Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Responsabilités

2022-.., Chargé de mission Art&Sciences, Vice-Présidence Valorisation et Lien Science-Société

  • Participer à la vie du service culture pour  le patrimoine et les collaborations entre les artistes et les laboratoires avec comme actions phares  : les résidences Airlab et l'organisation d’événements Art&Sciences dont le Forum Ouvert Œuvres et Recherches.
  • Renforcer les actions du service culture vers la société dans le cadre de la dynamique portée par le vice président Valorisation, Lien Science Société.
  • Assister le vice-président Valorisation, Lien Science Société pour que notre Université devienne un acteur organisé et visible, sur les grands sujets sociétaux en partenariat avec les acteurs culturels.

En 2021, président du COS de recrutement d'un maitre de conférences  en section 27 à Polytech'Lille.

2020-2021, chargé de mission Art & sciences de l’Université de Lille.

Dans ce cadre, ma principale activité a été de reprendre les résidences d’artistes dans les laboratoires de l’université de Lille. Deux sont en cours Retracer l’Estran et SupermARTket.

Par ailleurs, nous accueillons deux autres artistes dans les laboratoires dans le cadre d’un partenariat avec 50° Nord dans le cadre du programme Watch This Space 11 qui se déroule en 2021.

Nous travaillons actuellement à préciser les missions du service culture de l’université de Lille

La dynamique "œuvres & recherches" devient un des axes du service culture de l'université de Lille avec :

  • Les résidences AIRLab permettant à des artistes d’être financés pour venir passer trois mois dans un laboratoire pour produire une œuvre.
  • Le Collectif des Chercheurs maintenant composé d'environ 150 chercheurs, qui focalise son activité sur trois thèmes : l'intelligence artificielle et les données, l'anthropocène & le développement durable et la médiation sicentifique.
  • FOOR le  Forum Ouvert Œuvres et Recherches  dont la quatrième édition s'est déroulé en juillet 2021

 

2017-2019 : Chargé de mission Industries Créatives et Culturelles COMUE LNF

Une tache essentielle est d'établir pour la mission culture un programme d'actions annuel 2018, 2019 ambitieux et de qualité, de rechercher des financements complémentaires puis de veiller aux bons déroulements des actions.

Les trois actions initiées depuis mon arrivée :

  • Avec Florence Ienna la mise en ligne d’une galerie de médiations régionales permettant de capitaliser et mettre à la disposition des acteurs de la CSTI l’ensemble des actions de vulgarisation réalisés par les laboratoires universitaires.
  • Avec Lucy Bodel la mise en place de AIRLab une résidence d’immersion de trois mois d’un artiste dans un laboratoire de recherche pour construire un projet artistique ;
  • Avec Antoine Matrion,  le Challenge Léonard qui regroupe sur 2 jours une centaine d’étudiants sur un projet d’entreprenariat culturel. Cette dernière action est réalisée en partenariat avec Corentin Laurent de la mission entrepreneuriat de la ComUE LNF

Lancement de la dynamique régionale "Œuvres et Recherches"

Depuis 2010, de nombreuses collaborations entre artistes et chercheurs ont vu le jour en région, créant des avancées significatives pour les deux communautés. Pictanovo a soutenu plus d’une trentaine d’oeuvres entre 2011 et 2015. Parmi elles, 14 ont permis des collaborations avec les chercheurs.

Fin 2016, avec Cécile Limpens-Picard, nous avons mis en place le site internet « œuvres et recherches » et organisé le premier Forum Ouvert Œuvres et Recherche à Lilliad.

En 2017, la mission Culture de la ComUE LNF, s’implique dans la dynamique en lançant la résidence de création AIRLab (Résidence artiste en Laboratoire) afin d’accompagner la structuration de cette dynamique Oeuvres et Recherches. La mission Culture a organisé une seconde édition de FOOR le 22 novembre 2018, au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Cette première résidence a connu un grand succès.

Depuis 2018, E-MagICC, le réseau des laboratoires de recherche travaillant dans les industries créatives et culturelles est en démarrage. Les interactions entre Artistes et Laboratoires est un des quatre axes choisis par son comité de pilotage. Dans ce contexte, les chercheurs ayant déjà des expériences de collaboration avec des artistes ont  créé un collectif porté par le laboratoire Cristal et animé par L Grisoni et moi-même.

 

2010-2016 : Responsable de l’innovation de Pictanovo

De 2010 à 2016, j’ai été mis à disposition du Pôle Images devenu Pictanovo en 2013 à 80 % en tant que responsable de l’innovation. Dans cet organisme, J’ai soutenu la mise en place d’une dynamique économique tirée par l’innovation avec trois localisations dans notre Région : La plaine images sur Roubaix/Tourcoing, la Serre Numérique à Valenciennes et Arenberg Creative Mine à Arenberg.

Durant les 6 années de mise à disposition à 80%, mes missions principales précisées contractuellement étaient de :

  • Participer aux collectifs de direction de Pictanovo qui construit le programme d’actions. 
  • Etre responsable du service innovation dont les  actions essentielles sont  la gestion du fonds « expériences interactives », la réalisation d’une veille technologique et l’accompagnement en innovation des entreprises et des sites. Assurer le suivi des projets dans la thématique de la médiation culturelle.
  • Assurer  un suivi régulier des activités  en région des acteurs de la recherche y compris le CNRS, l’INRIA, la SATT et le CEA TECH sur le périmètre des industries créatives et culturelles.
  • Renforcer l’implication des chercheurs dans la dynamique « Images Numériques et Industries Créatives » en mettant en avant les plateformes et les résultats de recherche, Augmenter le nombre de partenariats entre entreprises, recherche et créatifs.
  • Préparer un programme événementiel régional (visites, journées d’étude, démonstration de résultats de recherche) et concevoir une action incitative autour des équipements de recherche des trois sites ciblés vers  les entreprises et les chercheurs avec pour objectif de faire de ces sites des moteurs de développement économique.
  • Contribuer à l’animation du Domaine d'Actions Stratégiques  « Images Numériques et Industries Créatives » en partenariat avec NFID. Nous devons mettre en place une structuration régionale efficiente pour l’ensemble des industries des contenus (ICC), choisir des pistes de spécialisation  sur des niches porteuses en collaboration avec les laboratoires de recherche,  les sites et les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Voici quelques exemples d'actions réussies :

Dans le cadre du Fonds Expériences Interactives animé par Clarisse Beaucamp, Philippe Freville et moi-même, plus de 140 projets industriels alliant créativité et innovation ont été soutenus dont une quarantaine en collaboration avec les laboratoires universitaires régionaux.

Mise en place du concours Protopitch en 2012, 2013 et 2014 avec nos partenaires de Wallonie et de Flandre. La dynamique est toujours existante.

Organisation du challenge jeunes talents de 2013 à 2016 et support à nos écoles pour amener nos étudiants régionaux à I love Transmédia.

Implication dans la mise en place du campus des métiers et qualifications Image Numérique et Industries créatives.

Une carte des compétences en Réalité Virtuelle dans le Hauts-de France.

 

Soutien aux activités innovantes autour des musées et du patrimoine via six éditions de Museohub, l'organisation annuelle de muséomix et  trois journées CLIC-NORD

 Fin 2018, la signature d'un contrat de branche spécifique "Industries Créatives et Culturelles" (parmi 13) par la région Hauts-de-France et l'Etat est une preuve d'une dynamique forte autour du thème.

 

Direction de l’équipe Graphix-Alcove de 1995 à 2009

De 1995 à 2009, j’ai été responsable de l’équipe Graphix et de l’équipe projet Inria Alcove à partir de 2001. Durant ces quinze ans,  j’ai encadré ou co-encadré 27 thèses ( voir dans l'item Parcours la liste complète) et je fus référent de trois habilitations à diriger des recherches : Philippe Meseure, Laurent Grisoni et Stéphane Cotin. Nous avons également recruté de nombreux permanents :

  •  Maitre de conférences Sylvain Karpf en 1994, en détachement pour l’entreprise Simedge de 1999 à 2004, parti en 2006 comme directeur du transfert à l’Inria LIlle Nord Europe, Fabrice Aubert en 1999 qui a fait sa thèse à Strasbourg, Laurent Grisoni en 2000 qui a fait sa thèse à Bordeaux devenu professeur en 2008, Philippe Meseure en 2002, parti professeur à Poitiers en 2005, Géry Casiez en 2005 devenu professeur en 2013 (membre junior  de l'Institut Universitaire de France en 2018), Jérémie Dequidt en 2008
  • Chargé de Recherche INRIA Samuel Boivin en 2003 parti depuis dans le privé. Christian Duriez en 2006, devenu DR en 2015. Jérémie Allard en 2007, devenu en 2013 PDG de l’entreprise In Simo.
  • Directeur de recherche Inria, 2007 Stéphane Cotin venant de Boston et en 2009 Nicolas Roussel
  • Ingénieur de recherche CNRS Samuel Degrande en 1998 (Médaille de Cristal CNRS 2011) et Damien Marchal en 2007.

Dès 2003, dans le cadre de l’Ircica, nous avons mis en place avec Betty Semail et Frédéric Giraud le projet Stimtac avec pour objectif de construire des dispostifs de retour tactile. Ce projet est toujours en activité porté par le L2EP. Un autre succès d’Alcove est la plateforme logicielle SOFA initié en 2004 par Sylvain Karpf, Philippe Meseure, Stéphane Cotin et moi-même

Fin 2009, l’équipe devenue trop grande, nous avons choisi de scinder Alcove en deux équipe Mint dont Laurent Grisoni a pris la direction et Shacra dirigé par Stéphane Cotin. Mint est toujours active, mais une moitié de ses membres a quitté le groupe pour fonder l’équipe Mjolnir (dont le responsable Nicolas Roussel est parti depuis directeur du centre Inria de Bordeaux). Suite au départ de l’équipe Shacra vers Strasbourg, Christian Duriez a créé l’équipe Defrost avec Jérémie Dequidt.

EN 2022, quatre équipes (Mint dans le laboratoire Cristal, Loki et Defrost à l’Inria Lille Nord Europe et Mimesis à Strasbourg) poursuivent les travaux initiés par l’équipe Graphix-Alcove.