Annie Jézégou

Professeure des universités - E-Formation des adultes
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
annie_jezegou.JPG

Annie Jézégou

Professeure des universités - E-Formation des adultes

Responsabilités

Directions et engagements administratifs à l'Université de Lille 

Depuis 2021. Membre élu au conseil de la faculté "Psychologie et Sciences de l'Education et de la Formation" (PsySEF).

Depuis 2021. Membre élu au conseil du Département des Sciences de l'Education et de la Formation (SEF)

Depuis 2014Membre élu au conseil du laboratoire CIREL 

2015-2021. Membre élu au conseil du département SEFA (Sciences de l'Education et Formation des Adultes)

2014-2018. Membre du directoire du laboratoire CIREL (EA 4354) : directoire composé du directeur/trice de chacune des 3 équipes internes du CIREL (180 personnes)

2014-2018. Directrice de l'équipe interne Trigone du laboratoire CIREL (50 chercheurs)

Responsabilités scientifiques : pour les principales

Depuis 2020Chef du projet de recherche intégré au Lab-Innovation (2020-2023) : transformation de l'appareil régional de formation des adultes.  Quatre thématiques de recherche : e-Formation, action de formation en situation de travail, engagement en formation et compétences transversales. Financement de la région des Hauts-de-France.  

Depuis 2020Responsable scientifique et coordinatrice du pôle "E-Formation et Innovation" de la Fabrique des Formations financée par I-Site Université de Lille. 

2017- 2020. Chef du projet de recherche Dig-e-Lab (2017-2020). Financement Interreg-FEDER, sept partenaires France-Belgique. Objet : la e-Formation des adultes dans un contexte transfrontalier : analyse des activités des apprenants adultes et de leur accompagnement.

Depuis 2015. Responsable scientifique et animation du pôle de recherche « Apprentissage, Dispositif, Alternance et Numérique » de CIREL-Trigone  (17 personnes : 2 PU, 6 MCF, 3 PAST, 6 doctorants, 2 chercheurs associés).

2015 et 2018Directrice scientifique et responsable du comité d'organisation du colloque "e-Formation des adultes et des jeunes adultes", 1e et 2e éditions. Colloque organisé par le CIREL, équipe Trigone.

Responsabilités éditoriales 

Depuis juillet 2021. Membre du comité de direction de la Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RIPTU), classée HCERES en section 70, en ligne et gratuite.   

Depuis janvier 2021. Membre du comité scientifique de la revue Phronenis, classée HCERES section 70, revue en ligne et gratuite.  

Depuis sept. 2014. Directrice de publication de la revue « TransFormations », classée HCERES, section 70, revue en ligne et gratuite.

Depuis sept. 2014. Membre du bureau de « TransFormations » et de son comité éditorial

Depuis 2009. Expert régulier du comité de lecture de plusieurs revues scientifiques internationales listées HCERES section 70 : Distances et Médiations des Savoirs (France) ; Savoirs (France), Journal of Distance Education / Revue de l’Education à Distance (Canada), etc.  

 

Principales expertises scientifiques

2016 et 2017. Membre du jury de sélection pour le Prix « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » (PEPS, 1e et 2e édition), Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

2015. Membre du jury international de sélection des projets « Initiative Excellence en Formations Innovantes Numériques » IDEFI - N, Programme d’Investissements d’Avenir, ANR, Gouvernement Français. 

2011. Expert scientifique auprès du groupe national de travail (GNT) sur la démarche e-portfolio, Mission numérique pour l’Enseignement Supérieur, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Responsabilités en Formation pré-doctorale et doctorale SEFA/Trigone - CIREL 

Depuis 2021. Responsable scientifique et pédagogique du Certificat Universitaire "Etude, recherche et Expertise en Formation des Adultes" (CU EREFA), formation pré-doctorale, intégralement à distance.

Depuis 2014. Directrice des études du Master 2  Orientation Recherche en Formation des Adultes (RFA) formation pré-doctorale, intégralement à distance depuis 2016.  

2016 - 2021. Responsable de la Formation à la Recherche en Formation des adultes, formation pré-doctorale, intégralement à distance, ouverte en formation continue.
    

Depuis 2014. Responsable de la Formation doctorale de Trigone-CIREL et Animation des séminaires doctoraux. 


Direction de thèses, à 100 %

 

Sonia Androwkha-Proust. La perception de présence socio-affective d'étudiants adultes en formation à distance. Soutenue en 2020.

Dalila Bebbouchi. L'influence de la relation d'aide entre apprenants adultes sur leur persévérance dans les formations ouvertes et à distance. Soutenance en 2022. 

Véronique Deswelle-Dubois. Formation hybride en alternance et autodirection de l'apprenant. Soutenance en 2023.

Anais Dewerdt. Les stratégies d'autorégulation collective d'apprenants adultes à distance dans le cadre d'une activité en groupe: influence du sentiment individuel d'appartenance sociale. Soutenance en 2022.  

Isabelle Lecluse. Les stratégies volitionnelles d'étudiants en formation hybride. Soutenance en 2022.

Anthony Pecret. Formation à distance et autodirection des apprentissages : rôles de la perception d'ouverture dans la construction d'un environnement personnel. Soutenu en 2020.     

 

 

Jury de soutenance de thèses depuis 2014

Stéphanie Dumas. (2021). Approche écologique du comportement motivé et EIAH gamifié. Sous la direction de Stéphane Simonian. Université de Lyon 2. Rapporteur. 

Morgane Domachin. (2020). Etude des pratiques écraniques en situation de télécollaboration pour l'enseignement - apprentissage du français langue étrangère. Sous la direction de Christine Delevotte. Ecole Normale Supérieure de Lyon - IFE. Rapporteur 

Gustavo Adolfo Angulo Mandoza. (2020). Renforcer la présence en formation à la recherche dans le 2ième cycle universitaire par les communautés d'appentissage. Encourager la collaboration pour moduler la distance pédagogique. Sous la direction de Renée-Marie-Bernadette Fountain et Cathia Papi. Université de Laval, Québécd. Rapporteur 

Melpomeni Papadopoulou. (2020). Accompagnement expérientiel et distance intégrative, pour une autre ingénierie de la FOAD. Sous la direction de Cécile Goï, Laurence Cornu et Noël Denoyel, Université de Tours. Rapporteur 

Dina Adinda, (2020). Stratégies d'accompagnement des étudiants en formations hybrides et effets sur l'autodirection des apprentissages. Sous la direction de Pascal Marquet, LISEC. Rapporteur

Carole Deccache. (2019). Forum de santé en ligne dédié au diabète : caractérisation des apprentissages des internautes à travers les théories de l'autoformation. Sous la direction de Rémi Gagnayre. Rapporteur.  

Hervé Tribet. (2018). Aménagements des activités des formés au sein d'un dispositif hybride de formation et retombées sur leur activité professionnelle : une étude de cas dans le cadre de la formation des tuteurs de terrain des professeurs stagiaires. Sous la direction de Sébastien Chalies, UMR EFTS. Rapporteur. 

Nicole David-Philippe. (2018).  La communauté apprenante et ses effets sur le développement professionnel et le sentiment d'efficacité personnelle promus par la collaboration : représentations de personnels de l'enseignement catholique français en Guadeloupe. Sous la direction de Johanna Bédard (Université de Sherbrooke) et de Yves Perez (Université Catholique de l'Ouest). Présidente. 

Jean- François Plateau. (2018). FOAD et compétences. Influence d'un dispositif de FOAD sur l'acquisition de compétences dans le cadre d'une formation d'auxiliaire de puériculture. Sous la direction de Marc Weisser, LISEC. Présidente.  

Laeticia Thobois-Jacob. (2018). Les classes inversées en premier cycle universitaire : de la motivation initiale à l’autorégulation de l’apprentissage. Sous la direction de Pascal Marquet, LISEC. Rapporteur et Présidente. 

Anne-Valérie Santiago-Housseau. (2018). Entre opportunités et stratégies d'apprentissage : l'auto-professionnalisation des formateurs à l'ère du numérique dans les organisations. Sous la direction de Denis Lemaître, CRF. Rapporteur. 

Maria Denami. (2017). Un serious game pour le développement des compétences professionnelles des opérateurs en zone aseptique : définition d’un modèle holistique de conception et études d’usage. Sous la direction de Pascal Marquet, LISEC. Présidente.

Matthieu Cisel. (2016). Utilisation des Moocs : éléments de typologie. Retour sur la diversité des formes d’attrition. Sous la direction d’Eric Bruillard, ENS cachan. Rapporteur. 

Clément Dussarps (2014). Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance. Sous la direction de Didier Paquelin, Université Bordeaux. Présidente.

 

Jury de soutenance d'HDR 

Sandra Safourcade. (2018). D'une approche structurale à une approche configurationnelle des pratiques d'enseignement et d'apprentissage. Mobilisation des ressources dans une perspective agentique. Sous la direction de Brigitte Albero, CREAD. Rapporteur.

Jean Heutte. (2018). La part des autres dans la persistance à vouloir comprendre. perspective sociale conative de l'expérience optimale d'apprentissage tout au long de la vie. Sous la direction de Laurent Cosnefroy, ENS Cachan. Présidente 

Depuis 2015 et jusqu'en 2023. Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR) délivrée par l'Université de Lille, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.