L'Archéozoologie à l'Université de Lille

Depuis 2003 j'ai rejoint l'équipe HALMA UMR8164 à l'Université de Lille. J'ai monté le laboratoire d'archéozoologie très progressivement au grès de trois changements de bâtiments et de l'accroissement de l'activité du laboratoire. Le soutien de l'Université et du CNRS a été le garant de cette implantation réussie.

Aujourd'hui le laboratoire comprend une ostéothèque dotée de plus de 1000 squelette de référence, d'un macérateur* répondant aux normes de confinement L2 et permettant de préparer de manière indépendante et flexible la plupart des spécimens dont nous avons besoin et enfin un bureau et un poste photo.

Mes recherches se nourrissent majoritairement de la faune issue des fouilles d'archéologie préventive dans les Hauts de France. Ce volet de mon travail se veut diachronique du Néolithique final à l'époque contemporaine. Je complète mes travaux avec des collaborations à l'étranger pour lesquelles j'essaie de cibler sur les contextes urbains de l'époque romaine. Les périodes de contact entre civilisations me plaisent beaucoup notamment le contact époque maurétanienne/époque romaine au Maroc ou l'époque islamique au Maroc ou au Liban.

 

* Le macérateur était l'ancien lieu de préparation ostéologique du Muséum de Paris où j'ai préparé mes premiers squelettes avec Erice Pellé et Pierre Fiquet que je remercie.

Dernières actualités

L'alimentation carnée au Fort Risban à Calais

MENU DU JOUR

_ _ _ _ _ _ _ _ _

Flétans, Guillemots et huîtres

 

Importation de maquereau espagnol à l'époque romaine dans le nord de la Gaule

Du maquereau à la Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité