Annie Jézégou

Professeure des universités - E-Formation des adultes
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
annie_jezegou.JPG

Annie Jézégou

Professeure des universités - E-Formation des adultes

En bref 

Annie Jézégou est Professeur des Universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'Université de Lille depuis 2013, chercheur au laboratoire CIREL (EA 4354) et enseignante au département SEFA.

Au plan scientifique et depuis près de 25 ans, Annie Jézégou conduit et dirige des recherches sur les dimensions technico-pédagogiques et socio-pédagogiques qui favorisent l'autonomie des apprenants-adultes en contexte de e-Formation (e-learning, blended learning, serious game, Mooc, e-portfolio, etc.). 

Pour le département SEFA, elle a notamment en charge les dispositifs de formation "à et par" la recherche de niveau pré-doctoral. Elle est aussi responsable de la formation doctorale de l'équipe interne Trigone du CIREL.  Elle est par ailleurs directrice de publication de la revue TransFormations

Avant d'intégrer l'Université de Lille, elle était chercheur en Sciences de l'Education à l'Institut Mines- Télécom-Atlantique (IMT-A, enseignement supérieur public, ministère de l'industrie, Ecole des Mines de  Nantes).

Entre 1994 et 2004, elle a exercé dans le secteur privé, en tant que chef de projets en  stratégie et ingénierie de dispositifs de formation ouvertes et à distance pour le compte de grands groupes (Leroy Merlin, L'Oréal, Leclerc, Alcatel, Yves Rocher, etc.) et d'organismes de formation.

  • Pour en savoir plus, ce site professionnel présente les responsabilités administratives, scientifiques, pédagogiques et éditoriales d'Annie Jézégou à l'Université de Lille, ses expertises scientifiques dans le domaine de la e-Formation ou encore  la liste de ses publications.  


Publication de deux ouvrages en 2022

Jézégou, A. (2022). La présence à distance en e-Formation. Enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie. Les Presses Universitaires du Septentrion.

Collard-Bovy, O., Jézégou, A. et de-Viron F. (2022), (dir). Adultes et Formation. Penser et agir autrement. Les Presses Universitaires de Louvain.

Autre ouvrage récent 

Jézégou, A. (2019), (dir). Traité de la e-Formation des adultes. De Boëck Supérieur.  

Conférences récentes 

La présence à distance en e-Formation : comment la créer et à quelles conditions ? Janvier 2022, Parole d'expert, Portail de la fonction publique. 

Conférence webinaire d'Annie Jézégou. "

". Février 2021, Fabrique des Formations, Fondation I-Site, Université de Lille.