Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Stephane Lembre

Professeur des universités CNU : SECTION 22 - HISTOIRE ET CIVILISATIONS: HISTOIRE DES MONDES MODERNES ET CONTEMPORAINS Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Ø  Histoire de l’éducation XIXe-XXIe siècles : histoire de l'enseignement technique, de l'enseignement professionnel, et plus largment histoire des acteurs éducatifs (élèves, professeurs, inspecteurs), de l'architecture scolaire, des savoirs notamment des disciplines scolaire dans l'enseignement professionnel. Je m'intéresse notamment à l'articulation entre local, national et international en histoire de l'éducation, y compris sur un plan épistémologique (histoire de l'éducation en Europe), ainsi qu'à la formation des enseignants du XIXe siècle à nos jours.

Ø  Histoire du travail et de la formation professionnelle XIXe-XXIe siècles : histoire des femmes et des hommes au travail, de leurs savoirs et de leur savoir-faire, des lieux de travail mais aussi des administrations chargées de la formation professionnelle au XXe siècle. Je m'intéresse tout particulièrement à l'apprentissage sous l'angle de l'alternance entre lieu de formation et lieu de travail, du XXe au XXIe siècle, en lien avec les interrogations actuelles sur l'organisation, le pilotage et le financement des formations par apprentissage.

Ø  Histoire économique et sociale XIXe-XXe siècles : j'ai développé des travaux autour de l'histoire de l'industrie agro-alimentaire (meunerie) au XXe siècle) ainsi qu'à propos de la Première Guerre mondiale, sous l'angle du ravitaillement. Je continue à m'intéresser à la régulation des activités économiques aussi bien par l'Etat que par des autorités locales.

Outre de nombreuses communications et publications, mon activité de recherche me conduit à intervenir dans des médias généraux et spécialisés. Pour des encadrements (master, thèse), merci de prendre contact : stephane.lembre@univ-lille.fr