CHRISTOPHE CHAILLOU

professeur des universités - Informatique
CNU : SECTION 27 - INFORMATIQUE
christophe_chaillou.jpg

CHRISTOPHE CHAILLOU

professeur des universités - Informatique

Responsabilités

2010-2016 : Responsable de l’innovation de Pictanovo

Durant les 6 années de mise à disposition à 80%, mes missions principales précisées contractuellement étaient de :

  • Participer aux collectifs de direction de Pictanovo qui construit le programme d’actions. 
  • Etre responsable du service innovation dont les  actions essentielles sont  la gestion du fonds « expériences interactives », la réalisation d’une veille technologique et l’accompagnement en innovation des entreprises et des sites. Assurer le suivi des projets dans la thématique de la médiation culturelle.
  • Assurer  un suivi régulier des activités  en région des acteurs de la recherche y compris le CNRS, l’INRIA, la SATT et le CEA TECH sur le périmètre des industries créatives et culturelles.
  • Renforcer l’implication des chercheurs dans la dynamique « Images Numériques et Industries Créatives » en mettant en avant les plateformes et les résultats de recherche, Augmenter le nombre de partenariats entre entreprises, recherche et créatifs.
  • Préparer un programme événementiel régional (visites, journées d’étude, démonstration de résultats de recherche) et concevoir une action incitative autour des équipements de recherche des trois sites ciblés vers  les entreprises et les chercheurs avec pour objectif de faire de ces sites des moteurs de développement économique.
  • Contribuer à l’animation du Domaine d'Actions Stratégiques  « Images Numériques et Industries Créatives » en partenariat avec NFID. Nous devons mettre en place une structuration régionale efficiente pour l’ensemble des industries des contenus (ICC), choisir des pistes de spécialisation  sur des niches porteuses en collaboration avec les laboratoires de recherche,  les sites et les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Voici quelques exemples d'actions réussies :

Dans le cadre du Fonds Expériences Interactives animé par Clarisse Beaucamp, Philippe Freville et moi-même, plus de 140 projets industriels alliant créativité et innovation ont été soutenus dont une quarantaine en collaboration avec les laboratoires universitaires régionaux.

Mise en place du concours Protopitch en 2012, 2013 et 2014 avec nos partenaires de Wallonie et de Flandre. La dynamique est toujours existante.

Organisation du challenge jeunes talents de 2013 à 2016 et support à nos écoles pour amener nos étudiants régionaux à I love Transmédia.

Implication dans la mise en place du campus des métiers et qualifications Image Numérique et Industries créatives.

Une carte des compétences en Réalité Virtuelle dans le Hauts-de France.

Soutien aux activités innovantes autour des musées et du patrimoine via six éditions de Museohub, l'organisation annuelle de muséomix et  trois journées CLIC-NORD

 Fin 2018, la signature d'un contrat de branche spécifique "Industries Créatives et Culturelles" (parmi 13) par la région Hauts-de-France et l'Etat est une preuve d'une dynamique forte autour du thème.

Depuis 2017 : Chargé de mission Industries Créatives et Culturelles COMUE LNF

Une tache importante est d'établir pour la mission culture un programme d'actions annuel 2018, 2019 ambitieux et de qualité, de rechercher des financements complémentaires puis de veiller aux bons déroulements des actions.

Les trois actions initiées depuis mon arrivée :

  • Avec Florence Ienna la mise en ligne d’une galerie de médiations régionales permettant de capitaliser et mettre à la disposition des acteurs de la CSTI l’ensemble des actions de vulgarisation réalisés par les laboratoires universitaires.
  • Avec Lucy Bodel la mise en place de AIRLab une résidence d’immersion de trois mois d’un artiste dans un laboratoire de recherche pour construire un projet artistique ;
  • Avec Antoine Matrion,  le Challenge Léonard qui regroupe sur 2 jours une centaine d’étudiants sur un projet d’entreprenariat culturel. Cette dernière action est réalisée en partenariat avec Corentin Laurent de la mission entrepreneuriat de la ComUE LNF

La dynamique régionale "Œuvres et Recherches"

Depuis 2010, de nombreuses collaborations entre artistes et chercheurs ont vu le jour en région, créant des avancées significatives pour les deux communautés. Pictanovo a soutenu plus d’une trentaine d’oeuvres entre 2011 et 2015. Parmi elles, 14 ont permis des collaborations avec les chercheurs.

Fin 2016, avec Cécile Limpens-Picard, nous avons mis en place le site internet « œuvres et recherches » et organisé le premier Forum Ouvert Œuvres et Recherche à Lilliad.

En 2017, la mission Culture de la ComUE LNF, s’implique dans la dynamique en lançant la résidence de création AIRLab (Résidence artiste en Laboratoire) afin d’accompagner la structuration de cette dynamique Oeuvres et Recherches. La mission Culture a organisé une seconde édition de FOOR le 22 novembre 2018, au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Cette première résidence a connu un grand succès.

Depuis 2018, E-MagICC, le réseau des laboratoires de recherche travaillant dans les industries créatives et culturelles est en démarrage. Les interactions entre Artistes et Laboratoires est un des quatre axes choisis par son comité de pilotage. Dans ce contexte, les chercheurs ayant déjà des expériences de collaboration avec des artistes ont  créé un collectif porté par le laboratoire Cristal et animé par L Grisoni et moi-même.

Aujourd’hui, la dynamique « œuvres et recherches » est co-pilotée par la ComUE LNF et le laboratoire CRIStAL. Elle s’appuie sur trois logiques complémentaires :