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Stephane Lembre

Professeur des universités CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

Publications

Ouvrages

 

Le retour de l'apprentissage au XXe siècle. Comment la France a adopté l'alternance, Paris, Presses des Mines, 2023, 332 p.

(avec Gérard Bodé et Marianne Thivend) (dir.), Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Histoire des techniques », 2022, 416 p.

(avec Cécile Chalmin), Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 : mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales, Paris, Bréal-Studyrama, 2020, 208 p.

(avec Jérôme Krop) (dir.), Histoire des élèves en France, vol. 2 : Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020, 376 p.

(avec Maxime Kaci et Delphine Diaz), Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1914, édition revue et augmentée, Paris, Bréal, 2018, 256 p.

Histoire de l’enseignement technique, Paris, La Découverte, coll. « Repères » n°668, 2016, 128 p. Accessible sur Cairn

La Guerre des bouches. Ravitaillement et alimentation à Lille 1914-1919, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2016, 195 p. Accessible sur Openedition

(avec Maxime Kaci et Delphine Diaz), Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899, Paris, Bréal, coll. « Amphi Histoire », 2014, 208 p.

L’école des producteurs. Aux origines de l’enseignement technique (1800-1940), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Carnot », préface de Jean-François Chanet, 2013, 340 p.

 

Direction de numéro ou de dossier de revue

De la loi de 1971 à nos jours : approches de la formation professionnelle, Les Cahiers du Comité d’histoire, CHATEFP, Cahier n°28, 2023.

(avec Marianne Thivend), Formation professionnelle et travail des jeunes, Le Mouvement Social, n°281, 2022/4.(avec Marianne Thivend), Formation professionnelle et travail des jeunes, Le Mouvement Social, n°281, 2022/4.

Terres de travail. Mains-d’œuvre industrielles et artisanales en Belgique et dans le Nord de la France, années 1830-années 1930, Revue du Nord, n°435, avril-juin 2020 : https://www.cairn.info/revue-du-nord-2020-2.htm

(avec Gilles Moreau), L’enseignement professionnel et l’apprentissage en images, Images du travail, travail des images, n°9, 2020 : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2640

(avec Guy Lambert), Les lieux du technique, Histoire de l’éducation, n°147, 2017 : https://journals.openedition.org/histoire-education/3256

(avec Audrey Millet), Art et industrie : les enjeux de la formation, XVIIIe-XXe siècles, Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°2, 2014.

 

 

Articles dans des revues à comités de lecture

« La France et l’enseignement de la brasserie en 1900 : concurrences et pédagogies autour de l’Exposition universelle de Paris », dans Jean-François Grevet (dir.), Gambrinus et Clio, la bière et les mondes brassicoles au regard de l’histoire, Revue du Nord, n°448, 2024, p. 111-126.

(avec Marianne Thivend), « Editorial. Retrouver les jeunes en formation et au travail (années 1950-1970) », Le Mouvement Social, n°281, octobre-décembre 2022, p. 3-24.

« Les petites mains du textile. Parcours d’apprenties à Tourcoing dans les années 1960 », Le Mouvement Social, n°281, 2022/4, p. 85-101.

« La taxe d’apprentissage et le financement de l’enseignement technique en France », Histoire de l’éducation, n°157, 2022, p. 151-182.

« The Birth of the Apprenticeship Tax (1890-1925) : A French Approach to Financing Technical Education », Nordic Journal of Educational History, vol. 8, n°2, 2021, p. 125-154.

« Terres de travail, terrains d’historiens », Revue du Nord, n°435, avril-juin 2020, p. 277-288 : https://www.cairn.info/revue-du-nord-2020-2-page-277.htm

« Des travaux et des cours. Industrialisation et enseignement industriel en Europe des années 1830 aux années 1930 », Artefact, n°13, 2020, p. 335-359 : https://journals.openedition.org/artefact/6882

« L’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 », Images du travail, travail des images, n°9, 2020 : https://journals.openedition.org/itti/453

(avec Gilles Moreau), « Les images, un autre regard sur l’apprentissage et l’enseignement professionnel », Images du travail, travail des images, n°9, 2020 : https://journals.openedition.org/itti/425

« Teachers in Écoles d’Arts et Métiers in Nineteenth-Century France », History of Education, vol. 49, 6, 2020, p. 741-758. https://doi.org/10.1080/0046760X.2020.1748235

(avec Jérôme Krop), « Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations du système scolaire », Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, vol. 51, n°4, 2018, p. 43-65. Accessible sur Cairn

« Les inspecteurs départementaux de l’enseignement technique et les besoins de formation dans l’industrie en France (1911-1946) », dans Clair Juilliet et Michael Llopart (dir.), Former la main-d’œuvre industrielle en France. Acteurs, contenus et territoires (fin XIXe et XXe siècles), Cahiers d’histoire du CNAM, vol. 9-10, 2018/1, p. 149-166. Accessible sur le site du CNAM

« Les arts industriels à l’école et au musée. L’école nationale de Roubaix et ses références au XIXe siècle », Revue du Nord, n°422, tome 99, octobre-décembre 2017, p. 691-706. Accessible sur Cairn

« L’enseignement professionnel et la culture ouvrière sous la Troisième République », Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle, n°35, 2017, p. 41-59. Accessible sur Cairn

« Les espaces du technique dans l’Algérie coloniale (1866-1958) », Histoire de l’éducation, n°147, 2017, p. 91-117. Accessible sur le site de la revue

(avec Guy Lambert), « L’enseignement technique en ses lieux. Conception, édification et usages (XIXe-XXe siècles) », Histoire de l’éducation, n°147, 2017, p. 9-35. Accessible sur le site de la revue

« L’invention du concours des meilleurs ouvriers de France », Genèses, 104, juin 2016, p. 29-48. Accessible sur Cairn

« Peut-on former les marins ? Besoins et politiques à l’échelle locale au XIXe siècle », Annales de l’Est, 2015/2, p. 75-91.

« La foi, l’invention et la pédagogie. Un apostolat technique local de la Belle Époque à l’Occupation », e-Phaïstos. Revue d’histoire des techniques, III-1, 2014, mis en ligne le 1er juin 2014 : http://journals.openedition.org/ephaistos/718

« L’enseignement technique industriel en Algérie : projets et enjeux (1900-1958) », Artefact. Histoire, techniques et sciences humaines, n°3, 2015, p. 83-96 : https://journals.openedition.org/artefact/8433

« La participation des anciens élèves aux politiques d’enseignement technique. Le cas du Nord de la France sous la Troisième République », Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 2015, n°1, p. 193-211. Accessible sur Cairn

« Séparer le bon grain de l’ivraie ? L’organisation patronale dans la meunerie du Nord (1914-1987) », Le Mouvement Social, n°250, 2015/1, p. 81-95. Accessible sur Cairn

« La flamme qui brûle et la flamme qui éclaire : une expérience d’éducation ouvrière à Roubaix, 1869-1872 », Les Études sociales, n°159, 1er semestre 2014, p. 133-148. Accessible sur Cairn

« L’enseignement technique à Douai ou la reconversion d’un chef-lieu d’académie (1850-1914) », Revue du Nord, tome 97, 407, octobre-décembre 2014, p. 859-875. Accessible en ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RDN_407_0859

« La formation technique de l’artisanat rural en France dans les années 1920 », Cahiers de RECITS, 10, 2014, p. 109-123.

(avec Mathieu Marly), « À l’école du régiment. Instruction, culture scolaire et promotion dans l’armée française au XIXe siècle », Revue d’histoire du XIXe siècle, n°48, 2014/1, p. 145-161. Accessible sur Openedition

(avec Audrey Millet), « Le bruit du dessin. À l’écoute de la fabrique, entre production et conservation », Revue d’histoire du XIXe siècle, n°48, 2014/1, p. 165-179. Accessible sur Openedition

« Économie des honneurs techniques et production de la qualité sous la Troisième République », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°2, 2014, p. 101-111.

« L’enseignement professionnel pour l’exemple ? Économie minière et besoins de formation aux origines de l’École des maîtres mineurs de Douai (1860-1914) », Histoire, Économie et Société, 2013, 3, p. 87-100. Accessible sur Cairn

« La sténo, l’association et l’entreprise. Le marché convoité des cours de sténographie et de dactylographie des années 1890 aux années 1930 », dans Jean-François Condette (dir.), L’École, une bonne affaire ? Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises (XVIe-XXe siècle), Revue du Nord, HS n°29, 2013, p. 333-347.

« La formation des sténodactylographes. L’École Pratte, une expérience d’enseignement commercial pour les filles (1919-1939) », dans Gérard Bodé et Marianne Thivend (dir.), Les formations commerciales pour les filles et les garçons, XIXe-XXe siècles, Histoire de l’éducation, n°136, octobre-décembre 2012, p. 141-165. Accessible sur Openedition

« L’expérience de l’enseignement agricole ambulant dans le Nord de la France (1900-1939) », Histoire et Sociétés Rurales, 2010-2, n°34, p. 149-180. Accessible sur Cairn

« Au secours du métier. Les écoles de dentellières en France et en Belgique des années 1850 aux années 1930 », Histoire de l’Éducation, n°123, juillet-septembre 2009, p. 45-70. Accessible sur Openedition

« L’activité meunière nordiste entre campagnes et villes face à la crise des années 1930 », Revue du Nord, tome 90, n°375-376, avril-septembre 2008, p. 479-494. Accessible sur Cairn

 

 

Chapitres dans des actes de colloques et ouvrages collectifs

« Les facultés catholiques lilloises, l’enseignement technique et agricole supérieur et l’exemple de Louvain à la fin du 19e siècle », in Catherine Lanneau et Jean-François Condette (dir.), Les relations universitaires franco-belges dans leur histoire (XIXe siècle – XXIe siècle), Revue du Nord, hors série collection Histoire n°47, 2024, p. 39-52.

« Un havre ouvert au monde ? Jacques et Jules Siegried, observateurs et passeurs de l’enseignement technique (années 1860-1910) », in Carole Christen (dir.), Jules Siegfried (1837-1922), négociant international, républicain libéral, réformateur social, Paris, Classiques Garnier, 2024, p. 321-337.

« Le monde scolaire primaire face aux épidémies bénignes : à propos de cas d’oreillons dans un village du Pas-de-Calais (1911) », in Julien Cahon (dir.), L’école à l’épreuve des épidémies, du choléra au covid-19 (XIXe-XXIe siècles), Revue du Nord, hors série, coll. Histoire n°45, 2023, p. 77-89.

« Quand l’inspecteur sonne la retraite. Les fins de carrière des enseignants des écoles d’arts et métiers au XIXe siècle, révélatrices de vulnérabilités ? », dans Jean-François Condette (dir.), De la difficulté d’enseigner. Permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2023, p. 187-201.

« Le conseil de discipline », dans Elsa Génard et Mathilde Rossigneux-Méheust (dir.), Routines punitives. Les sanctions du quotidien, XIXe-XXe siècle, Paris, CNRS éditions, 2023, p. 137-141.

« L’enseignement technique dans l’école unique (1919-1926) », in Bruno Garnier et Martine Safra (dir.), Les Compagnons de l’Université nouvelle. Histoire, mémoire et postérité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 151-162

« L'apprentissage du progrès. Des savoirs pour les artisans ruraux (années 1920-années 1930) », in Jérôme Lamy et Sylvie Vabre (dir.), Les savoirs ruraux du Moyen Âge à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, p. 215-226.

(avec Hélène Buisson-Fenet, Géraldine Farges et Xavier Pons), « The teaching profession in France since the late 19th century : greater integration or reinforced segmentation ? », in Xavier Dumay and Katharine Burn (ed.), The status of the teaching profession: interactions between historical and new forms of segmentation, London, Routledge, coll. “Oxford Studies in Comparative Education”, 2023, p. 80-100.

 « Conclusion », in Marie Derrien, Matthieu de Oliveira, Élise Julien (dir.), La vie d’après. Les retours de la Grande Guerre, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2022, p. 295-303.

« L’enseignement professionnel : un siècle de ballotements entre Etat, régions et branches professionnelles », in Jérôme Martin (dir.), L’école désorientée, Paris, L’Harmattan, 2022, p. 27-47.

« La loi Astier et l’enseignement technique en Algérie », in Gérard Bodé, Stéphane Lembré, Marianne Thivend (dir.), Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 286-307.

« La loi Astier, débats et acteurs 1905-1919 », in Gérard Bodé, Stéphane Lembré, Marianne Thivend (dir.), Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 71-95.

(avec Marianne Thivend), « Introduction », in Gérard Bodé, Stéphane Lembré, Marianne Thivend (dir.), Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 17-42.

« Les apprentis entre tradition et rénovation (des années 1900 aux années 1930) », in Prisca Kergoat et Dominique Maillard (dir.), Garçons et filles en apprentissage. Représentations, transformations, variations, Toulouse, Octarès, coll. « Le travail en débats », 2022, p. 23-34.

« Savoir réparer au village. Un enjeu de formation à l’écran (France, années 1920-1930) », in Gianenrico Bernasconi, Guillaume Carnino, Liliane Hilaire-Pérez, Olivier Raveux (dir.), Les réparations de la préhistoire à nos jours : cultures techniques et savoir-faire, Paris, Presses des Mines, 2022, p. 65-74.

(avec Marianne Thivend), « Les jeunes, la formation professionnelle et le rapport au métier en France à travers l’enquête Jeunesse de 1966 », in Morgane Kuehni, Nadia Lamamra et Séverine Rey (coord.), Finalités et usages de la formation professionnelle : apprendre un métier, trouver un emploi, poursuivre ses études ?, Lausanne, Antipodes, 2021, p. 217-234.

« Quand les jeunes d’Hénin-Liétard répondaient au ministre. Conditions de travail, conversion industrielle et déficit d’orientation en 1966 », dans Jean-François Condette (dir.), S’orienter, être orienté-e. Choix et contraintes des parcours des élèves et des étudiant-e-s (XIXe-XXe siècle), Revue du Nord, Hors série, collection Histoire n°42, 2021, p. 203-224.

(avec Guy Lambert), « Une unité dans la diversité ? Les architectures de l’enseignement technique et professionnel, à la croisée du cadre scolaire et des métiers », dans Les lycées d’Île-de-France. Quand l’architecture contemporaine rencontre la pédagogie, Lyon, Lieux-Dits, 2021, p. 214-221.

« Le paritarisme dans la gestion de la taxe d’apprentissage (1925-1993) », in Laure Machu, Vincent Viet (dir.), Pour une histoire plurielle du paritarisme. Fondements, formes et usages (XIXe-XXIe siècle), Paris, Comité d’histoire de la Sécurité sociale, 2021, p. 82-93.

« Berufsbildung und Deindustrialisierung in Nordfrankreich (1950er bis 1980er Jahre) », in Sara-Marie Demiriz, Jan Kellershohn, Anne Otto (hg), Transformationsversprechen. Zur Geschichte von Bildung und Wissen in Montanregionen, Essen, Klartext-Verlag, 2021, p. 279-294.

« L’enseignement de la géographie commerciale dans le Nord de la France (fin XIXe siècle – années 1930) », in Renaud d’Enfert et Virginie Fonteneau (dir.), L’offre locale d’enseignement scientifique et technique, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2020, p. 237-262.

« L’enseignement technique et professionnel et le développement économique de l’Afrique du Nord sous domination française (années 1920 – années 1950) », in Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jeronimo, Hugo Dores (dir.), Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 109-123.

(avec Jérôme Krop), « Conclusion. Ce que les élèves ont à nous apprendre », in Jérôme Krop et Stéphane Lembré (dir.), Histoire des élèves en France, vol. 2 : Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXIe siècles), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020, p. 335-350.

« Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902 », in Jérôme Krop et Stéphane Lembré (dir.), Histoire des élèves en France, vol. 2 : Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXIe siècles), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020, p. 265-281.

(avec Jérôme Krop), « Faire l’histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) », in Jérôme Krop et Stéphane Lembré (dir.), Histoire des élèves en France, vol. 2 : Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXIe siècles), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020, p. 15-32.

« Les boursiers de l’enseignement technique du Pas-de-Calais. Un aperçu sur le recrutement des Écoles pratiques de commerce et d’industrie (EPCI) de 1925 à 1939 », in Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars (dir.), Histoire des élèves, vol. 1 : Parcours scolaires des élèves, genre, inégalités sociales et territoriales (XVIIe-XXe siècles), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020, p. 89-105.

« Lille et le marché noir alimentaire sous occupation allemande (1915-1918) », in Béatrice Touchelay (dir.), Fraudes, frontières et territoires XIIIe-XXIe siècle, Paris, Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2020, p. 207-222.

« L’association des anciens élèves de l’Institut industriel du Nord et son implication dans une culture d’établissement (milieu XIXe siècle – début XXIe siècle) », in Véronique Castagnet-Lars (dir.), Les Associations d’élèves et d’étudiants. Entre socialisation et apprentissages (XVIe-XXe siècle), Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2020, p. 191-201.

« L’enseignement professionnel en région Nord-Pas-de-Calais (1986-1993) », in Fabienne Maillard et Gilles Moreau (dir.), Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres ?, Toulouse, Céreq / Octarès, 2019, p. 107-117.

« Une politique de gauche pour l’enseignement professionnel. Le cas de la région Nord-Pas-de-Calais (1986-1993) », in Ismaïl Ferhat (dir.), Les gauches de gouvernement et l’école. Programmes, politiques et controverses du Front populaire à 2012, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 81-93.

« Edmond Labbé, inspecteur général de l’enseignement technique dans le Nord en guerre (1914-1919) », in Jean-François Condette (dir.), La Guerre des cartables (1914-1918). Élèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord-Pas-de-Calais, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018, p. 201-214.

« Culture technique et culture matérielle. Les écoles nationales professionnelles en France (1880-1940) », in Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Éducation et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours, Paris, Honoré Champion, coll. « Didactique des lettres et des cultures », 2018, p. 57-74.

« Former des producteurs et des citoyens ? L’enseignement technique et l’éducation à la citoyenneté (1880-1959) », in Julien Pasteur et Carole Widmaier (dir.), L’éducation à la citoyenneté. Actes des journées d'étude des 5 et 6 novembre 2015, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2018, p. 75-88.

« Distinguer les « Meilleurs Ouvriers de France ». Le concours et ses transformations », in Arnaud Dubois (dir.), Les Meilleurs Ouvriers de France, Paris, Musée des arts et métiers-le CNAM – COET-MOF – Skira, 2017, p. 19-27.

« Les inspecteurs départementaux de l’enseignement technique dans le Nord de la France. Des inspecteurs comme les autres ? (1888-1945) », in Jean-François Condette (dir.), Les personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 145-160.

 

« Le baccalauréat professionnel en Région Nord - Pas-de-Calais », in Fabienne Maillard et Stéphane Balas (coord.), Actes du colloque organisé pour les 30 ans du baccalauréat professionnel, CPC études, 2016, n°1, p. 77-91.

« La chambre de commerce de Roubaix, l’enseignement technique et l’Allemagne (1870-1914) », in Françoise Berger, Michel Rapoport, Pierre Tilly, Béatrice Touchelay (textes édités par), Industries, territoires et cultures en Europe du Nord-Ouest XIXe-XXe siècles. Mélanges en l’honneur de Jean-François Eck, Roubaix, Archives nationales du monde du travail, 2015, p. 117-123.

« L’ingénieur civil des mines et l’enseignement technique industriel dans le Nord de la France », in Marco Bertilorenzi, Jean-Philippe Passaqui et Anne-Françoise Garçon (dir.), Entre technique et gestion. Une histoire des ingénieurs civils des mines, XIXe-XXe siècles, Paris, Presses des Mines, 2016, p. 245-254.

« La ‟crise” de l’apprentissage : de l’échec à la loi (fin XIXe siècle – années vingt) », in Natacha Coquery et Matthieu de Oliveira (dir.), L’échec a-t-il des vertus économiques ?, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2015, p. 309-318.

« La Société d’encouragement à l’art et à l’industrie et les savoir-faire du luxe (1889-1973) », in Natacha Coquery et Alain Bonnet (dir.), Le Commerce du luxe. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Age à nos jours, Paris, Mare & Martin, 2015, p. 171-175.

« Le savoir et le changement. Une résilience par la formation technique dans les territoires miniers du Nord et du Pas-de-Calais (du milieu du XIXe siècle aux années 1930) », in Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay (dir.), Les Houillères entre l’État, le marché et la société. Les territoires de la résilience XVIIIe-XXIe siècles, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2015, p. 69-80.

« L’enseignement technique et professionnel en Aquitaine », in Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Atlas de l’Éducation en Aquitaine, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, p. 82-89.

« L’école de la survie. L’enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) », in Jean-François Condette (dir.), Les Écoles dans la guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 271-285.

« L’histoire de l’enseignement technique et professionnel. Le poids de l’offre locale », in Marguerite Figeac-Monthus et Jean-François Condette (dir.), Sur les traces du passé de l’éducation... Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Bordeaux, Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine, 2014, p. 173-182.

« La chimie appliquée au service de l’industrie sucrière nordiste au XIXe siècle », in Ludovic Laloux, Gersende Piernas, Pascal Raggi et Clément Wisniewski (dir.), Le sucre, entre tentations et réglementations, Roubaix, Archives nationales du monde du travail, 2014, p. 73-88.

« De l’efficacité du lobbying à la mise en ordre du technique : l’Association française pour le développement de l’enseignement technique », in Florent Le Bot, Virginie Albe, Gérard Bodé, Guy Brucy et Élisabeth Chatel (dir.), L’ENS Cachan. Le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Carnot », 2013, p. 247-261.

« La qualification, la main et la machine. Filles et garçons face aux formations dentellières (XIXe-XXe siècles) », in Fabien Knittel et Pascal Raggi (dir.), Genre et techniques XIXe-XXIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2013, p. 53-68.

« Les organisations patronales et la définition des politiques d’enseignement technique dans le nord de la France (1900-1938) », in Danièle Fraboulet, Clotilde Druelle-Korn, Pierre Vernus (dir.), Les organisations patronales et la sphère publique. Europe XIXe et XXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Pour une histoire du travail », 2013, p. 133-142.

« Les CAP et le marché local de l’emploi (1919-1939). Créations et évolutions dans le Nord et le Pas-de-Calais », in Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau (dir.), Le CAP : un diplôme du peuple (1911-2011), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2013, p. 163-177.

« L’apprentissage de la régulation. L’État, les professionnels et les marchés du blé, de la farine et du pain dans le nord de la France (années 1920 et 1930) », in Alain Chatriot, Edgar Leblanc et Édouard Lynch (dir.), Organiser les marchés agricoles. Le temps des fondateurs, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », 2012, p. 147-163.

« Bourses et boursiers de l’enseignement technique dans le Nord et le Pas-de-Calais (1900-1940) », in Jean-François Condette (dir.), Le coût des études. Modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2012, p. 315-331.

« L’Institut industriel du Nord de la France et ses voisins : création, circulations d’informations et de technologies (1872-1914) », actes du colloque « Innovations, réglementations et transferts de technologie en Europe du Nord-ouest aux XIXe et XXe siècles » organisé à Lille en octobre 2010, in Jean-François Eck et Pierre Tilly (dir.), Innovations et transferts de technologie en Europe du Nord-Ouest aux XIXe et XXe siècles, Bruxelles, PIE - Peter Lang, coll. « Euroclio. Études et documents », vol. 60, 2011, p. 105-120.

« Copier pour rivaliser et copier pour apprendre : l’enseignement de la dentelle en France au XIXe siècle », in Maria-Anne Privat-Savigny, Florence Charpigny et Aziza Gril-Mariotte (dir.), Copie et imitation, source de création dans la production textile du Moyen Age à nos jours, Lyon, EMCC, 2010, p. 21-27.