.
Pour remercier les enfants de leur participation, à chaque session un petit cadeau leur sera remis : diplôme ou livre en GS, livre ou cahier de jeux en CP et CE1.
Afin de garantir l’anonymat de votre enfant, les données récoltées seront identifiées par un code de participation et resteront strictement confidentielles.
Présentation du matériel et de l'expérience
Cliquez sur la vidéo pour la visualiser en entier !
Équipe de Recherche
Organisme responsable : Université de Lille, Laboratoire SCALab – UMR CNRS 9193
Responsables et coordinatrices scientifiques :
Clémence Roger, maîtresse de conférences au département de Psychologie, clemence.roger.fr univ-lille
Gwendoline Mahé, maîtresse de conférences au département de Psychologie, gwendoline.mahe.fr univ-lille
Fanny Grisetto, chercheuse post-doctorale dans le laboratoire SCALab, fanny.grisetto.fr univ-lille
Ludivine Javourey - Drevet, maîtresse de conférences à l'INSPE, ludivine.javourey.fr univ-lille
Lucie Macchi, maîtresse de conférences à l'institut l'orthophonie, lucie.macchi.fr univ-lille
Financeurs
Université de Lille
CNRS
L'Agence Nationale de la Recherche : ANR
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation : INSPÉ
Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société : MESHS