Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Bruno Perrault

Maître de conférences CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

Enseignements

Master 1/Master 2 : Initiation à la recherche, méthodologies et élaboration du recueil de données en Sciences Humaines

Introduction à l’épistémologie en sciences humaines et sociales. Rédiger une fiche de lecture d’un article scientifique. Qu’appelle-t-on recherche scientifique ? De la question de départ à la question de recherche. Faire une revue de littérature. Méthodologie de recueil de données (enquête par questionnaires, par entretiens, par observations). Construire un questionnaire, une grille d’entretiens, d’observations. Cueillette des données et leur traitement. Rédaction du rapport de recherche. Préparation à la soutenance

Master 2 : Savoirs et savoir-faire pour enseigner : les outils de l’enseignant

Cadres institutionnels  (lois, programmes, dispositifs). Le projet d’école : enjeux, procédures et méthodologie de construction, les critères qualité de l’académie de Lille. Répartitions, progressions, programmations. Préparer une séquence, une séance. Le cahier journal.

Master 2 : Modes d’organisation de la classe et prise en compte de l’hétérogénéité, évaluer les apprentissages

Les différentes formes d’hétérogénéité. Les paramètres sur lesquels un enseignant peut agir pour différencier. Les différentes techniques de différenciation pédagogique dans la classe. Les différentes formes d’évaluation et leurs fonctions. Evaluer autrement : l’évaluation par contrat de confiance (EPCC), l’auto-évaluation, les ceintures de compétence.

Master 2 : Prise en charge des élèves en difficulté. Élèves à besoins éducatifs particuliers et élèves en situation de handicap

L’aide aux élèves en difficultés : les cadres législatifs, les dispositifs, les partenaires de l’enseignant, les réseaux (RASED). Les différents types de handicap reconnus par la loi de 2005. Repérages des signes cliniques de la dysphasie, dyspraxie, dyslexie, l’autisme. Différencier sa pédagogie pour enseigner à des élèves dysphasiques, dyspraxiques, dyslexiques, autistes. L’apport des TIC dans la prise en compte des élèves en situation de handicap cognitif.

Master 2 : Construction d'un cadre pédagogique, gestion de classe, autorité, sanction

Représentation de l’autorité, les différentes formes d’autorité, les attitudes qui donnent de l’autorité. Réagir devant une insolence caractérisée et dirigée vers l’enseignant. Que faire avec les enfants agités ? Evolution de la sanction du 15ème siècle à nos jours, Les sanctions permises à l’école primaire. Comment sanctionner positivement ?

Master 1/Master 2 : Initiation à la recherche

Depuis 2011, je porte la responsabilité et j’anime un séminaire intitulé L'Evaluation au service des apprentissages en master 1 et 2. Les objets de recherche proposés dans le cadre de ce séminaire ciblent, de façon non limitative, l’évaluation des élèves dans les situations d’enseignement, la mesure des effets de pratiques pédagogiques sur les apprentissages, l’évaluation des compétences du socle, des compétences en langues dans l’enseignement primaire et supérieur ou encore l’évaluation des dispositifs alternatifs d’évaluation comme l’évaluation par contrat de confiance, l’évaluation sans note, l’auto-évaluation, le portfolio…et plus récemment la mise en œuvre et les effets de l’évaluation dite « positive ».

Master 1 : Préparation à l'oral du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE)

Master 2 : Visite-conseil des professeurs des écoles à l’occasion de leur stage en écoles primaires.

Formation continue des enseignants des premier et second degrés

  • Encadrement des mémoires professionnels dans le cadre de la préparation du Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et du Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF).
  • Encadrement des mémoires de recherche dans le cadre du master Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF, parcours EDLF).
  • Formation continue des enseignants des premier et second degrés autour de la question de l’évaluation dite « positive ».

Formation statistique (licence de sciences de l’éducation)

Les méthodes d’enquêtes en sciences humaines et analyses statistiques sur logiciel