Colloque international des didactiques de l'Histoire, de la Géographie et de l'Education à la citoyenneté

Le programme de recherche « Géoduscole » : enjeux et modalités d'hybridation méthodologique

Considère S., Glaudel A.,, Thémines JF. et al

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Nous nous demanderons en quoi la méthodologie de ce programme de recherche relève d’un processus d’hybridation ou d’autres processus, de croisement ou articulation, par exemple. Nous proposons ainsi une réflexion sur les enjeux et les modalités d’hybridation méthodologique à différents moments du travail de cette équipe de recherche en didactique de la géographie. Le texte examine donc ces moments en interrogeant d’abord le caractère pluriel de l’équipe de recherche qui s’est constituée, puis le caractère hybride de notre objet de recherche (les apprentissages des élèves), ainsi que le caractère hybride des données à la fois graphiques et verbales recueillies, et enfin l’apport des traitements et analyses croisant quantitatif et qualitatif qui ont été opérés.

 

Les faits, entre représentations des élèves et savoirs scientifiques en géographie

Considère S., in Hasni A., Lebeaume J., 2021, L'usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l'école, Cursus universitaire.

... Comment s’articulent les savoirs naïfs des élèves avec des connaissances
leur permettant une pensée critique sur le monde ? Ce chapitre aborde
d’abord la notion de fait géographique à partir d’un exemple qui permet
de comparer différents points de vue sur le fait et de voir que la science
géographique cherche à comprendre les faits en une synthèse complexe.
Dans une deuxième partie est étudiée la commande institutionnelle du
programme français (2015 et 2018) de l’école primaire en géographie au
cycle 3 (cours moyen, première et deuxième année). Enfin, nous montrons
comment la prise en compte des représentations des élèves permet
un changement de régime épistémique de l’interprétation des faits et
construit une capacité à mener une analyse exigeante des faits géographiques. ...

Comment le récit en géographie permet-il de construire une modélisation du monde ?

Considère S., in Courdent A., 2022, Quand raconter permet d'apprendre. Le récit dans l'enseignement et la formation. Septentrion.

Dans certaines situations d’enseignement de géographie, la mise en récit de fonctionnements du monde à plusieurs voix, auxquels les élèves vont réfléchir collectivement à partir de leurs expériences, permet de mettre en évidence des enjeux socio-spatiaux. C’est en élaborant cette histoire que des problématiques spatiales émergent. Le récit, qui présente des événements et des processus imaginaires mais cohérents, offre un espace d’identification dans lequel les élèves font apparaitre des acteurs qui doivent justifier leurs décisions, prendre en compte les conséquences de leurs actions. Le récit fictionnel favorise l’émission d’hypothèses, modifiables à volonté, que les échanges langagiers collectifs mettent à l’épreuve de la cohérence et de la plausibilité. L’histoire fictive peut alors jouer le rôle d’un premier modèle, outil de lecture de la réalité géographique, laquelle, en retour, oblige à des ajustements de cette première grille de lecture. ...

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