Lancement d'une recherche en ligne sur l'éco-anxiété

Vous parlez français et vous avez plus de 18 ans ? Vous souhaitez faire avancer la recherche en psychologie ?

Nous lançons un nouveau projet de recherche visant à valider de nouveaux outils psychométriques qui permettront d’évaluer les émotions ressenties par les individus en lien avec le changement climatique. Pour cela, nous vous invitons à répondre à une enquête d’une durée estimée entre 15 et 20 minutes.

Si vous êtes intéressé·e·s pour participer, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant (possibilité de le faire sur ordinateur et téléphone) : https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/274389?lang=fr

Si vous connaissez des personnes pouvant être intéressées, n’hésitez pas non plus à partager le lien !

Merci d’avance pour votre participation !

Lauréate d'un projet MESHS Structurant 2022

Notre projet intitulé "Étude des liens entre les COmpétences en Lecture et la surveillance des Erreurs chez l'enfant" a obtenu un financement MESHS Structurant 2022. Les 5 chercheuses sont impliquées dans ce projet Clémence Roger (porteuse), Gwendoline Mahé, Fanny Grisetto, Lucie Macchi et Ludivine Javourey. Notre partenaire est l'école Saint-Sauveur et Saint-Eubert de Lille dirigée par le professeur Mr Courbot. https://www.meshs.fr/page/ecole.2

Lauréates ANR JCJC 2021

Avec Gwendoline Mahé, c’est avec beaucoup de fierté que nous avons annonçons le financement par l’ANR de notre projet de recherche intitulé : Apprentissage de la lecture : une question d’erreurs ? Des mesures à l’entrainement chez des lecteurs dyslexiques et des faibles lecteurs.

Soutenance de thèse de Fanny Grisetto le 25 Novembre 2020

C'est avec plaisir que je vous annonce la soutenance de thèse de doctorat de Fanny Grisetto intitulée "Impulsif ne veut pas dire désinhibé : effet de l’impulsivité sur l’adaptation des mécanismes de contrôle cognitif".
Soutenance le mercredi 25 novembre à 14h retransmise en direct sur facebook (https://lnkd.in/duJqBWV).
Pour Yvonne Delevoye-Turell et moi-même ses encadrantes, c'est un véritable accomplissement de voir Fanny défendre sa thèse, et nous l'espérons, obtenir son grade de docteur en psychologie.

Cette thèse a été financée par l'Université de Lille et la Région Hauts-de-France avec la participation de la MESHS. Le travail de recherche a été mené au sein du laboratoire SCALab (CNRS, Université de Lille).

 

Le jury est composé de :

  • Pr. Hélène Beaunieux, Université de Caen
  • Dr. Joël Billieux, Université de Lausanne
  • Dr. Borìs Burle, Université d’Aix-Marseille
  • Pr. Gilles Pourtois, Université de Gand
  • Pr. Jean-Louis Nandrino, Université de Lille

 

Résumé de la thèse :

L’impulsivité est une tendance comportementale fréquemment observée dans la population générale mais à des degrés différents. À ce propos, une forte impulsivité augmente les risques de développer un trouble psychiatrique, tel que les différentes formes d’addiction ou des troubles de la personnalité. Pour comprendre l’émergence de ces divers troubles comportementaux, mon projet de thèse s’est porté sur le rôle du contrôle cognitif dans les manifestations de l’impulsivité. Le contrôle cognitif est, en effet, un ensemble de fonctions cognitives nous permettant d’adapter nos comportements à un environnement changeant, et donc complexe. Durant ma thèse, je me suis plus particulièrement intéressée aux capacités d’adaptation des mécanismes de contrôle proactif et réactif chez des individus impulsifs, principalement dans la population générale mais également auprès de patients alcoolo-dépendants.

Les trois premières études de ma thèse ont montré qu’une forte impulsivité était caractérisée par une utilisation moindre des mécanismes proactifs associée à un défaut d’adaptation des mécanismes de contrôle aux demandes externes et aux contraintes internes. Les individus impulsifs exercent moins de contrôle proactif alors que celui-ci devrait être favorisé au vu des caractéristiques contextuelles ou individuelles. Dans une quatrième

étude dans laquelle des enregistrements EEG ont été effectués, nous nous sommes intéressées à l’activité cérébrale typique observée au moment de l’exécution des erreurs, nommée ERN/Ne, et dont le rôle serait de signaler les besoins en contrôle. Une réduction de cette activité cérébrale a été observée chez les individus les plus agressifs, mais pas chez les individus les plus impulsifs. Ce résultat suggère que l’émergence de comportements inadaptés pourrait être en partie expliquée par cette réduction du signal d’alarme. Enfin, des résultats préliminaires suggèrent un lien entre un indice périphérique de l’adaptation physiologique (HRV) et les capacités d’adaptation des mécanismes de contrôle. Ce résultat ouvre la voie à de nouvelles interventions thérapeutiques pour la réduction des comportements inadaptés.

Dans l’ensemble, les résultats de cette thèse suggèrent que l’impulsivité en population générale est associée à un système de contrôle cognitif moins proactif et moins flexible, menant potentiellement à des comportements inappropriés quand les mécanismes de contrôle en jeu sont inadaptés.

Dernières actualités

Accueil d'Adrien Lorant

Nous sommes ravis d'accueillir Adrien Lorant, étudiant en M2 de Sciences Cognitives, qui rejoint notre équipe pour un stage de recherche de 6 mois dans le cadre du projet MESHS ECOLE. Sa mission consistera à conduire les passations expérimentales ainsi qu'à effectuer le traitement des données EEG et EMG, en les mettant en relation avec le comportement observé lors de tâches de temps de réaction, incluant ou non du matériel verbal.

 

Financement de thèse obtenu !

Bravo à Marie Mathé qui a obtenu son financement de thèse ADEME !

Cette thèse est intitulée "Profils d'éco-émotions et transition écologique : investigation du rôle du contrôle cognitif dans l'engagement pro-environnemental des éco-motivés et éco-paralysés."

Illustration du travail de thèse de Fanny Grisetto par Chloé Kossman