Albine Courdent
Maîtresse de conférences-HDR
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":60,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"<i>13ème Rencontres de l’ARDIST</i>, ARDIST, Jun 2024, Montpellier, France",
"citationFull_s":"Albine Courdent. Mise en récit pour apprendre. De quelle manière une mise en récit par les élèves peut leur permettre de construire des savoirs scientifiques ? Une narration conceptualisante.. <i>13ème Rencontres de l’ARDIST</i>, ARDIST, Jun 2024, Montpellier, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04687470v1\">⟨hal-04687470⟩</a>",
"title_s":["Mise en récit pour apprendre. De quelle manière une mise en récit par les élèves peut leur permettre de construire des savoirs scientifiques ? Une narration conceptualisante.","How can a student’s narrative enable them to build scientific knowledge?"],
"authFullName_s":["Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-04687470",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"2024",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Jerôme Blondel, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole CM2, programmes 2023. 2024. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04543003v1\">⟨hal-04543003⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole CM2, programmes 2023"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Jerôme Blondel","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04543003",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"Editions de l'ARDIST. <i>Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies</i>, pp.447-462, 2024, 978-2-9577091-1-3",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Anne-Amandine Decroix, Mehdi Mimoune. Médiation pour l’enseignement scientifique. Dans quelles conditions une formation menée par des chercheurs peut-elle répondre aux attentes et aux besoins des enseignants ?. Editions de l'ARDIST. <i>Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies</i>, pp.447-462, 2024, 978-2-9577091-1-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04542713v1\">⟨hal-04542713⟩</a>",
"title_s":["Médiation pour l’enseignement scientifique. Dans quelles conditions une formation menée par des chercheurs peut-elle répondre aux attentes et aux besoins des enseignants ?"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Anne-Amandine Decroix","Mehdi Mimoune"],
"halId_s":"hal-04542713",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"2024",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Jérôme Blondel, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole CM1, programmes 2023. 2024. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04543005v1\">⟨hal-04543005⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole CM1, programmes 2023"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Jérôme Blondel","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04543005",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Séminaire inter-réseaux de la main à la pâte</i>, Nov 2023, Paris, France",
"citationFull_s":"Anne-Amandine Decroix, Albine Courdent, Mehdi Mimoune. Dans quelles conditions une formation menée par des chercheurs peut-elle répondre aux attentes et aux besoins des enseignants ?. <i>Séminaire inter-réseaux de la main à la pâte</i>, Nov 2023, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04542993v1\">⟨hal-04542993⟩</a>",
"title_s":["Dans quelles conditions une formation menée par des chercheurs peut-elle répondre aux attentes et aux besoins des enseignants ?"],
"authFullName_s":["Anne-Amandine Decroix","Albine Courdent","Mehdi Mimoune"],
"halId_s":"hal-04542993",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Jérôme Blondel, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole CP, édition revue et enrichie. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04237532v1\">⟨hal-04237532⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole CP, édition revue et enrichie"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Jérôme Blondel","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04237532",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Jérôme Blondel, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole CE1, édition revue et enrichie. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04237533v1\">⟨hal-04237533⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole CE1, édition revue et enrichie"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Jérôme Blondel","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04237533",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Jérôme Blondel, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole CE2, édition revue et enrichie. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04237535v1\">⟨hal-04237535⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole CE2, édition revue et enrichie"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Jérôme Blondel","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04237535",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"2023",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Jérôme Blondel, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole 6ème, édition pour le Maroc. 2023. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04237544v1\">⟨hal-04237544⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole 6ème, édition pour le Maroc"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Jérôme Blondel","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04237544",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>XIIèmes rencontres scientifiques de l'Ardist</i>, Nov 2022, Toulouse, France",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Anne-Amandine Decroix. Médiation pour l’enseignement scientifique. <i>XIIèmes rencontres scientifiques de l'Ardist</i>, Nov 2022, Toulouse, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04237035v1\">⟨hal-04237035⟩</a>",
"title_s":["Médiation pour l’enseignement scientifique"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04237035",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Presses universitaires du Septentrion. <a target=\"_blank\" href=\"http://www.septentrion.com\"></a>, 2022, Education et didactiques, Cora Cohen-Azria; Abdelkarim Zaid, 978-2-7574-3723-O",
"citationFull_s":"Albine Courdent. Quand raconter permet d’apprendre. Le récit dans l’enseignement et la formation. Presses universitaires du Septentrion. <a target=\"_blank\" href=\"http://www.septentrion.com\"></a>, 2022, Education et didactiques, Cora Cohen-Azria; Abdelkarim Zaid, 978-2-7574-3723-O. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04303768v1\">⟨hal-04303768⟩</a>",
"title_s":["Quand raconter permet d’apprendre. Le récit dans l’enseignement et la formation"],
"authFullName_s":["Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-04303768",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Telling Science-Drawing Science : Sciences en récit, Sciences en images.</i>, Jun 2022, Angoulême, France",
"citationFull_s":"Albine Courdent. En quoi la perspective d'une mise en récit et sa réalisation peuvent favoriser les apprentissages scientifiques ?. <i>Telling Science-Drawing Science : Sciences en récit, Sciences en images.</i>, Jun 2022, Angoulême, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778947v1\">⟨hal-03778947⟩</a>",
"title_s":["En quoi la perspective d'une mise en récit et sa réalisation peuvent favoriser les apprentissages scientifiques ?"],
"authFullName_s":["Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03778947",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Albine Courdent. <i>Quand raconter permet d’apprendre. Le récit dans l’enseignement et la formation.</i>, Presses Universitaires du Septentrion, 2022, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.138369\">⟨10.4000/books.septentrion.138369⟩</a>",
"citationFull_s":"Anne-Amandine Decroix, Albine Courdent. Dans quelle mesure un escape game peut-il constituer un outil de formation des enseignants ?. Albine Courdent. <i>Quand raconter permet d’apprendre. Le récit dans l’enseignement et la formation.</i>, Presses Universitaires du Septentrion, 2022, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.138369\">⟨10.4000/books.septentrion.138369⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778884v1\">⟨hal-03778884⟩</a>",
"title_s":["Dans quelle mesure un escape game peut-il constituer un outil de formation des enseignants ?"],
"authFullName_s":["Anne-Amandine Decroix","Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03778884",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Jérôme Blondel, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole CM1, édition revue et enrichie. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04237522v1\">⟨hal-04237522⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole CM1, édition revue et enrichie"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Jérôme Blondel","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04237522",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"2022",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Jérôme Blondel, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole CM2, édition revue et enrichie. 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04237525v1\">⟨hal-04237525⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole CM2, édition revue et enrichie"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Jérôme Blondel","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04237525",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Albine Courdent. <i>Quand raconter permet d’apprendre. Le récit dans l’enseignement et la formation.</i>, Septentrion, Presses Universitaires., 2022",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Séverine Alvain. En quoi, dans le cadre d’interactions entre élèves et chercheurs, les conditions installées pour et par les mises en récit peuvent-elles favoriser les apprentissages scientifiques.. Albine Courdent. <i>Quand raconter permet d’apprendre. Le récit dans l’enseignement et la formation.</i>, Septentrion, Presses Universitaires., 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03771211v1\">⟨hal-03771211⟩</a>",
"title_s":["En quoi, dans le cadre d’interactions entre élèves et chercheurs, les conditions installées pour et par les mises en récit peuvent-elles favoriser les apprentissages scientifiques."],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Séverine Alvain"],
"halId_s":"hal-03771211",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Septentrion, Presses Universitaires, 2022",
"citationFull_s":"Albine Courdent. Quand raconter permet d'apprendre - Le récit dans l'enseignement et la formation. Septentrion, Presses Universitaires, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778877v1\">⟨hal-03778877⟩</a>",
"title_s":["Quand raconter permet d'apprendre - Le récit dans l'enseignement et la formation"],
"authFullName_s":["Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03778877",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Albine Courdent. <i>L’Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://lemanuscrit.fr/\">Editions Le Manuscrit</a>, 2021",
"citationFull_s":"Anne-Amandine Decroix, Albine Courdent. Un escape game pour réinvestir ses connaissances en astronomie. Retour d’expérience auprès de jeunes enseignants et d’enseignants expérimentés. Albine Courdent. <i>L’Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://lemanuscrit.fr/\">Editions Le Manuscrit</a>, 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03717636v1\">⟨hal-03717636⟩</a>",
"title_s":["Un escape game pour réinvestir ses connaissances en astronomie. Retour d’expérience auprès de jeunes enseignants et d’enseignants expérimentés"],
"authFullName_s":["Anne-Amandine Decroix","Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03717636",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Les 11èmes Rencontres Scientifiques de l'ARDiST</i>, Mar 2021, Bruxelles, Belgique",
"citationFull_s":"Anne-Amandine Decroix, Albine Courdent. Former par le jeu. Le développement des compétences enseignantes à travers un escape game. <i>Les 11èmes Rencontres Scientifiques de l'ARDiST</i>, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03374039v1\">⟨hal-03374039⟩</a>",
"title_s":["Former par le jeu. Le développement des compétences enseignantes à travers un escape game"],
"authFullName_s":["Anne-Amandine Decroix","Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03374039",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Jérôme Blondel, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole CE2, édition pour le Maroc. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04237498v1\">⟨hal-04237498⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole CE2, édition pour le Maroc"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Jérôme Blondel","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04237498",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Jérôme Blondel, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole CM2, édition pour le Maroc. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04237507v1\">⟨hal-04237507⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole CM2, édition pour le Maroc"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Jérôme Blondel","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04237507",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Jérôme Blondel, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole CP, édition pour le Maroc. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04237077v1\">⟨hal-04237077⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole CP, édition pour le Maroc"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Jérôme Blondel","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04237077",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Jerôme Blondel, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole CE1, édition pour le Maroc. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04237494v1\">⟨hal-04237494⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole CE1, édition pour le Maroc"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Jerôme Blondel","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04237494",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Jérôme Blondel, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole CM1, édition pour le Maroc. 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04237503v1\">⟨hal-04237503⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole CM1, édition pour le Maroc"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Jérôme Blondel","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04237503",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"Kermen I. <i>Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies</i>, Artois presses Université, 2020",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Johann-Günther Egginger. Comment les pratiques langagières favorisent la conception d’un outil didactique au service de la diffusion de connaissances scientifiques ?. Kermen I. <i>Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies</i>, Artois presses Université, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778893v1\">⟨hal-03778893⟩</a>",
"title_s":["Comment les pratiques langagières favorisent la conception d’un outil didactique au service de la diffusion de connaissances scientifiques ?"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Johann-Günther Egginger"],
"halId_s":"hal-03778893",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Science en récit, science en image, 2e édition (TSDS#2)</i>, May 2019, Angoulème, France",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Anne-Amandine Decroix, Romain Deledicq. Un escape game comme outil de formation des enseignants. <i>Science en récit, science en image, 2e édition (TSDS#2)</i>, May 2019, Angoulème, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03373881v1\">⟨hal-03373881⟩</a>",
"title_s":["Un escape game comme outil de formation des enseignants"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Anne-Amandine Decroix","Romain Deledicq"],
"halId_s":"hal-03373881",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2019, 64, pp.113-140",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Clémence Deligne, Romain Versele. La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du Lire-Dire. Effet de l’élaboration d’énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2019, 64, pp.113-140. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03771195v1\">⟨hal-03771195⟩</a>",
"title_s":["La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du Lire-Dire. Effet de l’élaboration d’énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Clémence Deligne","Romain Versele"],
"halId_s":"hal-03771195",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Serious Ecape Game</i>, Dec 2018, ESPE Lille Nord-de-France, France",
"citationFull_s":"Anne-Amandine Decroix, Albine Courdent. Un SEG pour réinvestir ses connaissances en sciences, exemple avec un public d’étudiants futurs professeurs des écoles.. <i>Colloque Serious Ecape Game</i>, Dec 2018, ESPE Lille Nord-de-France, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03779097v1\">⟨hal-03779097⟩</a>",
"title_s":["Un SEG pour réinvestir ses connaissances en sciences, exemple avec un public d’étudiants futurs professeurs des écoles."],
"authFullName_s":["Anne-Amandine Decroix","Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03779097",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque Serious Escape Game</i>, ESPE Lille Nord de France, Dec 2018, Villeneuse d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Anne-Amandine Decroix, Albine Courdent. Un Serious Escape Game pour réinvestir ses connaissances en sciences, exemple avec un public d’étudiants futurs professeurs des \r\nécoles. <i>Colloque Serious Escape Game</i>, ESPE Lille Nord de France, Dec 2018, Villeneuse d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04241628v1\">⟨hal-04241628⟩</a>",
"title_s":["Un Serious Escape Game pour réinvestir ses connaissances en sciences, exemple avec un public d’étudiants futurs professeurs des écoles"],
"authFullName_s":["Anne-Amandine Decroix","Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-04241628",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Raconter pour apprendre, enseigner, former : Approche transdisciplinaire du récit</i>, ESPE Lille Nord de France, Dec 2018, Villeneuve d'Acsq, France",
"citationFull_s":"Albine Courdent. Dans quelle mesure l’élaboration de fictions produites par les élèves en écho à leurs interactions avec des chercheurs sont-elles favorables aux apprentissages ?. <i>Raconter pour apprendre, enseigner, former : Approche transdisciplinaire du récit</i>, ESPE Lille Nord de France, Dec 2018, Villeneuve d'Acsq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03779092v1\">⟨hal-03779092⟩</a>",
"title_s":["Dans quelle mesure l’élaboration de fictions produites par les élèves en écho à leurs interactions avec des chercheurs sont-elles favorables aux apprentissages ?"],
"authFullName_s":["Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03779092",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Les 10e Rencontres de l’ARDIST, Saint-Malo</i>, Mar 2018, Saint Malo, France",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Johann-Günther Egginger. Interactions à long terme chercheurs-élèves: mécanismes cérébraux en jeu dans la mise en récit. <i>Les 10e Rencontres de l’ARDIST, Saint-Malo</i>, Mar 2018, Saint Malo, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778957v1\">⟨hal-03778957⟩</a>",
"title_s":["Interactions à long terme chercheurs-élèves: mécanismes cérébraux en jeu dans la mise en récit"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Johann-Günther Egginger"],
"halId_s":"hal-03778957",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Blondel Jerôme, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la luciole, guide de l'enseignant, cycle 2. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03581472v1\">⟨hal-03581472⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la luciole, guide de l'enseignant, cycle 2"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Blondel Jerôme","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-03581472",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Blondel Jerôme, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la luciole, guide de l'enseignant, cycle 3. 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03581473v1\">⟨hal-03581473⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la luciole, guide de l'enseignant, cycle 3"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Blondel Jerôme","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-03581473",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"2017",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Blondel Jerôme, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la luciole, CM1. 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03581460v1\">⟨hal-03581460⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la luciole, CM1"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Blondel Jerôme","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-03581460",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"2017",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Blondel Jerôme, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la luciole, CM2. 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03581469v1\">⟨hal-03581469⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la luciole, CM2"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Blondel Jerôme","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-03581469",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies </i>, 2017, Éducation à la Santé, regards didactiques, 16, pp.9-32",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Johann-Günther Egginger. Comment les pratiques langagières favorisent-elles la réalisation d’un outil didactique au service de la diffusion de connaissances ? Exemple de la maladie d’Alzheimer.. <i>RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies </i>, 2017, Éducation à la Santé, regards didactiques, 16, pp.9-32. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778847v1\">⟨hal-03778847⟩</a>",
"title_s":["Comment les pratiques langagières favorisent-elles la réalisation d’un outil didactique au service de la diffusion de connaissances ? Exemple de la maladie d’Alzheimer."],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Johann-Günther Egginger"],
"halId_s":"hal-03778847",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Albine Courdent. Intervention lors de manifestations scientifiques : la fête de la science octobre 2016, Village des sciences organisé par la ComUE Lille Nord de France, Gare Saint Sauveur à Lille\r\n*Table ronde « YouTube, un outil de médiation scientifique ? » Regard sur la portée éducative des outils de diffusion des sciences\r\n*Atelier de diffusion scientifique : Cycles de vie en biologie. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03779102v1\">⟨hal-03779102⟩</a>",
"title_s":["Intervention lors de manifestations scientifiques : la fête de la science octobre 2016, Village des sciences organisé par la ComUE Lille Nord de France, Gare Saint Sauveur à Lille *Table ronde « YouTube, un outil de médiation scientifique ? » Regard sur la portée éducative des outils de diffusion des sciences *Atelier de diffusion scientifique : Cycles de vie en biologie"],
"authFullName_s":["Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03779102",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d’études dans le cadre du Cluster Senior University : « Seniors et défis sociaux de demain »</i>, Université d'Artois, May 2016, Arras (Université d'Artois), France",
"citationFull_s":"Albine Courdent. Vivre avec la maladie d’Alzheimer : Une BD interactive au service des aidants. <i>Journée d’études dans le cadre du Cluster Senior University : « Seniors et défis sociaux de demain »</i>, Université d'Artois, May 2016, Arras (Université d'Artois), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778961v1\">⟨hal-03778961⟩</a>",
"title_s":["Vivre avec la maladie d’Alzheimer : Une BD interactive au service des aidants"],
"authFullName_s":["Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03778961",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Les 9e Rencontres de l’ARDIST</i>, Apr 2016, Université d’Artois - Faculté des sciences Jean Perrin, Lens, France",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Johann-Günther Egginger. Quelles pratiques langagières favorisent la conception d’un outil didactique au service de la diffusion de connaissances scientifiques ? \r\nhttp://www.ardist.org/wp-content/Actes-ARDiST-Lens-2016.pdf. <i>Les 9e Rencontres de l’ARDIST</i>, Apr 2016, Université d’Artois - Faculté des sciences Jean Perrin, Lens, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778966v1\">⟨hal-03778966⟩</a>",
"title_s":["Quelles pratiques langagières favorisent la conception d’un outil didactique au service de la diffusion de connaissances scientifiques ? http://www.ardist.org/wp-content/Actes-ARDiST-Lens-2016.pdf"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Johann-Günther Egginger"],
"halId_s":"hal-03778966",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Blondel Jerôme, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la luciole, CE2. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03581456v1\">⟨hal-03581456⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la luciole, CE2"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Blondel Jerôme","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-03581456",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Blondel Jerôme, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole, CP. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03581451v1\">⟨hal-03581451⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole, CP"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Blondel Jerôme","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-03581451",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Blondel Jerôme, Anne-Amandine Decroix. Les cahiers de la Luciole, CE1. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03581454v1\">⟨hal-03581454⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la Luciole, CE1"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Blondel Jerôme","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-03581454",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2013, L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d’un curriculum, 52, p. 3-8",
"citationFull_s":"Johann-Günther Egginger, Albine Delannoy-Courdent. Présentation. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2013, L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d’un curriculum, 52, p. 3-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03687215v1\">⟨hal-03687215⟩</a>",
"title_s":["Présentation"],
"authFullName_s":["Johann-Günther Egginger","Albine Delannoy-Courdent"],
"halId_s":"hal-03687215",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2013, 52, pp.103-129",
"citationFull_s":"Albine Courdent. L’EIST, une pédagogie de projet possible au collège: Cas d’une collaboration CM2-6ème.. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2013, 52, pp.103-129. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778856v1\">⟨hal-03778856⟩</a>",
"title_s":["L’EIST, une pédagogie de projet possible au collège: Cas d’une collaboration CM2-6ème."],
"authFullName_s":["Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03778856",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2013, 52, pp.103-129",
"citationFull_s":"Johann-Günther Egginger, Albine Courdent. L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : À la recherche d’un curriculum, Introduction. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2013, 52, pp.103-129. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778861v1\">⟨hal-03778861⟩</a>",
"title_s":["L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : À la recherche d’un curriculum, Introduction"],
"authFullName_s":["Johann-Günther Egginger","Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03778861",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"Castagnet, Véronique. <i>L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques</i>, Presses universitaires du Septentrion, pp.271-286, 2013",
"citationFull_s":"Johann-Günther Egginger, Albine Delannoy-Courdent. De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. À la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. L'exemple du cerveau (1925-2011). Castagnet, Véronique. <i>L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques</i>, Presses universitaires du Septentrion, pp.271-286, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03687312v1\">⟨hal-03687312⟩</a>",
"title_s":["De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. À la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. L'exemple du cerveau (1925-2011)"],
"authFullName_s":["Johann-Günther Egginger","Albine Delannoy-Courdent"],
"halId_s":"hal-03687312",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"Castagnet-Lars V. <i>L'éducation au patrimoine de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques</i>, Presses Universitaires du Septentrion, 2013",
"citationFull_s":"Johann-Günther Egginger, Albine Courdent. De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. À la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre : l’exemple du cerveau.\r\n1925-2011.. Castagnet-Lars V. <i>L'éducation au patrimoine de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques</i>, Presses Universitaires du Septentrion, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778903v1\">⟨hal-03778903⟩</a>",
"title_s":["De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. À la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre : l’exemple du cerveau. 1925-2011."],
"authFullName_s":["Johann-Günther Egginger","Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03778903",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 52, 2013",
"citationFull_s":"Johann-Günther Egginger, Albine Delannoy-Courdent. L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : À la recherche d’un curriculum. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 52, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03685656v1\">⟨hal-03685656⟩</a>",
"title_s":["L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : À la recherche d’un curriculum"],
"authFullName_s":["Johann-Günther Egginger","Albine Delannoy-Courdent"],
"halId_s":"hal-03685656",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Journée d’Études Des « documents patrimoniaux » aux « documents culturels authentiques » : À la recherche d’une éducation au patrimoine dans les politiques curriculaires contemporaines (formation des maîtres, formation des élèves)</i>, Laboratoire FRAMESPA (UMR 5136); Université de Toulouse - Le Mirail, Mar 2012, Tarbes, France",
"citationFull_s":"Johann-Günther Egginger, Albine Courdent. De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. À la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre : l’exemple du cerveau. 1925- 2011.. <i>Journée d’Études Des « documents patrimoniaux » aux « documents culturels authentiques » : À la recherche d’une éducation au patrimoine dans les politiques curriculaires contemporaines (formation des maîtres, formation des élèves)</i>, Laboratoire FRAMESPA (UMR 5136); Université de Toulouse - Le Mirail, Mar 2012, Tarbes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03779091v1\">⟨hal-03779091⟩</a>",
"title_s":["De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. À la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre : l’exemple du cerveau. 1925- 2011."],
"authFullName_s":["Johann-Günther Egginger","Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03779091",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"2012",
"citationFull_s":"Feriati A, Dominique Dessobry, Albine Courdent, Loïc Lemiègre. Les cahiers de la luciole » CE2, CM1 et CM2, Paris : éditions Hatier. 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03779063v1\">⟨hal-03779063⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la luciole » CE2, CM1 et CM2, Paris : éditions Hatier"],
"authFullName_s":["Feriati A","Dominique Dessobry","Albine Courdent","Loïc Lemiègre"],
"halId_s":"hal-03779063",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2011, 48, pp.35-62",
"citationFull_s":"Albine Courdent. Les procédés de diffusion de l'enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2011, 48, pp.35-62. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778863v1\">⟨hal-03778863⟩</a>",
"title_s":["Les procédés de diffusion de l'enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus"],
"authFullName_s":["Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03778863",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"2011",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Johann-Günther Egginger. Formation des maîtres à la culture scientifique : quelques repères à l’élaboration d’outils mis en place lors de la formation initiale universitaire des étudiants se préparant au professorat des écoles. Thème-2 « Accéder et développer la culture scientifique : adaptation des programmes et des pratiques scolaires à la diversité des apprenants − Accéder à la culture scientifique », 2ème Journées d’étude S-TEAM, Grenoble, France, http://iufm.ujf-grenoble.fr/images/Documents/S-TEAM/ALBINE_DELANNOY- COURDENT.pdf. 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03779083v1\">⟨hal-03779083⟩</a>",
"title_s":["Formation des maîtres à la culture scientifique : quelques repères à l’élaboration d’outils mis en place lors de la formation initiale universitaire des étudiants se préparant au professorat des écoles. Thème-2 « Accéder et développer la culture scientifique : adaptation des programmes et des pratiques scolaires à la diversité des apprenants − Accéder à la culture scientifique », 2ème Journées d’étude S-TEAM, Grenoble, France, http://iufm.ujf-grenoble.fr/images/Documents/S-TEAM/ALBINE_DELANNOY- COURDENT.pdf"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Johann-Günther Egginger"],
"halId_s":"hal-03779083",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"2011",
"citationFull_s":"Feriati A, Dominique Dessobry, Albine Courdent, Loïc Lemiègre. Les cahiers de la luciole » CP et CE1, Paris : éditions Hatier. 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03779068v1\">⟨hal-03779068⟩</a>",
"title_s":["Les cahiers de la luciole » CP et CE1, Paris : éditions Hatier"],
"authFullName_s":["Feriati A","Dominique Dessobry","Albine Courdent","Loïc Lemiègre"],
"halId_s":"hal-03779068",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"Hatier, 2010",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Dominique Dessobry, Josyane Vuala, Florence Vianney. Sciences expérimentales et technologies. Hatier Concours. Hatier, 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778916v1\">⟨hal-03778916⟩</a>",
"title_s":["Sciences expérimentales et technologies. Hatier Concours"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Dominique Dessobry","Josyane Vuala","Florence Vianney"],
"halId_s":"hal-03778916",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"R. Charnay; P. Dorange; M. Mantes. <i>Annales corrigées, épreuves d’admissibilité du concours de professeur des écoles</i>, Editions Hatier, 2009",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Dominique Dessobry. Sciences expérimentales et technologies. R. Charnay; P. Dorange; M. Mantes. <i>Annales corrigées, épreuves d’admissibilité du concours de professeur des écoles</i>, Editions Hatier, 2009. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778939v1\">⟨hal-03778939⟩</a>",
"title_s":["Sciences expérimentales et technologies"],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Dominique Dessobry"],
"halId_s":"hal-03778939",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"<i>Communication au séminaire international des méthodes de recherche en didactique</i>, IUFM de Villeneuve d’Ascq, Jun 2008, Villeneuve d'Ascq, France",
"citationFull_s":"Albine Courdent. En quoi la caractérisation de l’image des sciences enseignées renvoie à des actes d’inférence?. <i>Communication au séminaire international des méthodes de recherche en didactique</i>, IUFM de Villeneuve d’Ascq, Jun 2008, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03771215v1\">⟨hal-03771215⟩</a>",
"title_s":["En quoi la caractérisation de l’image des sciences enseignées renvoie à des actes d’inférence?"],
"authFullName_s":["Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03771215",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"2008",
"citationFull_s":"Albine Courdent. En quoi la caractérisation de l’image des sciences enseignées renvoie à des actes d’inférence? Communication au séminaire international des méthodes de recherche en didactique , organisé par l’IUFM de Villeneuve d’Ascq et le laboratoire Théodile CIREL EA 4354 de Lille 3. Publié dans C. Cohen-Azria et N. Sayac (éds), Questionner l’implicite, Presses Universitaires du Septentrion, collection « éducation et didactiques », 211-225, 2009. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100812080. 2008. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778973v1\">⟨hal-03778973⟩</a>",
"title_s":["En quoi la caractérisation de l’image des sciences enseignées renvoie à des actes d’inférence? Communication au séminaire international des méthodes de recherche en didactique , organisé par l’IUFM de Villeneuve d’Ascq et le laboratoire Théodile CIREL EA 4354 de Lille 3. Publié dans C. Cohen-Azria et N. Sayac (éds), Questionner l’implicite, Presses Universitaires du Septentrion, collection « éducation et didactiques », 211-225, 2009. http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100812080"],
"authFullName_s":["Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03778973",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international « Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation : Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leur résultats ?</i>, 2008, Université Bordeaux IV, France",
"citationFull_s":"Albine Courdent. Pratiques d’enseignement et élaboration d’une image des sciences : quelles ressources pour la formation des maîtres ?. <i>Colloque international « Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation : Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leur résultats ?</i>, 2008, Université Bordeaux IV, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03779073v1\">⟨hal-03779073⟩</a>",
"title_s":["Pratiques d’enseignement et élaboration d’une image des sciences : quelles ressources pour la formation des maîtres ?"],
"authFullName_s":["Albine Courdent"],
"halId_s":"hal-03779073",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>Communication au colloque international de l’ARDIST, association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies</i>, 2007, l’IUFM de Montpellier, France",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Isabelle Delcambre. Mise en évidence des pratiques langagières du maître en cours de sciences et détermination d’un rapport aux sciences.. <i>Communication au colloque international de l’ARDIST, association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies</i>, 2007, l’IUFM de Montpellier, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03779075v1\">⟨hal-03779075⟩</a>",
"title_s":["Mise en évidence des pratiques langagières du maître en cours de sciences et détermination d’un rapport aux sciences."],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Isabelle Delcambre"],
"halId_s":"hal-03779075",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>Aster</i>, 2007, 45, pp.113-138",
"citationFull_s":"Albine Courdent, Isabelle Delcambre. Pratiques langagières du maître et construction d’un rapport aux pratiques d’enseignement scientifiques.. <i>Aster</i>, 2007, 45, pp.113-138. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03778873v1\">⟨hal-03778873⟩</a>",
"title_s":["Pratiques langagières du maître et construction d’un rapport aux pratiques d’enseignement scientifiques."],
"authFullName_s":["Albine Courdent","Isabelle Delcambre"],
"halId_s":"hal-03778873",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2007
}]
}
}
Mise en récit pour apprendre. De quelle manière une mise en récit par les élèves peut leur permettre de construire des savoirs scientifiques ? Une narration conceptualisante.
13ème Rencontres de l’ARDIST, du 04 au 07 juin 2024, Université de Montpellier (France). https://ardist2024.sciencesconf.org/511392