Anne-Françoise Dequiré
Parcours
1) Diplômes
2022 : Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’Éducation et de la Formation, note de synthèse intitulée « la jeunesse vulnérable et les épreuves de la vie : quand les apprentissages empruntent des chemins buissonniers » accompagnée par la Professeure Véronique Bordes, soutenue le 6 décembre 2022 à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès.
2005 : Doctorat en Sciences de l’Éducation et de la formation (mention très honorable avec félicitations du jury, thèse soutenue le 9 décembre 2005), « Essai d’analyse sociologique des critères de sélection au concours de professeur des écoles : les jurys d’entretien à l’épreuve de la docimologie, sous la direction du Professeur Francis Danvers, Université Charles de Gaulle, Lille 3.
2002 : D.E.A en Sciences de l’Éducation et de la formation à l’Université Charles de Gaulle, Lille 3 (mention très bien avec félicitations du jury), Les jurys d’entretien au concours de professeur des écoles à l’IUFM, recherche des critères de sélection des membres du jury dansla région Nord-Pas de-Calais sous la direction du Professeur Francis Danvers.
2001 : Maîtrise en Sciences de l’Éducation et de la formation à l’Université Catholique de Lille (mention très bien avec félicitations du jury), Les jurys d’entretien au concours de professeur des écoles au Centre de Formation pédagogique (CFP), recherche des critères de sélection des membres du jury dans la région Nord-Pas-de-Calais sous la direction d’Emmanuel Jovelin, Université Catholique de Lille.
2000 : Licence en Sciences de l’Éducation et de la formation à l’Université Catholique de Lille.
1999: Deug MCC (Médiation Culturelle et Communication) à l’Université Catholique de Lille.
2) Fonctions
Depuis septembre 2023 : Professeure des universités en Sciences de l’Éducation et de la formation, Faculté psySEF, département de l’Éducation et de la formation, Université de Lille.
2012-2023 : Maître de conférences à l’Université Catholique de Lille (Institut social de Lille). Responsable pédagogique de la licence Sciences Humaines et Sociales mention Sociologie option Travail Social, et du master Sciences Humaines et Sociales mention Sciences Sociales parcours Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales (IEPS).
2011-2012 : Enseignant-chercheur au Département d’éthique, Université Catholique de Lille ; Coordinatrice du projet interreg IV A « 2 Mers Seas Zeeën » : Dignity in care en collaboration avec : l’université de Gand KAHO Sint-Lieven, le laboratoire sTimul care-ethics lab situé à Moorsele (Belgique) ; Stichting Hogeschool et ZorgSaam Zeeuws pour la Zélande (Pays-Bas), le East Dorset Council (UK).
2009-2011 : Post-Doctorante, Institut Social de Lille (Université Catholique de Lille), recherche France-Belgique sur « Le proxénétisme sans frontières » avec le Mouvement du Nid, Lille.
2008-2009 : Attachée de recherche pour l’Institut du Développement Social, Canteleu (Laboratoire d’étude et de Recherches Sociales : LERS). Recherche sur « les modalités d’extension de l’action des éducateurs de prévention sur le territoire de l’agglomération dieppoise ».
2006 -2007 : Attachée de recherche pour l’association « la bouée des jeunes » (Protection de l’enfance et de l’adolescence), diagnostics sociaux relatifs à l’ouverture de club de prévention à Douai et Cambrai.
Attachée de recherche pour le Groupe de Recherche en Travail Social : micro projet INTERREG mené conjointement entre l’Université Catholique de Lille et l’Université Christ Church de Canterbury : Comment peut-on prévenir l’errance des jeunes ?
2004- 2006 :Attachée de recherche pour le Groupe d’Etudes et de Recherches en travail social (GERTS) : projet INTERREG mené conjointement entre l’Université Catholique de Lille et l’Université Christ Church de Canterbury : « Trajectoire des jeunes sans domicile et Evaluation des dispositifs de prise en charge dans le Nord Pas-de-Calais (France) et dans le Kent (Grande Bretagne)».
2004-2006: ATER, UFR des Sciences de l’Éducation, à l’Université Charles de Gaulle, Lille3.
3) Qualification
2024 : qualification de Professeure des universités, CNU section 70.