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Axes de recherche

Depuis le début des années 2020, Annie Jézégou développe des recherches sur la problématque de l'apprenance face aux contradictions de la société contemporaine de l'accélération et de l'hypermodernité.

Parallèlement et depuis années 2010, ces travaux sont également centrés sur la conceptualisation et la modélisation de "la présence à distance" en e-Formation, en tant que résultante d'une dynamique interactionelle entre les apprenants, entre ces derniers et un formateur (enseignant) lors d'une activité groupale intégralement en distanciel.

Préalablement et pendant prés de 25 ans, ses recherches ont principalement portés sur l'identification, la caractérisation et la modélisation des dimensions éducatives favorables à l'exercice et au développement de l'autodirection des apprenants adultes.

Ces dimensions portent plus particulièrement sur les environnements d'e-Formation (e-learning, blended learning, serious game, Mooc, e-portfolio, etc.).

 Deux grands axes complémentaires et itératifs : 

1.  analyse organisationnelle, technico-pédagogique et socio-pédagogique des dispositifs de formation pour adultes, notamment liés au numérique (e-Formation) : formations individualisées, autoformation accompagnée, e-learning, blended-learning, espaces numériques et collectifs d’apprentissage, Moocs, e-portfolio.

finalité : étudier les caractéristiques des dispositifs de formation et leur effets sur le développement des compétences à l'autodirection des apprenants et sur leur agentivité.

2.   analyse de l’activité des apprenants, des dynamiques individuelles et/ou collectives, vues sous l’angle de l'autodirection (motivation et autorégulation), de l’analyse réflexive sur l’expérience et sur l’activité, de l’apprentissage par la collaboration, de l’usage des dispositifs et instruments numériques de formation.

finalité : décrire et comprendre ces activités, dynamiques et usages afin d’optimiser la pertinence et l’efficacité de l’ingénierie des dispositifs de formation et des situations d’apprentissage, tant au plan organisationnel que technico-pédagogique ou socio-pédagogique.


Mobilisation des apports de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale dans les recherches conduites

Terrains : formation continue en entreprise, formation diplômante et professionnelle des adultes et des jeunes adultes; contextes éducatifs en présentiel, hybrides ou à intégralement à distance
Recherches empiriques s’appuyant sur des méthodologies mixtes de recueil et d’analyse des données


Principales contributions des recherches d'Annie Jézégou aux Sciences de l'Education et de la Formation : 

  • développement et mise en visibilité du domaine de recherche sur la e-Formation des adultes (colloques, constitution d'un réseau de chercheurs francophones et anglophones dans ce domaine, vulgarisation scientifique auprès des praticiens de la e-Formation, etc.)
     
  • formalisation de constructions théoriques opératoires concernant : l'individualisation et la personnalisation de la formation, l'ouverture des dispositifs de formation et des environnements numériques d'apprentissages, la présence sociale à distance, l'apprentissage autodirigé à distance
     
  • élaboration de grilles d'analyse et d'interprétation issues de ces constructions théoriques, destinées au chercheurs du domaine et aux praticiens de la e-Formation (pour le diagnostic et l'ingénierie des dispositifs/environnements numériques d'apprentissage)
     
  • émergence en francophonie de l'axe de recherche sur la présence à distance en contexte de e-Formation; axe principalement développé aux Etats-Unis et au Canada anglophone
     
  • modélisation des dimensions technico-pédagogiques et socio-pédagogiques des environnements de e-Formation favorables à l'exercice et au développement de l'autodirection des adultes vue sous l'angle de l'agentivité humaine