Sylvie Considere
Maitresse de conférences-HDR - Didactique de la géographie
CNU : SECTION 23 - GEOGRAPHIE PHYSIQUE, HUMAINE, ECONOMIQUE ET REGIONALE
- Laboratoire / équipe
-
Composantes, facultés
- INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE
- SITE INSPE DE VILLENEUVE D'ASCQ
- INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE
-
Domaines de recherche
Géographie, Apprentissages, représentations des élèves

Sylvie Considere
Maitresse de conférences-HDR - Didactique de la géographie
Présentation
Objets de recherche
Mes réflexions portent sur le concept de représentations sociale en géographie tant dans le domaine de la didactique que celui des études de la frontière.
Les représentations initiales des élèves, construites comme des théories naïves véhiculées par un langage vernaculaire, peuvent être de réels leviers pour que les élèves construisent des apprentissages, mais comment articuler savoirs naïfs et savoirs disciplinaires ?
Chez les enseignants, les représentations liées à la discipline et ses finalités sont aussi des données à prendre en compte pour comprendre leurs choix didactiques, mais aussi pour mener des recherches de type collaboratif qui contribuent à modifier leurs pratiques.
Les frontières sont des objets socialement construits qui véhiculent des représentations et qui contribuent à en construire sur la partition du monde et de l'Autre. Quelle méthodologie et quelles données collecter pour étudier les frontière et les espaces transfrontaliers de ce point de vue subjectif ?
GéoduSocle
Ce programme initié par Anne Glaudel (Université de Reims) et Jean François Thémines (Université de Caen) mobilise une dizaine de didacticiennes et didacticiens de la géographie d'Université françaises. Cette recherche vise à produire et traiter des données relatives aux contenus que des élèves de l’École primaire et du collège mobilisent, quand on les sollicite dans un cadre qu'ils identifient à la géographie scolaire.
Un millier d'élèves du CM1 à le 3e se sont vus proposer d'aménager un espace afin d'en faire un lieu de vie. Les " cartes " ainsi obtenue font l'objet d'une étude qui nécessite dans un premier temps de construire une méthode efficiente pour dépouiller des contenus de type iconographique. Puis nous recherchons les traces du raisonnement spatial et géographie ou encore les références qui construisent l'imaginaire géographique des élèves, entre vécu et contenus appris.
GéoduSocle-CM2

GéoduSocle-CM1

The Map in the Core School, An Object for Learning
Sylvie Considére, Anne Glaudel, Maud Verherve, Mickaël Glaudel
Summary
This chapter proposes to reflect on the place that the map occupies and could occupy as an object that allows students to construct knowledge and skills in geography in the context of the Common Framework for Knowledge, Skills, and Culture. Géodusocle aims todescribe and understand students' effective learning processes in geography in elementary and middle school. The research is embedded in the field of geographical pedagogy, and it examines the transmission and acquisition of geographical knowledge that occurs in the school context. A reference framework allows the reader to propose considerations about the map object from a set of references in the field of the epistemology of geography and the contributions of discourse analysis. The chapter concludes by proposing a few paths for teaching practices that could allow students to grasp the geographical object that is the map.