
Annie Jézégou
Enseignements
Responsabilités en Formation pré-doctorale et doctorale SEFA/Trigone - CIREL
Depuis 2021. Responsable scientifique et pédagogique du Certificat Universitaire "Etude, recherche et Expertise en Formation des Adultes" (CU EREFA), formation pré-doctorale, intégralement à distance.
Depuis 2014. Directrice des études du Master 2 Orientation Recherche en Formation des Adultes (RFA) formation pré-doctorale, intégralement à distance depuis 2016.
Enseignements dans ce parcours : épistémologie et méthodologie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales; accompagnements collectifs à la démarche de recherche; directions de recherche.
2016 - 2021. Responsable de la Formation à la Recherche en Formation des adultes, formation pré-doctorale, intégralement à distance, ouverte en formation continue.
Enseignements dans cette formation : épistémologie et méthodologie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales; accompagnements collectifs à la démarche de recherche; directions de recherche.
Depuis 2014. Responsable de la Formation doctorale de Trigone-CIREL et Animation des séminaires doctoraux.
Enseignements dans le DU "Recherche en Education Numérique (DU REN), intégralement à distance
Direction de thèses en cours, à 100 %
Sonia Androwkha-Proust. La perception de présence socio-affective d'étudiants adultes en formation à distance. Soutenue en décembre 2020.
Dalila Bebbouchi. L'influence de la relation d'aide entre apprenants adultes sur leur persévérance dans les formations ouvertes et à distance. Soutenue en décembre 2022.
Isabelle Lecluse. Les stratégies volitionnelles d'étudiants en formation hybride. Soutenue en décembre 2022.
Céline Maury-Zing. Présence à distance et climat socio-affectif au sein de groupes restreints d'apprenants-adultes en e-Formation. Soutenance en 2025.
Anthony Pecret. Formation à distance et autodirection des apprentissages : rôles de la perception d'ouverture dans la construction d'un environnement personnel. Soutenue en janvier 2021.
Valérie Vigné-Bronner. Stratégies de gestion des espaces et du temps d'apprenants adultes en e-Formation. Soutenance en 2025.
Yihuan Zhao. Perception de la présence sociale d'étudiants dans une formation à distance visant à développer une conscience interculturelle en contexte universitaire chinois. Soutenance en 2025.
Responsabilités d'UEs et enseignements Niveau Master
- CU EREFA et Orientation Recherche du Master, intégralement en distanciel, niveau pré-doctoral. Epistémologie et méthodologie de recherche en Sciences Humaines et Sociales, accompagnement collectif des projets de recherche des étudiants.
- le parcours Master 2 Ingénierie Pédagogique Multimédia (IPM), intégralement à distance
UEs et Enseignements : théories et modèles en Sciences de l'Education et de la Formation, Evaluation des dispositifs de formation pour adultes.
- 1iere année de Master en Sciences de l'Education et de la formation, groupes en présentiel et à distance
UEs et Enseignements : épistémologie et méthodologie de recherche en Sciences Humaines et Sociales, transformations des dispositifs de formation pour adultes.