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Bruno Perrault

Maître de conférences CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Laboratoire / équipe

Responsabilités

Depuis 2011, responsable du séminaire "L'évaluation au service des apprentissages" du master MEEF de l’INSPE Lille Hauts de France

De 2015 à 2016, responsable d’un projet de recherche réunissant l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) et l’université de Lille 1 (équipe Trigone du laboratoire CIREL)

Ce projet porte sur la place de l’auto-évaluation dans le processus de professionnalisation des professeurs des écoles en ESPE, des assistants de service social en IRTS et des formateurs d’adultes à l’université.

De 2011 à 2014 : membre titulaire du conseil national des universités 70ème section.

 Membre suppléant la première année, j’ai ensuite siégé en qualité de titulaire les 3 années suivantes. J’ai participé aux trois sessions qui ponctuent annuellement l’activité du CNU : la première  dédiée à l’expertise des dossiers de demande de qualification (février), la deuxième à l’instruction des dossiers de demande de promotion et des CRCT (mai) et la troisième à l’examen des dossiers de demande de Primes d’Encadrement Doctoral et de Recherches (septembre).

De 2007 à 2010 : directeur-adjoint en charge de l’évaluation des formations et de la formation des formateurs à l’IUFM Nord-Pas de Calais.

Au cours des années passées au service de la direction de l’IUFM/INSPE, j’élabore et mets en œuvre un dispositif d’évaluation des formations dans le but d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Mes activités dans le domaine de la formation de formateurs, au cours de la période dite de la mastérisation, m’amène à un important travail de redéfinition du plan de formation au regard des priorités définies autour d’un enjeu essentiel : maintenir et renforcer la qualité de la formation initiale relevant de l’institut, dans une période de transformation en profondeur de la formation initiale des enseignants.

 

De 2006 à 2008, responsable de l'élaboration d'un dispositif d'évaluation réunissant 10 IUFM/INSPE

Dans le cadre de mes missions de directeur-adjoint, à la demande de la Conférence des Directeurs d’IUFM/ESPE et du Pôle Nord-Est des IUFM/INSPE[1], j’ai élargi mes missions dans le domaine de l’évaluation des formations initiale des enseignants à une dizaine d’IUFM/ESPE (Versailles, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Bretagne, Lorraine, Alsace, Midi-Pyrénées et Picardie). Dans ce contexte, j’ai porté la responsabilité et animé pendant 2 ans une équipe d’enseignants-chercheurs, de directeurs adjoints des premier et second degrés et de responsables de dispositifs d’évaluation des formations autour de la question de la mesure de la qualité des dispositifs de formation professionnelle en IUFM/INSPE. De cette collaboration, un dispositif d’évaluation a été expérimenté et généralisé aux IUFM/INSPE partenaires. Un rapport a été publié présentant les résultats enregistrés auprès d’une population de 3148 professeurs-stagiaires répartis dans les IUFM/ESPE partenaires. Une échelle de mesure de développement professionnel a été validée

 

[1] Le Pôle Nord-Est regroupe 7 IUFM : Champagne-Ardenne, Lille, Bourgogne, Franche-Comté, Picardie, Lorraine, Alsace.