Sylvie Considere
Publications
-
Considere, Sylvie ;
Leloup, Fabienne
La frontière en Europe, une discontinuité socio-spatiale. Analyse des représentations d’étudiants vivant à la frontière
Partie d'ouvrage
Année 2023
-
Considere, Sylvie ;
Glaudel, Anne ;
Verherve, Maud ;
Glaudel, Mickaël
La carte à l'école du socle, un objet pour apprendre
Objets pour apprendre, objets à apprendre 2. Quelles perspectives enseignantes pour quels enjeux, Iste Editions, 2023,
Partie d'ouvrage
-
Considere, Sylvie
Comment le récit en géographie permet-il de construire une modélisation du monde ?
L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école. Enjeux scientifiques et socioéducatifs, Presses universitaires du Septentrion, 2022, , https://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.138259
Partie d'ouvrage
Année 2022
-
Considere, Sylvie
Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants
Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté - Référence pour la pratique et la recherche, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022,
Partie d'ouvrage
-
Thémines, Jean-François ;
Glaudel, Anne ;
Bédouret, David ;
Considere, Sylvie
Les acquis des élèves de primaire et de collègeen géographie
Festival International de Géographie de Saint-Dié, 2022, Saint-Dié (Vosges),
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
-
Considere, Sylvie
Les faits, entre représentations des élèves et savoirs scientifiques en géographie
L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école. Enjeux scientifiques et socioéducatifs, Cursus Universitaire, 2022,
Partie d'ouvrage
-
Thémines, Jean-François ;
Glaudel, Anne ;
Bédouret, David ;
Glaudel, Mickaël ;
Considere, Sylvie ;
Genevois, Sylvain ;
Grondin, Patricia ;
Picard, Julie ;
Charpentier, Philippe ;
Verherve, Maud
La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies
Lyon: École normale supérieure de Lyon DGESCO, 2022,
Partie d'ouvrage
-
Considere, Sylvie
Entrée de glossaire : Raisonnement
Lyon: École normale supérieure de Lyon DGESCO, 2022
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
-
Didier, Cariou ;
Considere, Sylvie
Propos conclusifsHybridation, interdisciplinarité, transdisciplinarité ? Quelques questions en guise de synthèse du colloque
Colloque international de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, 2022, TOULOUSE (FRANCE), , https://dx.doi.org/10.26147/geode.act.mxv2-em08
Communication dans un congrès avec actes
-
Considere, Sylvie ;
Grondin, Patricia ;
Genevois, Sylvain ;
Glaudel, Anne ;
Thémines, Jean-François
Le programme de recherche « Géoduscole » : enjeux et modalités d'hybridation méthodologique
Colloque international des didactiques, de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. L'enseignement d'histoire, de géographie et d'éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d'hybridation dans sa classe, son établissement, son territoire, 2022, Toulouse, , https://dx.doi.org/10.26147/geode.act.vdta-s805
Communication dans un congrès avec actes
-
Considere, Sylvie ;
Anne, Glaudel ;
Verherve, Maud ;
Mickaël, Glaudel ;
Celine, Chauvet-Chanoine ;
Joel, Bisault ;
Roselyne Le, Bourgeois ;
Jean-Francois, Themines ;
Mickael Le, Mentec
The map in the Core School, An Object for learning
Objects to Learn About and Objects for Learning 2: Which Teaching Practices for Which Issues 2?, 2022,
Partie d'ouvrage
-
Considere, Sylvie ;
Leloup, Fabienne
Como pesquisar a fronteira pelas representaçoes sociais
Ensinando fronteiras, projetos estatais, representaçoes sociais e interculturalidade, Unbral, 2021,
Partie d'ouvrage
Année 2021
-
Considere, Sylvie ;
Perrin, Thomas
Frontières et représentations sociales. Questions et perspectives méthodologiques.
2017,
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Année 2017
-
Considere, Sylvie ;
Perrin, Thomas
Frontières et représentations sociales. Questions et perspectives méthodologiques.
2017,
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
-
Considere, Sylvie ;
Leloup, Fabienne
Comment interroger la frontière par les représentations sociales
Frontières et représentations sociales. Questions et perspectives méthodologiques, L'Harmattan, 2017,
Partie d'ouvrage
-
Considere, Sylvie
entrée du dictionnaire : argumentation
Dictionnaire critique. Des enjeux et concepts des "éducation à", L'Harmattan, 2017,
Partie d'ouvrage
-
Considere, Sylvie
Entrée du dictionnaire : échelle
Dictionnaire critique. Des enjeux et concepts des "éducation à", L'Harmattan, 2017,
Partie d'ouvrage
-
Considere, Sylvie
Argumentation
2017,
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
-
Considere, Sylvie ;
Lienart, Olivia
Des acteurs en cours de géographie ?
Acteurs et actions. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie, Presses Universitaires de Caen, 2016,
Partie d'ouvrage
Année 2016
-
Considere, Sylvie ;
Lienart, Olivia
Recherche collaborative, quelles postures ? L’exemple des représentations de l’argumentation en Géographie en lycée professionnel
CERSE, Université de Caen, 2016
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage