Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Bruno Perrault

Maître de conférences CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

Parcours

Sa vie professionnelle débute en septembre 1980, date à laquelle il est nommé à la sortie de sa formation en Ecole Normale d’instituteurs sur un poste d’instituteur spécialisé au sein d’une structure éducative qui accueille des élèves en situation de handicap mental. Très rapidement, il bénéficie d’une formation à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers sanctionnée en 1984 par le CAEI[1], devenu aujourd’hui CAPPEI[2]. Les 10 années suivantes l’ont été au contact d’élèves en grandes difficultés d’apprentissage. Parallèlement à ses activités professionnelles, il s’engage dans un cursus universitaire en psychologie à Lille 3. Après l’obtention de la maîtrise, il oriente son engagement vers des études d’ingénierie en formation. En 1992, il obtient le Diplôme d’Enseignement Supérieur Spécialisé (DESS) d’ingénierie pédagogique multimédia délivré par l’université de Lille 1. Il est embauché dans la foulée sur un poste d’ingénieur d’études auprès du Centre Université Economie-Education Permanente (CUEEP), composante formation continue de l’université de Lille 1. Pendant une dizaine d’années, il intervient en qualité de consultant-formateur dans de grandes entreprises en situation de changements techniques et organisationnels. Son intérêt pour ce nouveau métier l’amène à compléter ses compétences en s’engageant dans un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de psychologie cognitive, diplôme qu'il obtient en 1994.

En septembre 1999, il intègre l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM/INSPE) Nord-Pas de Calais. Il est mandaté par la direction pour coordonner et animer l’expérimentation de dispositifs de formation innovants stratégiques pour l’IUFM/INSPE : lutte contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels, développement de dispositifs de formation à distance (FOAD), formation à l’usage pédagogique des réseaux informatiques dans les lycées et collèges. Fort de ces expériences, il entreprend en 2002 un travail de thèse en sciences de l’éducation qu'il soutient en décembre 2006. Il est titularisé en qualité de maître de conférences en septembre 2010. Les 3 années précédant sa titularisation, il est nommé directeur-adjoint en charge de l’évaluation des formations professionnelles et de la formation des formateurs de l’IUFM/INSPE. Au cours des 7 années au service de la direction de l’IUFM/INSPE, il élabore et met en œuvre un dispositif d’évaluation des formations dans le but d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Ses activités dans le domaine de la formation de formateurs, au cours de la période dite de la mastérisation, l’amène à un important travail de redéfinition du plan de formation au regard des priorités définies autour d’un enjeu essentiel : maintenir et renforcer la qualité de la formation initiale relevant de l’institut, dans une période de transformation en profondeur de la formation initiale des enseignants.

 

[1] Certificat d’Aptitude à l’Education des enfants et adolescents déficients ou Inadaptés

[2] Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive