L'accompagnement professionnel

Lorsque j’ai envisagé une reconversion au printemps 2020 vers les métiers de l’accompagnement, j’ai eu de nombreux contacts avec des accompagnants en Bilan de Compétences, avec lesquels j’ai pu discuter. 

J’ai alors été très surpris d’entendre des professionnels de l’accompagnement parler de leur environnement de travail d’une façon plutôt négative : beaucoup se plaignaient de la mise en place du CPF, lui reprochant tous les maux du monde, et l’accusant de vouloir détruire leur métier. Beaucoup montraient également une réticence argumentée à réaliser des bilans de compétence à distance, entièrement en visioconférence. 

Ces échanges mettaient en avant des difficultés vécues par ces professionnels, qui s’accompagnaient de vraies inquiétudes exprimées et ressenties, mais qui relevaient plus du procès d’intention que d’une réalité avérée, constatée et argumentée ; tout d’abord parce que la concurrence en formation peut avoir comme effet d’écarter les centres qui ne proposaient pas des prestations de qualité, et parce que le numérique peut aussi être une opportunité de « travailler autrement », justement dans cet environnement changeant dans lequel devenait nécessaire la réduction des coûts.

J'ai créé une structure destinée à accompagner les salariés ou demandeurs d'emplois. Cette structure propose des accompagnements de type "bilan de compétences", de type "définition de projet professionnel" pour des bénéficiaires du RSA, ou encore de type "animation d'ateliers" pour jeunes bénéficiaires des Missions Locales. .

www.progpro-lille.fr

Le terrain professionnel devient ainsi le terrain de recherche..

Le numérique

En 1998, dans le cadre de mon mémoire de fin d'année en école de commerce, j'avais observéé que le commercial en entreprise se situait au centre d’interactions multiples et variées, entre des clients internes et des clients externes. 

D’autre part, j’avais l’impression que nous étions au début d’une révolution technologique mettant en jeu une multitude de nouveaux outils et dispositifs : il y avait eu le Minitel, et il y avait à l’époque le « NET », l’apparition des ordinateurs portables, les « Psions» - dits aussi « ordinateurs de poche », les ancêtres du smartphone -  les serveurs vocaux, la téléconférence, et les logiciels de gestion de la force de vente, qu’on regroupait sous une appellation apparue dans les années 1990, celle de TIC, ou celle de NTIC(aux contours pas toujours bien définis).

Par la suite, le numérique a accompagné mon parcours professionnel : j’ai été formé, et je me suis également auto-formé seul aux outils et dispositifs au fur à mesure des années, on nous a affecté une adresse électronique, un téléphone portable, un ordinateur portable...

Les outils numériques attirent ma curiosité. Les pratiques professionnelles qui évoluent avec le numérique m'interpellent. Leur impact sur les relations interpersonnelles m'interrogent.

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