Lauréate d'un financement TEES de l'ADEME

Je suis heureuse d’annoncer que mon projet de recherche a été sélectionné pour un financement par l’ADEME dans le cadre des programmes TEES (Transition, Écologie, Économie, Société).

Ce projet vise à explorer [ajouter une brève description de l’objectif principal de la recherche, par ex. : "Étude d'impact des Dispositifs d'Incitation à la Transition Écologique :facteurs démographiques, cognitifs et émotionnels pour l'adaptation des pratiques et outils." en partenariat avec la Fresque du Climat et l'atelier 2tonnes.

Un grand merci à l’ADEME pour son soutien, et hâte de partager les avancées de cette recherche !

Lancement d'une recherche en ligne sur l'éco-anxiété

Vous parlez français et vous avez plus de 18 ans ? Vous souhaitez faire avancer la recherche en psychologie ?

Nous lançons un nouveau projet de recherche visant à valider de nouveaux outils psychométriques qui permettront d’évaluer les émotions ressenties par les individus en lien avec le changement climatique. Pour cela, nous vous invitons à répondre à une enquête d’une durée estimée entre 15 et 20 minutes.

Si vous êtes intéressé·e·s pour participer, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant (possibilité de le faire sur ordinateur et téléphone) : https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/975318?lang=fr

Si vous connaissez des personnes pouvant être intéressées, n’hésitez pas non plus à partager le lien !

Merci d’avance pour votre participation !

Lauréate d'un projet MESHS Structurant 2022

Notre projet intitulé "Étude des liens entre les COmpétences en Lecture et la surveillance des Erreurs chez l'enfant" a obtenu un financement MESHS Structurant 2022. Les 5 chercheuses sont impliquées dans ce projet Clémence Roger (porteuse), Gwendoline Mahé, Fanny Grisetto, Lucie Macchi et Ludivine Javourey. Notre partenaire est l'école Saint-Sauveur et Saint-Eubert de Lille dirigée par le professeur Mr Courbot. https://www.meshs.fr/page/ecole.2

Lauréates ANR JCJC 2021

Avec Gwendoline Mahé, c’est avec beaucoup de fierté que nous avons annonçons le financement par l’ANR de notre projet de recherche intitulé : Apprentissage de la lecture : une question d’erreurs ? Des mesures à l’entrainement chez des lecteurs dyslexiques et des faibles lecteurs.

Soutenance de thèse de Fanny Grisetto le 25 Novembre 2020

C'est avec plaisir que je vous annonce la soutenance de thèse de doctorat de Fanny Grisetto intitulée "Impulsif ne veut pas dire désinhibé : effet de l’impulsivité sur l’adaptation des mécanismes de contrôle cognitif".
Soutenance le mercredi 25 novembre à 14h retransmise en direct sur facebook (https://lnkd.in/duJqBWV).
Pour Yvonne Delevoye-Turell et moi-même ses encadrantes, c'est un véritable accomplissement de voir Fanny défendre sa thèse, et nous l'espérons, obtenir son grade de docteur en psychologie.

Cette thèse a été financée par l'Université de Lille et la Région Hauts-de-France avec la participation de la MESHS. Le travail de recherche a été mené au sein du laboratoire SCALab (CNRS, Université de Lille).

Le jury est composé de :
Pr. Hélène Beaunieux, Université de Caen (Examinatrice)
Dr. Joël Billieux, Université de Lausanne (Examinateur)
Dr. Borìs Burle, Université d’Aix-Marseille (Rapporteur)
Pr. Gilles Pourtois, Université de Gand (Rapporteur)
Pr. Jean-Louis Nandrino, Université de Lille (Examinateur)

 

Dernières actualités

Lauréate d'un financement TEES de l'ADEME

Je suis heureuse d’annoncer que mon projet de recherche a été sélectionné pour un financement par l’ADEME…

Recrutement d'un post-doctorant de 20 à 24 mois sur le projet EDITE financé par l'ADEME.

Recrutement d'un post-doctorant de 20 à 24 mois sur le projet EDITE financé par l'ADEME.

Soutenance HDR - 30 Septembre 2024

Le 30 septembre 2024, j’ai eu l’honneur de soutenir mon Habilitation à Diriger des Recherches ! Cette étape clé marque une avancée majeure dans mon parcours académique et ouvre de nouvelles perspectives en recherche et en encadrement doctoral.

Un immense merci à mon jury pour leurs échanges enrichissants, à mes collègues et collaborateurs pour leur soutien, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à cette aventure scientifique.

Hâte de poursuivre cette dynamique et de développer de nouveaux projets passionnants !

Accueil d'Adrien Lorant

Nous sommes ravis d'accueillir Adrien Lorant, étudiant en M2 de Sciences Cognitives, qui rejoint notre équipe pour un stage de recherche de 6 mois dans le cadre du projet MESHS ECOLE. Sa mission consistera à conduire les passations expérimentales ainsi qu'à effectuer le traitement des données EEG et EMG, en les mettant en relation avec le comportement observé lors de tâches de temps de réaction, incluant ou non du matériel verbal.

 

Financement de thèse obtenu !

Bravo à Marie Mathé qui a obtenu son financement de thèse ADEME !

Cette thèse est intitulée "Profils d'éco-émotions et transition écologique : investigation du rôle du contrôle cognitif dans l'engagement pro-environnemental des éco-motivés et éco-paralysés."

Illustration du travail de thèse de Fanny Grisetto par Chloé Kossman