Annie Jézégou

Professeure des universités - E-Formation des adultes
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
annie_jezegou.JPG

Annie Jézégou

Professeure des universités - E-Formation des adultes

Enseignements

Responsabilités en Formation pré-doctorale et doctorale SEFA/Trigone - CIREL 

Depuis 2021. Responsable scientifique et pédagogique du Certificat Universitaire "Etude, recherche et Expertise en Formation des Adultes" (CU EREFA), formation pré-doctorale, intégralement à distance.

Depuis 2014. Directrice des études du Master 2  Orientation Recherche en Formation des Adultes (RFA) formation pré-doctorale, intégralement à distance depuis 2016.  
Enseignements dans ce parcours : épistémologie et méthodologie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales; accompagnements collectifs à la démarche de recherche; directions de recherche. 

2016 - 2021. Responsable de la Formation à la Recherche en Formation des adultes, formation pré-doctorale, intégralement à distance, ouverte en formation continue.
Enseignements dans cette formation : épistémologie et méthodologie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales; accompagnements collectifs à la démarche de recherche; directions de recherche.    

Depuis 2014. Responsable de la Formation doctorale de Trigone-CIREL et Animation des séminaires doctoraux. 

Enseignements dans le DU "Recherche en Education Numérique (DU REN), intégralement à distance 

 

 Direction de thèses en cours, à 100 %    

Dalila Bebbouchi. L'influence de la relation d'aide entre apprenants sur la persévérance dans les formations ouvertes et à distance. Soutenance en 2022 

Anais Dewerdt. Les stratégies d'autorégulation collective d'apprenants adultes à distance dans le cadre d'une activité en groupe: influence du sentiment individuel d'appartenance sociale. Soutenance en 2022.

Isabelle Lecluse. Les stratégies volitionnelles d'étudiants en formation hybride. Soutenance en 2022. 

Sonia Proust-Androwkha. L’influence de la présence à distance en tant que dynamique collective et médiatisée sur la persistance des apprenants adultes en e-learning. Soutenue en 2020

Anthony Pecret. Formation à distance et autodirection des apprentissages : rôles de la perception d'ouverture dans la construction d'un environnement personnel d'apprentissage. Soutenue en 2020 

 

 Responsabilités d'UEs et enseignements Niveau Master 

- CU EREFA et Orientation Recherche du Master, intégralement en distanciel, niveau pré-doctoral.  Epistémologie et méthodologie de recherche en Sciences Humaines et Sociales, accompagnement collectif des projets de recherche des étudiants.

- le parcours Master 2 Ingénierie Pédagogique Multimédia (IPM), intégralement à distance
UEs et Enseignements : théories et modèles en Sciences de l'Education et de la Formation, Evaluation des dispositifs de formation pour adultes.

- 1iere année de Master en Sciences de l'Education et de la formation, groupes en présentiel et à distance
UEs et Enseignements : épistémologie et méthodologie de recherche en Sciences Humaines et Sociales, transformations des dispositifs de formation pour adultes.