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Anne-Françoise Dequiré

Professeure des universités CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Laboratoire / équipe

Responsabilités

1) Responsabilités collectives à l’université

2024 : Membre élue au Conseil de la Faculté PsySEF

 

2) Responsabilités collectives au sein du laboratoire CIREL

2023 : Membre élue au Conseil du CIREL

Membre élue au bureau de l’équipe Trigone/CIREL

 

3) Responsabilités collectives au sein du département des Sciences de l’Education et de la Formation

2023 : membre élue au Département des Sciences de l’éducation et de la Formation

 

4) Responsabilités pédagogiques

2024 : Co-responsable du master2 Sciences de l’Education et de la formation parcours ingénierie de la formation (formation à distance), Université de Lille.

2019-2023 : Responsable pédagogique de la licence SHS mention sociologie option Travail social et du master SHS mention Sciences sociales parcours Ingénierie et expertise des politiques sociales, ISL, université Catholique de Lille.

2012-2018 : Responsable pédagogique de la licence SHS mention sociologie option Travail social et du master SHS mention sociologie parcours Travail social en Europe (TSE), ISL, Université Catholique de Lille.

 

5) Responsabilités scientifiques

2024 : Responsable scientifique (pour l’Université de Lille) du projet Horizon Europe « HORIZON-ER-JU-2023-EXPLR-05 - PhDs EU-Rail - Extending the rail network of PhDs in Europe’s Rail Joint Undertaking » - « Railway Inclusion and Accessibility for Individuals with Intellectual Disability financé par la Commission Européenne (en partenariat avec 15 universités européennes) ».

Responsable scientifique de la recherche « Inclusion ferroviaire et accessibilité pour les personnes atteintes d'une déficience intellectuelle » financée par la Fondation de l’Université de Lille. Ce projet de recherche vise à approfondir notre compréhension de la mobilité des personnes en situation de handicap dans le domaine du transport ferroviaire. En utilisant des méthodologies novatrices notamment le living lab, nous examinerons les obstacles rencontrés par des usagers en situation de déficience intellectuelle. Notre objectif est de développer la compétence professionnelle des agents en leur proposant une réflexion éthique sur leurs pratiques et des solutions concrètes sous la forme d'outils, accompagnés d'une campagne de sensibilisation du public.

Responsable scientifique pour l’Université de Lille du projet Echo « Ecole Coopérative Heureuse et Ouverte » initié par la Fondation des Apprentis d’Auteuil pour une durée de 4 ans 4 ans (Janvier 2024-Janvier 2028). Ce dernier porte sur les conditions de l’innovation pédagogique dans des établissements des premier et second degrés afin de lutter contre l’échec scolaire (en partenariat avec l’Université de Tours et de Cergy-Pontoise). Le projet vise à apporter les réponses éducatives et pédagogiques construites au sein d’un collectif de professionnels engagés dans une dynamique d’apprentissage, de réflexion sur leurs propres pratiques d’enseignants et d’éducateurs, encadrés par un dispositif de recherche et d’accompagnement au plus proche des terrains d’expérimentations. Cet accompagnement s’appuiera sur des méthodologies, des principes et des démarches coopératives telles que : la recherche action, le design thinking participatif, le développement du pouvoir d’agir des professionnels, des jeunes et des familles.

 Dans le cadre de cette recherche, je suis responsable scientifique du lab alliances éducatives.

2022-2023 : Pilotage de la recherche « femmes sans domicile fixe, femmes à la rue », ISL en partenariat avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, Hauts-de-France. L’étude se déroule sur le territoire de la Sambre-Avesnois ainsi que les communautés d’agglomération Lens-Liévin, Hénin-Carvin.

2021-2022 : Participation à la recherche « précarité étudiante », préalable à la rédaction du prochain schéma de développement universitaire, pour le Cabinet Latitude en partenariat avec l’Université de Lyon et Grand Lyon métropole.

2019-2020 : Participation à la recherche « accompagnement dans l’accès et le maintien dans le logement : des politiques publiques aux pratiques professionnelles », étude réalisée par le Pôle Ressources Recherche Formations en Action Sociale (PREFAS) Hauts-de-France, la Coordination Mobile Accueil Orientation (CMAO) et la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités (DREETS).

2017-2019 : Participation à la recherche de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) (innovations 2017 : appel à projet thématique). Cette recherche s’attachait à réfléchir aux parcours d’enfants polyhandicapés en s’intéressant à leur devenir à l’âge adulte, particulièrement en termes d’accompagnement. Elle a été réalisée dans 4 pays : la Belgique, la Suède, la Suisse et l’Espagne. Pour ma part, j’ai travaillé avec deux collègues en Belgique (Flandres et Wallonie).

2014-2016 : Pilotage de la recherche « collèges et laïcité : quelles représentations ? », ISL/UCL.

2012- 2014 : Coordinatrice de la recherche interreg IV A « 2 Mers Seas Zeeën » : Dignity in care en collaboration avec l’université de Gand KAHO Sint-Lieven, le laboratoire sTimul care-ethics lab situé à Moorsele (Belgique) ; Stichting Hogeschool et ZorgSaam Zeeuws pour la Zélande (Pays-Bas), le East Dorset Council (UK).

2011-2012 : Coordinatrice de la recherche « le devenir des jeunes accueillis et accompagnés en Maison d’enfants à caractère social (MECS) dans le bassin lillois » pour l’Ecole Européenne Supérieure en Travail Social de Lille avec le Conseil régional Nord-Pas-Calais et l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA).

2008-2010 : Attachée de recherche dans le cadre d’un travail sur « les modalités d’extension de l’action des éducateurs de prévention sur le territoire de l’agglomération dieppoise », sous la direction de Manuel Boucher, Laboratoire LERS, IDS, Canteleu.

2006-2007 : Attachée de recherche dans le cadre d’un diagnostic relatif à l’ouverture d’un club de prévention à Cambrai et à Caudry, ISL en partenariat avec l’association La bouée des jeunes, Douai.

Attachée de recherche pour le micro projet INTERREG/FEDER mené conjointement entre l’Université Catholique de Lille et l’Université Christ Church de Canterbury. 

2004-2006 : Attachée de recherche pour le projet INTERREG/FEDER, menée conjointement entre l’Université Catholique de Lille et le Christ Church University Canterbury (Grande Bretagne) portant sur l'évaluation des services et initiatives en faveur des jeunes de 16 à 25 ans sans domicile fixe en France (Nord Pas-de-Calais) et en Grande Bretagne (Kent).

 

6) Expertise d’articles et de communications 

Depuis 2024 : Co-directrice scientifique de la revue TransFormations, Université de Lille.

Depuis 2017-2024, membre du comité scientifique de la revue Le sociographe, IRTS de Montpellier.

Depuis 2015-2024, membre du comité de rédaction de la revue Sciences et Actions Sociales, IDS Canteleu.

Depuis 2009-2023, membre du comité de rédaction de la revue Pensée plurielle, Haute Ecole Louvain en Hainaut.