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CV

  • Diplômes et qualifications

 

- Maître de conférences en sciences de l’éducation  

 

- Docteure en sciences de l’éducation  

            Thèse en sciences de l’éducation :

« Pratiques langagières et image des sciences à l’école : Analyse didactique des pratiques langagières orales des maîtres et des élèves au cycle 3 », sous la direction d’Isabelle DELCAMBRE, soutenue le 22 octobre 2009, à l’Université de Lille 3, Villeneuve d’Ascq.

Mention Très Honorable.

Membres du jury :

Président : Professeur Y. Reuter

Directrice de Thèse : Professeure Isabelle Delcambre
Rapporteurs : Professeur Maryline Coquidé Professeur Christian Orange

Examinateurs : Maître de conférences Cora Cohen-Azria et professeur Joël Lebeaume

 

 

- Docteure en biologie cellulaire et moléculaire

Thèse en biologie cellulaire et moléculaire  

« Implication du proto-oncogène c-ets-1 dans les phénomènes de migration cellulaire », sous la direction de Xavier DESBIENS, soutenue le 23 janvier 1998, à l’Université de Lille 1, Villeneuve d’Ascq.

Mention Très Honorable avec félicitations du jury figurant au procès-verbal.

Membres du jury :

Président : Professeur B. Boilly
Directeur de Thèse : Professeur X. Desbiens
Rapporteurs : Docteur J. Jouanneau et Professeur M. Mareel
Examinateurs : Docteur D. Leprince et Docteur B. Vandenbunder

 

- Qualifications de maître de conférences

 

mars 2010 : section 70, Sciences de l’éducation

avril 1998 : section 65, Biologie cellulaire

 

  • Fonctions exercées

 

  • Depuis 2023 : Membre du comité « Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technologique et Industrielle » de l’Université de Lille.
  • Depuis 2021 : Directrice de la Maison pour la Science en Nord-Pas-de-Calais.
  • De 2015 à 2022 : Responsable de la mention Pratiques et Ingénierie de Formation du Master MEEF à l’INSPE Lille-Hauts de France
  • Depuis 2014 : Membre du Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique de l’INSPE.
  • De 2014 à 2018 : Directrice adjointe de l’ESPE Lille Nord-de-France à la formation continue du second degré

 

  • Activités pédagogiques

 

  1. Étapes du parcours :

 

- Depuis 2010 : Maître de conférences en didactique des Sciences de la Vie et de la Terre à l’INSPE Lille-Hauts de France

Enseignement et accompagnement des mémoires en formation initiale dans le Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, pour les parcours premier et second degrés.

Enseignement en licence pré-professionnalisante pour la préparation au professorat des écoles, dans les domaines de la pédagogie et de la didactique des sciences.

 

- Depuis 2012 : Collaboration pédagogique et scientifique avec l’Académies des Sciences sud-africaine et l’Université de Pretoria

Formation de formateurs dans le cadre d’un projet, soutenue par l’Académie des Sciences et Technologies, de développement professionnel des professeurs des écoles en enseignement scientifique.

Co-encadrement à cette occasion d’une thèse, soutenue en 2017 :

Bosman, L (2017). Implementability of inquiry-based science education in the Foundation Phase classroom. PhD thesis, University of Pretoria. (Supervisor: Ronél Ferreira, Co-Supervisor: Albine Courdent). https://repository.up.ac.za/handle/2263/61365

 

 

- Depuis 2015 :

Enseignement et accompagnement de mémoires dans les parcours de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation du Master MEEF de l’INSPE Lille-Hauts de France et dans les formations certificatives du CAFFA, CAFIPEMF et CAPPEI.

Ces enseignements entrent dans les dispositifs de formation continue des professionnels de l’Éducation Nationale.

 

- 2019 : Intervention pour France Éducation International (ancien CIEP) en tant qu’expert de la didactique des sciences dans le cadre d’un projet de développement de l’Éducation au Soudan

 

- Depuis 2021 : Formation continue d’enseignants du 1er et 2nd degrés en sciences expérimentales

Ces interventions se réalisent dans le cadre de Maison pour la Science en Nord-Pas-de-Calais.

 

  1. Contenus d’enseignement :
  • Pour la formation initiale en M1 et M2 du Master Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation, dans les mentions premier degré et second degré

Mes enseignements portent sur la didactique des sciences dans les deux parcours et procèdent par des mises en situation d’investigation d’étudiants suivies d’analyses fondées par les apports de la recherche. Pour le premier degré, une spécialité à l’international a été constituée pour les étudiants souhaitant enseigner à l’étranger ou dans des contextes plurilingues. En ce sens, j’ai dispensé les TD de Sciences en anglais afin d’interroger les pratiques d’enseignement intégré des contenus et des langues.

Je propose aussi des séminaires de recherche en didactique des Sciences en lien avec mes axes de recherche : La didactique des Sciences de la Vie et de la Terre ; La mise en récit dans l'enseignement des sciences ; La maîtrise de la langue dans les apprentissages scientifiques ; Les conditions de transmission des connaissances et compétences scientifiques dans les sphères scolaires et extra-scolaires. J’assure les accompagnements à l’écriture des mémoires.

En parallèle aux enseignements, j’assure des observations en stage de professeurs stagiaires et d’étudiants en pratique accompagnée afin de les aider à la construction de leurs gestes professionnels grâce à l’articulation des apports en formation et de l’immersion dans les contextes d’exercice du métier.

 

- Pour la formation continue des enseignants et leur développement professionnel

Pour des formations en circonscription du premier degré, des inspecteurs de l’éducation nationale sollicitent des apports concernant la didactique des sciences auquel je réponds en les articulant avec les processus de compréhension et d’apprentissage.

Dans le cadre de la préparation au Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive (CAPPEI), mes enseignements apportent des éclairages sur l’usage des démarches d’investigation de manière transversale pour l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

Mes enseignements ont aussi porté sur les démarches de formation d’adultes dans le cadre des préparations aux certifications de formateur du premier degré (CAFIPEMF) et second degré (CAFFA), mais également dans une perspective plus large de développement des compétences de formateur au sein du parcours Expertise De La Formation de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) du master MEEF.

 

  • Pour la préprofessionnalisation des étudiants se destinant à l’enseignement

J’apporte des contenus sur la didactique des sciences et la pédagogie aux étudiants de la faculté des sciences de Lens en Licence 3 « parcours des Métiers de l’Enseignement Scientifique » et Licence 2 et 3 des modules « Découverte des Métiers de l’Enseignement ». Je travaille aussi la question de la diffusion scientifique à travers divers supports, dont les revues ou vidéos, en mettant les étudiants en projet d’écriture d’articles et de réalisation de films de vulgarisation scientifique.

Depuis 2020 j’interviens dans une licence 3 équivalente « Focus » mise en place à l’université de Lille, avec les mêmes contenus.

  • Responsabilités pédagogiques et administratives

 

  1. Parcours des prises de responsabilités

 

- De 2014 à 2018 : Directrice adjointe de l’ESPE Lille Nord-de-France à la formation continue du second degré

J’ai assuré la coordination de la formation continue des enseignants du second degré en complémentarité avec l’offre des corps d’inspection au sein du Plan Académique de Formation de Lille. Ainsi, j’ai sollicité des enseignants chercheurs et des formateurs INSPE dans leurs champs d’expertise pour permettre aux professionnels d’interroger leurs situations d’exercice et les dispositifs d’enseignement ou de formation. Nos champs de formation concernent le développement des compétences des tuteurs d’étudiants et de stagiaires, la professionnalisation des néo-titulaires, la formation des formateurs d’enseignants s’engageant dans une certification, les axes spécifiques de l’éducation prioritaire, l’enseignement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, la coordination avec les offres de l’IREM et de la maison pour la science.

 

-De 2015 à 2020 : Responsable pour l’INSPE de la préparation au CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateurs Académiques)

 

Les contenus de formation ont été élaborés avec l’équipe de formateurs INSPE et les acteurs académiques. J’ai été chargée de l’organisation des temps de formation et de la mise en place des épreuves qui relèvent de l’INSPE.

 

  • De 2015 à 2022 : Responsable de la mention Pratiques et Ingénierie de Formation du Master MEEF

Cette mention contient 5 parcours qui visent le développement professionnel des personnels enseignants, de l’encadrement et de direction dans une perspective d’évolution de carrière, de prise de responsabilité, d’accroissement de compétences professionnelles. Les domaines concernés sont l’Expertise De La Formation (EDLF, parcours que j’ai co-construit et dont j’ai été co-responsable pendant les trois premières années), le Pilotage d’Organisation Scolaire En France et à l’International (POSEFI), l’Expertise de l’Enseignement du Second Degré (2ESD), l’intervention pour L’École Inclusive et l’Adaptation (ECLA), l’Enseignement Intégré des Contenus et des Langues (CLILLE).

J’ai été chargée sur la période en collaboration avec les équipes de l’INSPE, de la coordination des partenaires universitaires et des acteurs académiques, pour favoriser la conception des parcours et leur la mise en œuvre.

 

  • Depuis 2021 : Directrice de la Maison pour la Science en Nord-Pas-de-Calais,

Chargée, pour l'INSPE-Lille-Hauts-de-France, des formations continues des enseignants des premier et second degrés en sciences expérimentales, en relation avec les Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et le rectorat de l'Académie de Lille.

 

  • Depuis 2023 : Membre du comité « Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technologique et Industrielle » de l’Université de Lille.

Les activités de ce comité visent à proposer les événements de médiation permettant aux travaux de recherche issus de l’Université de Lille de diffuser vers la société.

 

  1. Diffusion, rayonnement, activités internationales.
  • De 2016 à 2021 : Intervention pour l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger

En collaboration avec la Délégation Académique à la Formation des Personnels, j’ai élaboré et mis en œuvre des formations à l’intégration des apports de la neuro-pédagogie dans les pratiques de classe. Les publics sont constitués, selon les formations, d’enseignants de cycles 1, 2, 3 ou 4 de la zone Europe du Nord Ouest et Scandinavie de l’AEFE. À partir des besoins des enseignants, les formations ont alterné des temps d’apports et de travail en atelier afin de rendre opérationnels ces moments de formations pour les contextes d’exercice.

 

  • En 2019 : Intervention pour France Éducation International (anciennement CIEP)

Dans le cadre du projet à financement européen Equip-Soudan, avec les collaborateurs du CIEP, j’ai pu mettre en place des contenus et des modalités et animer le groupe afin de former les formateurs des facultés de sciences en charge de la formation des enseignants du premier degré. Nous avons pu travailler sur l’évaluation de la formation à la fois dès l’issue de la formation et en envisageant le suivi dans les activités professionnelles.

 

  • Depuis 2010 : Implication dans le dispositif d’Accompagnement des Sciences et Technologies à l’École Primaire , devenu Partenaires Scientifiques pour la Classe.

Je prépare les étudiants de la faculté de Sciences de Lens qui souhaitent s’engager dans la formation au professorat des écoles à leur action d’accompagnement scientifique et didactique dans des classes qui les accueillent pour se saisir des réalités scolaires. Un document de cadrage a été produit afin de diffuser les démarches et obtenir le retour des enseignants sur ce partenariat.

 

  • Depuis 2009 : Auteure d’ouvrages et directrice de collection pour la formation des maîtres et pour la pratique de classe

Ouvrages de préparation au concours de professeurs des écoles (Courdent et al. 2009 et 2010, éds. Hatier)

Directrice de collection « Les cahiers de la luciole » : fichiers d’activité pour l’enseignement des Sciences à l’école du CP au CM2 (Courdent dir., éds Hatier 2011, 2012, 2016, 2017, 2022, 2023)

 

  • Activité scientifique

 

    1. Présentation des thématiques de recherche :

 

Lors de mon recrutement au Laboratoire de la Barrière Hémato Encéphalique de Lens, en septembre 2010, j’ai intégré l’équipe V2S (Vulgarisation des savoirs scientifiques). Il s’agissait de caractériser des procédés de vulgarisation et de m’approprier les contenus scientifiques développés par le laboratoire afin de les diffuser les vers le grand public. Mes travaux ont donc questionné les processus de transmission de connaissances scientifiques, vers la sphère non académique. Un premier axe a été de m’interroger sur les modalités de diffusion de l'enseignement et de la vulgarisation scientifique en examinant les supports scolaires et extra-scolaires pour en retirer des spécificités et des invariants.

J’ai ensuite caractérisé des conditions favorables à l’élaboration collaborative d’un support audiovisuel de diffusion de connaissances, en l’occurrence, un outil de formation d’aidants de malades atteints de la maladie d’Alzheimer dont l’enjeu était de transmettre des connaissances pédagogiquement adaptées au public que constituent les familles. J’ai reçu pour ces travaux un financement sous la forme d’un bonus recherche de la Région Nord-Pas-de-Calais dans le cadre d’un appel à projet pour des expériences interactives (2012). Ainsi, avec mon laboratoire, le LBHE, nous avons réalisé un Serious game « Vivre avec la maladie d’Alzheimer » à destination des aidants de malades afin qu’ils comprennent mieux la maladie et accompagnent plus sereinement les malades. L’analyse scientifique a alors été menée.

J’ai alors affiné mes recherches en questionnant l’articulation des pratiques langagières et didactiques au service de la construction de concepts scientifiques. L’étude a pris appui sur différents types de supports écrits et audiovisuels, et a mis en évidence des paramètres favorisant la cohérence des pratiques et des apports.

J’ai mené un projet de recherche qui interroge l’articulation des enseignements et des moments d’éducation non formelle, sur les lieux de genèse des connaissances. Soutenu par l’ESPE en 2018-2019, il s’intitulait « Impact des interactions à long terme entre chercheurs, enseignants et élèves sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ». 

Un autre projet qui questionne les pratiques innovantes de formation et d’enseignement a bénéficié pour l’année universitaire 2019-2020 d’un soutien de l’INSPE : « Escape Game au service de l’enseignement ».

Avec mon intégration au CIREL, dans l’équipe Théodile en 2020, j’ai focalisé mes travaux sur la didactique des sciences. Mon objet principal d’étude interroge la construction des savoirs par la mise en récit à l’école. Il s’agit d’examiner l’activation des processus cognitifs favorables aux apprentissages, comme approche pour penser les situations d’enseignement. En parallèle, j’étudie de quelle manière l’intervention de chercheurs en sciences expérimentales dans des formations de professeurs peut faire évoluer les pratiques d’enseignement et les apprentissages scientifiques.

Mes travaux de recherche ayant interrogé la porosité entre éducations formelle et informelle, en particulier par l’intermédiaire des pratiques langagières, m’amènent à me demander dans mon HDR comment la perspective et la réalisation d’un récit par les élèves peut contribuer à la conceptualisation.

 

    1. Encadrement doctoral et scientifique (détail en annexe)

 

Co-encadrement d’une thèse de philosophie et sciences de l’éducation soutenue le 31 mai 2017

Co-supervisor for Linda Bosman, Ph D n° 02409399, University of Pretoria, South Africa.

Implementability of inquiry-based science education in the Foundation Phase classroom. PhD thesis, University of Pretoria. (Supervisor: Ronél Ferreira, Co-Supervisor: Albine Courdent). Available at: https://repository.up.ac.za/handle/2263/61365

 

Mémoires de Master MEEF

112 mémoires de master ont été encadrés depuis 2010. Pour les mentions Premier et Second degrés, les sujets portent sur les gestes d’enseignement en sciences, les outils didactiques, les pratiques pédagogiques liées aux spécificités de cette discipline. Les cadres de la didactique des sciences y sont sollicités.

Pour la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation, il s’agit d’interroger selon les cas la posture de formateur, les fondements de la conception et de la mise en œuvre de formations, d’analyser les causes des effets des dispositifs. Les références aux travaux sur la formation d’adultes dans le domaine de l’éducation sont convoquées.

 

  1. Diffusion et rayonnement scientifique
  • Expertise d’articles pour des revues ou ouvrages à comité de lecture

 

Ouvrage collectif « Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies » (2020). Coordonné par I. Kermen (éd). Arras : Artois presses Université, 272 p.

 

Revue Spirale

N°70, 2022, Quelles pédagogies critiques pour penser l'Anthropocène ? Coordination :

Perrine Devleeshouwer et Denise Orang-Ravachol.

N° 64, 2020, Lire-dire des Sciences ou de l’Histoire pour construire une pensée. Coordination : C. Souplet et J.-G. Egginger.

N° 63, 2019, Innovations technologiques, innovations pédagogiques.

Coordination : F.-X. Bernard et C. Fluckiger.

N°61, 2018, (Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives.

Coordination : C. Didier et V. Melin, G. Aiguier.

N° 59, 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus.

Coordination : D. Bart et X. Sido.

N°58, 2016, Des disciplines scolaires en mutation.

Coordination : J. Lebrun et N. Tutiaux-Guillon.

 

Revue Recherche en Éducation. L'éducation scientifique et technologique et émancipation. Dossier coordonné par Denise Orange-Ravachol, N°34, 2018.

 

Co-coordination d’un numéro de la revue Spirale

Egginger J.-G. et Delannoy-Courdent A. (2013). L’Enseignement Intégré de Sciences et Technologie (EIST) : À la recherche d’un curriculum, Introduction, Spirale, Revue de Recherches en Éducation, 52, 103-129.

 

  • Participation à des jurys de thèse :
  • Membre en tant que co-directrice de thèse en philosophie et sciences de l’éducation de Linda Bosmann "Implementability of inquiry-based science education in the Foundation Phase classroom », soutenue le 31 mai 2017 à l’Université de Pretoria, Afrique du Sud.
  • Membre en tant que rapporteur de la thèse en pharmacie de Marie Lebrun. Thèse « Miel et pharmacie », soutenue le 22 juin 2014 à la faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université de Lille 2.
  • Participation à un comité de suivi de thèse :

 

Membre du comité de suivi de thèse de Fatme Mehdi, doctorante co-encadrée par Abdelkarim Zaid et Catherine Boyer du CIREL, équipe Théodile.

 

  • Membre de l’ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies)

 

Participation régulière aux colloques par des communications. (2016, 2018, 2021, 2022)

 

  • Communications dans des perspectives de vulgarisation scientifique
  • Communication concernant le serious game « Vivre avec la maladie d’Alzheimer » au colloque Cluster senior (27 Mai 2016, Université d’Artois) qui contribue au programme Silver economy, articulant plusieurs champs de recherche au service de la santé au sein de défis sociétaux.
  • Communication au colloque « Telling, Drawing sciences » du 15 au 17 Mai 2018 à Angoulême qui questionne les supports et voies non académiques de vulgarisation des savoirs scientifiques.
  • Organisation de dispositifs d’interactions chercheurs-élèves pour le développement de l’éducation scientifique

 

J’ai mis en œuvre le programme « énigmes scientifiques » depuis septembre 2015, au cours duquel des collégiens sont accueillis au laboratoire LBHE de la Faculté des Sciences de Lens et sont mis en activités scientifiques afin d’acquérir des connaissances issues des recherches menées au laboratoire. Les doctorants qui animent les activités avec les collégiens s’inscrivent dans le module « Transmission de la Culture Scientifique et Technique » du collège doctoral de l’Université de Lille qui participe à leur formation doctorale.

 

  • Journée d'étude, et coordination d’ouvrage

 

J’ai organisé le 12 décembre 2018 une journée d’étude intitulée « Le récit pour apprendre, enseigner, former » qui a proposé des sessions de communications interrogeant différentes formes narratives à différentes échelles l’éducation. J’ai ainsi sollicité des chercheurs de l’ESPE LNF et des enseignants du système scolaire de l’académie de Lille, mais aussi des chercheurs hors de l’académie, afin de creuser la réflexion portant sur le processus de narration dans l’apprentissage chez les enfants et les adultes. J’ai coordonné ensuite la rédaction d’un ouvrage en prolongement aux problématiques soulevées (paru en 2022 aux Presses Universitaires du Septentrion).

 

  • Projets de médiation scientifique :

 

La direction de la Maison pour la science me donne l’opportunité de contribuer à des projets de médiation qui intègrent mes travaux de recherche portant sur l’acquisition de savoirs et de démarches scientifiques. Ainsi, j’ai eu la possibilité d’intégrer une formation d’enseignants portant sur les fondements de l’informatique à la réalisation d’une émission grand public « La grande enquête de l’esprit sorcier : « L’intelligence artificielle », dans le cadre du projets SAPS « Merlin » de l’Université de Lille auquel je participe. Au-delà des séquences de formation intégrées à l’émission, j’ai pu apporter mon regard sur la formation, en appui sur les travaux de recherche de notre équipe MPLS, lors des du tournage de l’émission le 24 janvier 2023

En tant que membre du comité Science Avec et Pour la Société de l’Université de Lille, j’ai également pu proposer un projet « Comprendre l’environnement pour mieux le préserver » qui permet à des élèves éloignés des métropoles scientifiquement actives de se déplacer sur la cité scientifique de Villeneuve d’Ascq afin d’étudier avec des chercheurs l’aménagement des milieux naturels.

 

  • Invitations dans des universités étrangères
  • Conférences et ateliers à l’Académie des Sciences d’Afrique du Sud à Pretoria, en partenariat avec l’Université de Pretoria, du 26 au 30 novembre 2012 pour une session « Teaching sciences by an Hands-on approach ».
  • Conférences et ateliers au « National workshop on Inquiry Based Science Education » à la Faculté des Sciences d’Ispahan, Iran, du 25 au 29 novembre 2018 portant sur l’éducation scientifique.

 

 

  • Responsabilités scientifiques

 

- Présidente ou membre de comités de sélection depuis 2017

 

  • Présidente en 2018 du COS pour le poste 43 de Maître de conférences- Section CNU 70- Sciences de l’éducation. « Formation de formateurs - professionnalisation des personnels éducatifs en milieu scolaire » pour le laboratoire CIREL, Université de Lille.
  • Membre en 2018 du COS pour le poste 42 de Maître de conférences - Section CNU 67-Biologie des populations et écologie et 68- Biologie des organismes, pour le laboratoire LOG, Université de Lille.
  • Membre du COS en 2017 pour le poste 47 de Maître de conférences - Section CNU : 66. Pour le Laboratoire de la Barrière Hémato Encéphalique, Université d’Artois.

 

 

- Projet de recherche financé par le programme Bonus recherche « expériences interactives » de la Région Nord-Pas-de-Calais (2012).

 

  Il s’agissait de réaliser le Serious game « Vivre avec la maladie d’Alzheimer » avec les chercheurs du LBHE et de questionner les procédés et les contenus convoqués. La recherche a mené à la caractérisation des conditions favorables à l’élaboration collaborative d’outils de formation d’aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle a mis en évidence les enjeux de la transmission de connaissances pédagogiquement adaptées au public que constituent les familles.

 

  • Projets de recherche financés par l’ESPE Lille-Nord-de-France

 

Le projet pour l’année 2018-2019 intitulé « Impact des interactions à long terme entre chercheurs, enseignants et élèves sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage » examine les interactions entre les enseignements en contexte scolaire et des moments de construction de connaissances et compétences scientifiques dans les environnements générateurs des savoirs.

 

Le projet pour l’année 2019-2020 « Escape Game au service de l’enseignement » interroge les pratiques d’enseignement et de formation à travers des supports et des outils permettant l’engagement. Il constitue un objet d’étude dans le cadre des conditions d’apprentissage des adultes.

 

  • Pilotages de projets de recherche liés à l’activité de la Maisons pour la science

 

La mission principale de la Maison pour la science est de concevoir et mettre en œuvre des formations permettant aux enseignants d’accroître leurs expertises dans l’enseignement des sciences expérimentales. Aussi, j’ai souhaité développer des projets de recherche prenant pour objets d’étude ces formations afin d’interroger les choix de conception et de mises en œuvre en fonction des objectifs viés et de manière à pouvoir observer et analyser l’évolution des pratiques enseignantes et l’acquisition de savoirs et de démarches par les élèves des enseignants formés. Plusieurs projets obtenus entrent dans cette dynamique, chacun avec leur spécificité.

  • REV 3, porté par la direction de la Recherche de la Région Hauts-de-France

Des entretiens menés avec des enseignants ayant suivi une formation sur l’énergie mettent en évidence les facteurs d’une formation qui encouragent leur changement de pratiques.

  • Mastering Artificial Intelligency Applications, porté par les universités d’Artois et l’ULCO

Un programme, sur dix ans, interroge l’impact des formations portant sur la compréhension et l’usage de l’Intelligence artificielle dans différents domaines du quotidien.

  • Transitions et inégalités dans le bassin minier, porté par l’IRT2F (Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires)

L’étude de l’évolution des pratiques d’enseignement au cours de l’histoire du bassin minier permet d’en comprendre ses leviers et obstacles et ainsi d’identifier les pratiques enseignantes propices à l’accroissement de la culture scientifique des élèves.

  • Contrat de Plan Etat-Région ECRIN (Environnement Climat Recherche Innovation) porté par l’Université de Lille :

Il s’agit de se demander comment l’appropriation par les enseignants et les élèves des paramètres du changement climatique peut leur permettre de penser des atténuations et des adaptations.

 

  • Responsabilités collectives

 

  1. La formation continue au sein de lNSPE

 

Mes responsabilités depuis septembre 2014 ont consisté à articuler les offres de formation continue de l’INSPE avec celles proposées par les Directions des Services Départementaux de l’Éducation nationale et le Rectorat de l’Académie de Lille afin de contribuer au déploiement de la formation continue dans une continuité de la formation initiale et dans la perspective d’un développement professionnel ancré sur les travaux des équipes INSPE.

Jusqu’à 2021 cette responsabilité concernait spécifiquement le Plan Académique de Formation. A partir de septembre 2021, avec ma nomination à la direction de la Maison pour la science en Nord-Pas-de-Calais, j’ai focalisé mes activités sur la formation continue des enseignants des premier et second degrés en sciences expérimentales. Ainsi, j’ai pu coordonner l’offre construite par les expertises de la MPLS et de l’INSPE avec les demandes des plans de formation des circonscriptions du premier degré, des plans départementaux de formation de formateurs, et des plans des disciplines scientifiques du second degrés.

 

 

2. Responsabilités et mandats locaux ou régionaux

Je suis membre du Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique de l’INSPE depuis 2014. Au sein de cette instance nous interrogeons les axes stratégiques et les mises en œuvre afin de faire évoluer les formations, ancrées sur la recherche, tournées vers l’innovation pédagogique.

 

Annexes

    1. Liste classée des publications

 

Articles dans les revues nationales ou internationales avec comité de lecture 

 

-Courdent A, Deligne, C. et Versele R. (2019). La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du Lire-Dire. Effet de l’élaboration d’énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers. Spirale, Revue de Recherches en Éducation, 64, 113-140.

 

-Courdent A. et Egginger J.-G. (2017). Comment les pratiques langagières favorisent-elles la réalisation d’un outil didactique au service de la diffusion de connaissances ? Exemple de la maladie d’Alzheimer. RDST, Éducation à la Santé, regards didactiques, 16, 9-32.

 

- Delannoy-Courdent A. (2013), L’EIST, une pédagogie de projet possible au collège: Cas d’une collaboration CM2-6ème. Spirale, Revue de Recherches en Éducation, 52, 103-129.

http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1158

 

- Egginger J.-G. et Delannoy-Courdent A. (2013). L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : À la recherche d’un curriculum, Introduction, Spirale, Revue de Recherches en Éducation, 52, 3-8.

https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1152

 

- Delannoy-Courdent A. (2011). Les procédés de diffusion de l'enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus, Spirale, Revue de Recherches en Éducation, 48, 35-62.

http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1080

 

- Delannoy-Courdent A. et Delcambre I. (2007) Pratiques langagières du maître et construction d’un rapport aux pratiques d’enseignement scientifiques. ASTER, recherche en didactique des sciences expérimentales, INRP, 45, 113-138.

 

Ouvrages ou revues scientifiques dirigés ou co-dirigés

- Courdent, A (dir.). (2022). Quand raconter permet d’apprendre. Le récit dans l’enseignement et la formation. Septentrion, Presses Universitaires. 170 pages

 

- Egginger J.-G. et Delannoy-Courdent A. (2013). L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : À la recherche d’un curriculum, Spirale, Revue de Recherches en Éducation, 52, octobre 2013.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

- Courdent, A. et Alvain, S. (2022). En quoi, dans le cadre d’interactions entre élèves et chercheurs, les conditions installées pour et par les mises en récit peuvent-elles favoriser les apprentissages scientifiques. Dans A. Courdent (dir.). Quand raconter permet d’apprendre. Le récit dans l’enseignement et la formation. Septentrion, Presses Universitaires.

- Decroix, A.-A. et Courdent, A. (2022). Dans quelle mesure un escape game peut-il constituer un outil de formation des enseignants ? Dans A. Courdent (dir.). Quand raconter permet d’apprendre. Le récit dans l’enseignement et la formation. Septentrion, Presses Universitaires.

 

-Decroix, A. et Courdent, A. (2021). Un escape game pour réinvestir ses connaissances en astronomie. Retour d’expérience auprès de jeunes enseignants et d’enseignants expérimentés. Dans E. Rollinde (dir.). L’Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone. Editions Le Manuscrit https://hal.science/hal-03481844v2

 

-Courdent A. et Egginger J.-G. (2020).  Quelles pratiques langagières favorisent la conception d’un outil didactique au service de la diffusion de connaissances scientifiques ? Dans I. Kermen (éd), Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies, Artois Presse Université.

 

-Courdent A. et Gosselet F. (2020). Vivre avec la maladie d’Alzheimer : un serious game au service des aidants de malades. Dans C. Carra (éd), Silver économie, vulnérabilités, territoires. Presses Universitaires de Valenciennes.

 

- Egginger J.-G. et Delannoy-Courdent A. (2013) De beaux documents, choisis pour leur exemplarité.  À la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre : l’exemple du cerveau. Dans V. Castagnet-Lars (éd), « L'éducation au patrimoine de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques », Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 1925-2011.

 

- Delannoy-Courdent A. (2009). En quoi la caractérisation de l’image des sciences enseignées renvoie à des actes d’inférence ? Article issu du séminaire international des méthodes de recherche en didactique du 13 juin 2008 organisé par l’IUFM de Villeneuve d’Ascq et le laboratoire Théodile CIREL EA 4354 de Lille 3. Dans C. Cohen-Azria et N. Sayac (éds), « Questionner l’implicite », Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 211-225.

 

 

Ouvrages (ou chapitres) à visée professionnelle ou de formation

-Courdent A. (éd), (2023). « Les cahiers de la luciole : Questionner le monde » CP, CE1 et CE2, Paris : éditions Hatier

 

-Courdent A. (éd), (2022). « Les cahiers de la luciole : Sciences et technologie » CM1 et CM2, Paris : éditions Hatier.

 

-Courdent A. (éd), (2017). « Les cahiers de la luciole » CM1 et CM2, Paris : éditions Hatier.

 

-Courdent A. (éd), (2016). « Les cahiers de la luciole » CP, CE1 et CE2, Paris : éditions Hatier

 

-Courdent A. (éd), (2012) « Les cahiers de la luciole » CE2, CM1 et CM2, Paris : éditions Hatier.

 

-Courdent A. (éd), (2011). « Les cahiers de la luciole » CP et CE1, Paris : éditions Hatier.

 

-Courdent A., Dessobry D. Vuala J. et Vianney F. (2010). Sciences expérimentales et technologies. Dans R. Charnay, P. Dorange et M. Mantes (éds) Hatier Concours. Paris : Editions Hatier.

 

-Courdent A. et Dessobry D. (2009). Sciences expérimentales et technologies. Dans R. Charnay, P. Dorange et M. Mantes (éds.), Annales corrigées, épreuves d’admissibilité du concours de professeur des écoles ; Paris : Editions Hatier.

 

 

Communications orales

internationales avec actes

 

 

- Courdent A. et Decroix A.-A. (2022). Médiation Pour L’Enseignement Scientifique. La médiation par des chercheurs peut-elle faire évoluer les pratiques d’enseignement des sciences ? 12ème Rencontres de l’ARDIST, du 15 au 18 Novembre 2022, Université de Toulouse (France).

https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf

 

- Courdent A. (2022). En quoi la perspective d'une mise en récit et sa réalisation peuvent favoriser les apprentissages scientifiques ? Telling Science-Drawing Science : Sciences en récit, Sciences en images. 15 au 17 juin 2022, Angoulême (France)

 

-Decroix A.-A. et Courdent A. (2021). Le développement des compétences enseignantes à travers un escape game. 1er avril 2021. Les 11e Rencontres de l’ARDIST, Former par le jeu, du 31 mars au 2 avril 2021, Bruxelles (Belgique)

 

-Courdent A. et Decroix A.-A. (2019). Un escape game comme outil de formation des enseignants. 2ème édition du colloque « Telling Science, Drawing Science », Angoulême, France, du 15 au 17 mai 2019. https://tsds2019.sciencesconf.org/

 

- Courdent A. et Egginger J.-G. (2018). Interactions à long terme chercheurs-élèves: mécanismes cérébraux en jeu dans la mise en récit. Les 10e Rencontres de l’ARDIST du 27 au 30 mars 2018, Université de Bretagne, Saint Malo (France).

https://ardist2018.sciencesconf.org/

 

-Courdent A. et Egginger Johann-G. (2016). Quelles pratiques langagières favorisent la conception d’un outil didactique au service de la diffusion de connaissances scientifiques ? Colloque ARDIST Les 9e Rencontres de l’ARDIST du 30 mars - 1er avril 2016, Université d’Artois - Faculté des sciences Jean Perrin, Lens (France). http://www.ardist.org/wp-content/Actes-ARDiST-Lens-2016.pdf

 

- Delannoy-Courdent A. (2008). En quoi la caractérisation de l’image des sciences enseignées renvoie à des actes d’inférence? Communication au séminaire international des méthodes de recherche en didactique du 13 juin 2008 organisé par l’IUFM de Villeneuve d’Ascq et le laboratoire Théodile CIREL EA 4354 de Lille 3.

 

- Delannoy-Courdent A. (2008). Pratiques d’enseignement et élaboration d’une image des sciences : quelles ressources pour la formation des maîtres ? Communication au colloque international « Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation : Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? » des 18 au 20 septembre 2008 à l’Université de Bordeaux 2. Production des actes sur CDRom par l’IUFM d’Aquitaine, Université Bordeaux IV, 9 pages,.

 

- Delannoy-Courdent A. et Delcambre I. (2007). Mise en évidence des pratiques langagières du maître en cours de sciences et détermination d’un rapport aux sciences. Communication au colloque international de l’ARDIST, association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies des 17 au 19 octobre 2007. Production des actes par l’IUFM de Montpellier, Presses d’AVL diffusion, 105-112. http://ardist.aix-mrs.iufm.fr/wp-content/actes2007

 

 

Communications orales nationales avec actes

 

 

 

 

- Courdent A. (2016). « Vivre avec la maladie d’Alzheimer : Une BD interactive au service des aidants ». Journée d’études dans le cadre du Cluster Senior University : « Seniors et défis sociaux de demain » 27 mai 2016 ; Université d’Artois- rue du Temple, Arras (France).

 

- Egginger J.-G. et Delannoy-Courdent A. (2012). « De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. À la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre : l’exemple du cerveau. 1925- 2011 », Journée d’Études Des « documents patrimoniaux » aux « documents culturels authentiques » : À la recherche d’une éducation au patrimoine dans les politiques curriculaires contemporaines (formation des maîtres, formation des élèves), laboratoire FRAMESPA (UMR 5136), Université de Toulouse - Le Mirail, le 9 mars 2012, Tarbes.

 

- Delannoy-Courdent A. et Egginger J.-G. (2011). Formation des maîtres à la culture scientifique : quelques repères à l’élaboration d’outils mis en place lors de la formation initiale universitaire des étudiants se préparant au professorat des écoles. Thème-2 « Accéder et développer la culture scientifique : adaptation des programmes et des pratiques scolaires à la diversité des apprenants − Accéder à la culture scientifique », 2ème Journées d’étude S-TEAM, Grenoble, France, 10-12 mai 2011. http://iufm.ujf-grenoble.fr/images/Documents/S-TEAM/ALBINE_DELANNOY- COURDENT.pdf

 

- Delannoy-Courdent A. (2008). En quoi la caractérisation de l’image des sciences enseignées renvoie à des actes d’inférence? Communication au séminaire international des méthodes de recherche en didactique du 13 juin 2008 organisé par l’IUFM de Villeneuve d’Ascq et le laboratoire Théodile CIREL EA 4354 de Lille.

 

Communications orales autres

- Courdent, A. (2018). Dans quelle mesure l’élaboration de fictions produites par les élèves en écho à leurs interactions avec des chercheurs sont-elles favorables aux apprentissages ? Journées d’étude « Raconter pour apprendre, enseigner, former : Approche transdisciplinaire du récit », le 12 décembre 2018 à l’ESPE-LNF de Villeneuve d’Ascq,

 

-Decroix, A.-A. et Courdent A. (2018). Un Serious Escape Game pour réinvestir ses connaissances en sciences, exemple avec un public d’étudiants futurs professeurs des écoles. Colloque Serious Ecape Game, du 17 au 18 décembre 2018, ESPE Lille Nord-de-France.

 

-Courdent A. (2016) Intervention lors de manifestations scientifiques : la fête de la science, Village des sciences organisé par la ComUE Lille Nord de France, Gare Saint Sauveur à Lille

*Table ronde « YouTube, un outil de médiation scientifique ? » Jeudi 6 octobre 2016 Regard sur la portée éducative des outils de diffusion des sciences

*Atelier de diffusion scientifique : Cycles de vie en biologie Vendredi 7 octobre 2016

 

    1. Direction de thèse

Thèse de philosophie de l’éducation de Linda Bosman, co-encadrée avec le Pr. Ronél Ferreira, soutenue le 31 mai 2017 à l’Université de Pretoria, Afrique du Sud.

"Implementability of inquiry-based science education in the Foundation Phase classroom »,

 

La docteure est actuellement lecturer à l’Université de Stellenbosch, Afrique du sud.

 

Elle a publié les articles suivants :

Joubert W, Bosman L, van Heerden M (2018)

Ondersteuningstrategieë vir gedragsbevoegdheid by grondslagfaseleerders met aandagtekort- / hiperaktiwiteitsversteuring. Litnet, 15, 1.

 

Bosman L. (2017)

Implementability of inquiry-based science education in the Foundation Phase classroom. Pretoria University, 1-450.

 

Bosman L. (2016)

Teaching science through inquiry in the Foundation Phase. In Van Schaik (éd), ”Teaching Life Skills in the Foundation Phase”, 67-116.

 

Bosman L. (2016)

Rethinking assessment and Home Language-based education in the Foundation Phase. In Venketsamy Joubert (éd), Assessment in the Foundation Phase. Van Schaik: Pretoria.