
Antoine Touzé
L'utilité des mathématiques
Pourquoi étudier les mathématiques ?
A quoi servent les mathématiques ?
Les mathématiques sont impliquées dans la modélisation et la compréhension des phénomènes complexes qui nous entourent. On retrouve donc des mathématiques en biologie, médecine, physique, épidémiologie, sociologie, économie, informatique, télécommunications, météorologie, etc.
La brochure "l'explosion des maths" et son tome 2 "l'explosion des maths continue" présentent des listes de problèmes concrets dans lesquels les maths interviennent.
Les mathématicien(ne)s sont donc ammené(e)s à apporter leur expertise dans de nombreux domaines, et à occuper des métiers variés. A ce sujet, je recommande la lecture de la FAQ de la brochure "l'explosion des maths continue" (à la fin de la brochure), qui présente une série de mini-interviews qui discutent divers aspects de la formation et des carrières des mathématicien(ne)s.
Les métiers des maths.
L'Onisep a édité plusieurs brochures sur les métiers des mathématiques de l'informatique et des statistiques.
(Les statistiques sont une branche des mathématiques. Par ailleurs, la frontière entre mathématiques et informatique est très poreuse: une partie des mathématiques s'appuie naturellement sur de l'informatique pour sa mise en oeuvre, et inversement, une partie de l'informatique nécessite un bagage mathématique non négligeable. Ceci justifie de considérer ces trois domaines ensemble.)
Zoom sur les métiers des mathématiques, de l'informatique et des statistiques
Zoom sur les métiers des mathématiques et de l'informatique
Zoom sur les métiers des statistiques
Zoom sur les métiers des mathématiques (brochure un peu ancienne - 2006, mais encore intéressante)