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Anne-Françoise Dequiré

Professeure des universités CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Les dispositifs de formation, les épreuves scolaires

En 2005, j’ai soutenu ma thèse en Sciences de l’Education intitulée «« Essai d’analyse sociologique des critères de sélection au concours de professeur des écoles : les jurys d’entretien à l’épreuve de la docimologie ».  Dans le cadre de mon doctorat, j’ai effectué une analyse approfondie du dispositif de recrutement des professeurs des écoles en m’intéressant notamment aux critères de sélection des membres du jury à l'épreuve orale d'entretien pré-professionnelle (EOEPP) au concours de professeur des écoles. Au-delà de l’approche empirique relative à la sélection des professeurs des écoles, ma thèse aborde les théories sociologiques de l’institution scolaire, les questions d’évaluation et de docimologie, les valeurs et exigences du service public, la professionnalisation des enseignants.

Ma thèse a permis d’éclairer les pratiques de sélection des membres du jury à l’épreuve orale d’entretien préprofessionnelle au concours de professeur des écoles et, particulièrement la validité et la fiabilité de ses procédures. 

Vulnérabilité, exclusion, insertion sociale et professionnelle

Parallèlement à la thèse, j’ai réalisé (avec Emmanuel Jovelin) de 2004 à 2006 une recherche INTERREG/FEDER portant sur « l’évaluation des services et initiatives en faveur des jeunes de 16 à 25 ans sans domicile fixe en France (Nord Pas-de-Calais) et en Grande Bretagne (Kent).

Si je pointe en particulier ce travail de recherche sur les jeunes en errance, c’est parce qu’il a été un tournant dans ma trajectoire universitaire puisque j’ai fait de la vulnérabilité, de l’insertion sociale et professionnelle, des dispositifs et institutions en charge de ces publics vulnérables mes objets centraux de recherche.

Ainsi, depuis 2006, j’ai mené une quinzaine de recherches (recherche académique, recherche-action, diagnostics de territoire) auprès de publics vulnérables: jeunes adultes (jeunes marginalisés, jeunes placés en institution, étudiants en situation de précarité, jeunes en recherche d’emploi) mais également auprès de femmes ( femmes en errance, femmes migrantes, femmes prostituées).

Les épreuves évaluatives, les épreuves-clés, les acquis buissonniers

En 2022, la note de synthèse de mon Habilitation à Diriger des Recherches portait sur « la jeunesse vulnérable et les épreuves de la vie : quand les apprentissages empruntent des chemins buissonniers ».

Mes travaux ont été relus à la lumière du concept « d’épreuve », et particulièrement des épreuves évaluatives et des épreuves-clefs.

Ma note de synthèse interroge les parcours, les épreuves et mises à l’épreuve qui structurent les expériences individuelles et collectives, ainsi que les supports mobilisés pour faire face aux vulnérabilités. Elle interroge le(s) savoir(s) de l’épreuve pour l’éprouvé et celui qui l’accompagne.

Je montre que l’expérience de l’épreuve est vectrice d’enseignements, d’apprentissages et participe à un changement de place, de statut, et à des bifurcations.

Les personnes éprouvées capitalisent de l’expérience, développent des compétences et vont aussi acquérir des apprentissages informels. Je me suis alors questionnée sur la reconnaissance et la validation de ces acquis buissonniers.