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Albine Courdent

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Laboratoire / équipe

Enseignements

Activités pédagogiques

  • Activités pédagogiques
  1. Étapes du parcours :

- Depuis 2010 : Maître de conférences en didactique des Sciences de la Vie et de la Terre à l’INSPE Lille-Hauts de France

Enseignement et accompagnement des mémoires en formation initiale dans le Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, pour les parcours premier et second degrés.

Enseignement en licence pré-professionnalisante pour la préparation au professorat des écoles, dans les domaines de la pédagogie et de la didactique des sciences.

- Depuis 2012 : Collaboration pédagogique et scientifique avec l’Académies des Sciences sud-africaine et l’Université de Pretoria

Formation de formateurs dans le cadre d’un projet, soutenue par l’Académie des Sciences et Technologies, de développement professionnel des professeurs des écoles en enseignement scientifique.

Co-encadrement à cette occasion d’une thèse, soutenue en 2017 :

Bosman, L (2017). Implementability of inquiry-based science education in the Foundation Phase classroom. PhD thesis, University of Pretoria. (Supervisor: Ronél Ferreira, Co-Supervisor: Albine Courdent). https://repository.up.ac.za/handle/2263/61365

- Depuis 2015 :

Enseignement et accompagnement de mémoires dans les parcours de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation du Master MEEF de l’INSPE Lille-Hauts de France et dans les formations certificatives du CAFFA, CAFIPEMF et CAPPEI.

Ces enseignements entrent dans les dispositifs de formation continue des professionnels de l’Éducation Nationale.

 

- 2019 : Intervention pour France Éducation International (ancien CIEP) en tant qu’expert de la didactique des sciences dans le cadre d’un projet de développement de l’Éducation au Soudan

- Depuis 2021 : Formation continue d’enseignants du 1er et 2nd degrés en sciences expérimentales

Ces interventions se réalisent dans le cadre de Maison pour la Science en Nord-Pas-de-Calais.

2. Contenus d’enseignement :

  • Pour la formation initiale en M1 et M2 du Master Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation, dans les mentions premier degré et second degré

Mes enseignements portent sur la didactique des sciences dans les deux parcours et procèdent par des mises en situation d’investigation d’étudiants suivies d’analyses fondées par les apports de la recherche. Pour le premier degré, une spécialité à l’international a été constituée pour les étudiants souhaitant enseigner à l’étranger ou dans des contextes plurilingues. En ce sens, j’ai dispensé les TD de Sciences en anglais afin d’interroger les pratiques d’enseignement intégré des contenus et des langues.

Je propose aussi des séminaires de recherche en didactique des Sciences en lien avec mes axes de recherche : La didactique des Sciences de la Vie et de la Terre ; La mise en récit dans l'enseignement des sciences ; La maîtrise de la langue dans les apprentissages scientifiques ; Les conditions de transmission des connaissances et compétences scientifiques dans les sphères scolaires et extra-scolaires. J’assure les accompagnements à l’écriture des mémoires.

En parallèle aux enseignements, j’assure des observations en stage de professeurs stagiaires et d’étudiants en pratique accompagnée afin de les aider à la construction de leurs gestes professionnels grâce à l’articulation des apports en formation et de l’immersion dans les contextes d’exercice du métier.

- Pour la formation continue des enseignants et leur développement professionnel

Pour des formations en circonscription du premier degré, des inspecteurs de l’éducation nationale sollicitent des apports concernant la didactique des sciences auquel je réponds en les articulant avec les processus de compréhension et d’apprentissage.

Dans le cadre de la préparation au Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive (CAPPEI), mes enseignements apportent des éclairages sur l’usage des démarches d’investigation de manière transversale pour l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

Mes enseignements ont aussi porté sur les démarches de formation d’adultes dans le cadre des préparations aux certifications de formateur du premier degré (CAFIPEMF) et second degré (CAFFA), mais également dans une perspective plus large de développement des compétences de formateur au sein du parcours Expertise De La Formation de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) du master MEEF.

  • Pour la préprofessionnalisation des étudiants se destinant à l’enseignement

J’apporte des contenus sur la didactique des sciences et la pédagogie aux étudiants de la faculté des sciences de Lens en Licence 3 « parcours des Métiers de l’Enseignement Scientifique » et Licence 2 et 3 des modules « Découverte des Métiers de l’Enseignement ». Je travaille aussi la question de la diffusion scientifique à travers divers supports, dont les revues ou vidéos, en mettant les étudiants en projet d’écriture d’articles et de réalisation de films de vulgarisation scientifique.

Depuis 2020 j’interviens dans une licence 3 équivalente « Focus » mise en place à l’université de Lille, avec les mêmes contenus.

3. Responsabilités pédagogiques et administratives

 

- De 2014 à 2018 : Directrice adjointe de l’ESPE Lille Nord-de-France à la formation continue du second degré

J’ai assuré la coordination de la formation continue des enseignants du second degré en complémentarité avec l’offre des corps d’inspection au sein du Plan Académique de Formation de Lille. Ainsi, j’ai sollicité des enseignants chercheurs et des formateurs INSPE dans leurs champs d’expertise pour permettre aux professionnels d’interroger leurs situations d’exercice et les dispositifs d’enseignement ou de formation. Nos champs de formation concernent le développement des compétences des tuteurs d’étudiants et de stagiaires, la professionnalisation des néo-titulaires, la formation des formateurs d’enseignants s’engageant dans une certification, les axes spécifiques de l’éducation prioritaire, l’enseignement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, la coordination avec les offres de l’IREM et de la maison pour la science.

 

-De 2015 à 2020 : Responsable pour l’INSPE de la préparation au CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateurs Académiques)

 

Les contenus de formation ont été élaborés avec l’équipe de formateurs INSPE et les acteurs académiques. J’ai été chargée de l’organisation des temps de formation et de la mise en place des épreuves qui relèvent de l’INSPE.

 

  • De 2015 à 2022 : Responsable de la mention Pratiques et Ingénierie de Formation du Master MEEF

Cette mention contient 5 parcours qui visent le développement professionnel des personnels enseignants, de l’encadrement et de direction dans une perspective d’évolution de carrière, de prise de responsabilité, d’accroissement de compétences professionnelles. Les domaines concernés sont l’Expertise De La Formation (EDLF, parcours que j’ai co-construit et dont j’ai été co-responsable pendant les trois premières années), le Pilotage d’Organisation Scolaire En France et à l’International (POSEFI), l’Expertise de l’Enseignement du Second Degré (2ESD), l’intervention pour L’École Inclusive et l’Adaptation (ECLA), l’Enseignement Intégré des Contenus et des Langues (CLILLE).

J’ai été chargée sur la période en collaboration avec les équipes de l’INSPE, de la coordination des partenaires universitaires et des acteurs académiques, pour favoriser la conception des parcours et leur la mise en œuvre.

 

  • Depuis 2021 : Directrice de la Maison pour la Science en Nord-Pas-de-Calais,

Chargée, pour l'INSPE-Lille-Hauts-de-France, des formations continues des enseignants des premier et second degrés en sciences expérimentales, en relation avec les Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et le rectorat de l'Académie de Lille.

 

  • Depuis 2023 : Membre du comité « Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technologique et Industrielle » de l’Université de Lille.

Les activités de ce comité visent à proposer les événements de médiation permettant aux travaux de recherche issus de l’Université de Lille de diffuser vers la société.

 

3. Diffusion, rayonnement, activités internationales.

 

  • De 2016 à 2021 : Intervention pour l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger

En collaboration avec la Délégation Académique à la Formation des Personnels, j’ai élaboré et mis en œuvre des formations à l’intégration des apports de la neuro-pédagogie dans les pratiques de classe. Les publics sont constitués, selon les formations, d’enseignants de cycles 1, 2, 3 ou 4 de la zone Europe du Nord Ouest et Scandinavie de l’AEFE. À partir des besoins des enseignants, les formations ont alterné des temps d’apports et de travail en atelier afin de rendre opérationnels ces moments de formations pour les contextes d’exercice.

 

  • En 2019 : Intervention pour France Éducation International (anciennement CIEP)

Dans le cadre du projet à financement européen Equip-Soudan, avec les collaborateurs du CIEP, j’ai pu mettre en place des contenus et des modalités et animer le groupe afin de former les formateurs des facultés de sciences en charge de la formation des enseignants du premier degré. Nous avons pu travailler sur l’évaluation de la formation à la fois dès l’issue de la formation et en envisageant le suivi dans les activités professionnelles.

 

  • Depuis 2010 : Implication dans le dispositif d’Accompagnement des Sciences et Technologies à l’École Primaire , devenu Partenaires Scientifiques pour la Classe.

Je prépare les étudiants de la faculté de Sciences de Lens qui souhaitent s’engager dans la formation au professorat des écoles à leur action d’accompagnement scientifique et didactique dans des classes qui les accueillent pour se saisir des réalités scolaires. Un document de cadrage a été produit afin de diffuser les démarches et obtenir le retour des enseignants sur ce partenariat.

 

  • Depuis 2009 : Auteure d’ouvrages et directrice de collection pour la formation des maîtres et pour la pratique de classe

Ouvrages de préparation au concours de professeurs des écoles (Courdent et al. 2009 et 2010, éds. Hatier)

Directrice de collection « Les cahiers de la luciole » : fichiers d’activité pour l’enseignement des Sciences à l’école du CP au CM2 (Courdent dir., éds Hatier 2011, 2012, 2016, 2017, 2022, 2023)