Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Sophie Necker

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 19 - SOCIOLOGIE, DEMOGRAPHIE Laboratoire / équipe

Publications

hal-05110828

Sophie Necker, Joséphine Rémon, Belinda Cannone

« Rencontre avec Belinda Cannone autour de l’émerveillement comme objet à penser »

¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2025, https://www.revue-interrogations.org/Rencontre-avec-Belinda-Cannone (40)

hal-05110824

Comité de Rédaction d'Interrogations, Agnès Vandevelde-Rougale, Sophie Necker, Joséphine Rémon

« Préface au n°40 - L’émerveillement : de l’émotion individuelle au geste social »

¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2025, https://www.revue-interrogations.org/Preface-au-no40-L-emerveillement (40)

hal-05086631

Sophie Necker, Joséphine Rémon

Quand les élèves s’invitent dans la formation initiale des enseignants… Documenter l’expérience partagée d’un écosystème de formation en émergence par les billets « moments spéciaux »

Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : "écosystèmes de formation - pour quelle(s) transformation(s) ?”, May 2025, Brest, France

halshs-04809461

Émilie Magnat, Sophie Necker, Joséphine Rémon

Trajectoire d’un dispositif de recherche : la “boîte à moments spéciaux” comme “objet-frontière”

TRASCE, CIRNEF, Nov 2024, ROUEN, France

hal-04630330

Joséphine Rémon, Sophie Necker, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin

Aux frontières de l'anticipable : les meilleurs moments comme pivots dans l'agir des enseignants de langue débutants

SAES 2024, May 2024, NANCY, France

hal-04585753

Joséphine Rémon, Sophie Necker, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin

Les enseignants débutants face à l’inanticipable : les “meilleurs moments d‘enseignement” comme points de bascule

CRIFPE 2024, CRIFPE, May 2024, Montréal (Québec), Canada

hal-05009924

Sophie Necker, Joséphine Rémon

J’étais inoubliée : les moments spéciaux en danse à l’école, l’émerveillement comme expérience de transformation

Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2024, 26 (3), pp.79-100. ⟨10.7202/1116392ar⟩

halshs-04125759

Joséphine Rémon, Émilie Magnat, Sophie Necker

La “boîte à moments spéciaux” pour la recherche et la formation : recueillir les traces de l'engagement dans l'expérience scolaire

Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, colloque Inter-Congrès Aref 2023, Nov 2023, PARIS, France

halshs-04125700

Sophie Necker, Joséphine Rémon

Special moments: What emotions do dance activities trigger for pupils?

Association Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles www.labiennale-education.eu contact@labiennale-education.eu BIENNALE INTERNATIONALE DE L'ÉDUCATION, DE LA FORMATION ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES PARIS, Sep 2023, PARIS, France

hal-04150357

Sophie Necker, Joséphine Rémon, Émilie Magnat

Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au cœur des "moments spéciaux

Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, http://journals.openedition.org/edso/22550. ⟨10.4000/edso.22550⟩

halshs-04125777

Émilie Magnat, Joséphine Rémon, Sophie Necker, Marion Dubois-Pager

« Cours de langue de 45 minutes » : vécu des acteurs au cœur d'un écosystème éducatif

Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.122-145

hal-04198937

Sophie Necker

La boîte à « moments spéciaux » : des émotions qui disent le rapport à soi et à l’autre

Congrès international AREF, AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse

halshs-03664057

Sophie Necker, Joséphine Rémon, Émilie Magnat

L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope

Tréma, 2022, Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ?, 57, https://journals.openedition.org/trema/7454. ⟨10.4000/trema.7454⟩

hal-04198978

Sophie Necker, Magali Boizumault

Des pratiques corporelles (somatiques et artistiques) génératrices de bien-être : étude du vécu de professeurs des écoles en formation initiale

Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Association Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France

hal-04229131

Sophie Necker

Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l’école ? Étude qualitative des effets constatés par les enseignants

Carrefours de l'éducation, 2021, n° 51 (1), pp.165-178. ⟨10.3917/cdle.051.0165⟩

halshs-03174493

Sophie Necker, Magali Boizumault

« Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition

STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2020, n°127 (1), pp.79. ⟨10.3917/sta.127.0079⟩

halshs-03174497

Magali Boizumault, Sophie Necker

Analyse de l’expérience d’ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale : agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de sa santé

Recherche et formation, 2019, 92, pp.121-133. ⟨10.4000/rechercheformation.5786⟩

hal-04199007

Magali Boizumault, Sophie Necker

La relaxation dans la formation initiale des professeurs des écoles : une porte d’entrée vers une littératie émotionnelle ?

Colloque international « Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université », Inspé de l’Académie de Créteil; IMAGER; LIRTES, Oct 2019, Créteil, France

hal-04199239

Sophie Necker, Magali Boizumault

La formation initiale des professeurs des écoles en matière de bien-être. Regards sur quelques pratiques en Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE)

Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE, SSRE, ABC-Edu, Ceds, Lab-E3D et le Laces, ESPE d’Aquitaine et la Faculté des Sciences de l’Education, Jul 2019, Bordeaux, France

hal-04199278

Magali Boizumault, Sophie Necker

Former les professeurs des écoles aux pratiques corporelles de bien-être : un double objectif éducatif et citoyen. Une étude exploratoire

Colloque international « Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ? », UNIRéS, Oct 2018, Paris, France

halshs-03174486

Sophie Necker

Recension : « ‪Virginie Valentin, L’Art chorégraphique occidental, une fabrique du féminin. Essai d’anthropologie esthétique‪. Paris, Éd. L’Harmattan, coll. Univers de la danse, 2013, 266 pages »

Questions de communication, 2017, 32, pp.393-395. ⟨10.4000/questionsdecommunication.11632⟩

hal-01738629

Antoine Thépaut, Loison Marc, Groenen Haimo, Kapusta Philippe, Sophie Necker

Concours Professeur des Ecoles. EPS et système éducatif

2017

hal-04162486

Sophie Necker, Sabine Thorel-Hallez

D’un corps à l’autre. Des pratiques artistiques pour des relations pacifiées. scolaire O. Zanna, C. Veltcheff & P-P. Bureau (coord.)

Les dossiers EPS, Corps et climat scolaire, 2016, 83, pp.101-103

halshs-01387225

Jean Paul Filiod, Sophie Necker

Éducation artistique, évaluation et enjeux d'étiquetage

¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2016, 2 (22)

hal-04161713

Sophie Necker, Sabine Thorel-Hallez

Des pratiques artistiques pour se rencontrer et coéduquer. Théâtre et danse, vers un « mieux-vivre » en milieu éducatif ? In Dugas E., Montoya Y. & Ben Chaabane Z. (dir.)

International Journal of School Climate and Violence Prevention, 2015, Oser l'autre : un défi pour une école bienveillante ?, 16, pp.123-146

hal-04162590

Sophie Necker, Sabine Thorel-Hallez

Des pratiques artistiques pour se rencontrer et coéduquer. Théâtre et danse, vers un « mieux-vivre » en milieu éducatif ?

Colloque « Oser l’autre. Climat, violences et vulnérabilités scolaires en questions »., Jun 2014, Bordeaux, France

hal-04162488

Sabine Thorel-Hallez, Sophie Necker

Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse. Journée d’étude « L’Egalité au coeur du processus éducatif en EPS » organisée par la revue Contrepied. Faculté des Sciences et des métiers du Sport et de l’Education Physique.Université de Lille 2, Ronchin

2014

hal-04162426

Sabine Thorel-Hallez, Sophie Necker

Ce qu’une enquête de victimation révèle de la coéducation. Regards sur les liens entre membres de la communauté éducative.

International Journal of Violence and Schools, 2014, 14, pp.55-82

halshs-00976671

Jean Paul Filiod, Sophie Necker

Le sensible au pluriel. Jeux de cadres en contexte d'éducation artistique

STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2014, 103, pp.87-99

hal-04162489

Sabine Thorel-Hallez, Sophie Necker

Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse à l’école. Journées d’études internationales de la société Binet-Simon « Violences et genre à l’école » Université Paris-Est Créteil. Créteil

2013

halshs-03174477

Nathalie Jelen, Sophie Necker

Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant. Le cas de l'éducation physique et sportive.

Carrefours de l'éducation, 2013, 36 (2), pp.167. ⟨10.3917/cdle.036.0167⟩

hal-04162592

Sabine Thorel-Hallez, Sophie Necker

Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse à l’école. Journée d’études internationales « Violence (s) et genre à l’école », Université Paris Est-Créteil. Créteil

2013

hal-04162428

Sabine Thorel-Hallez, Sophie Necker

Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse à l’école.

Recherches & éducations, 2013, 9, pp.81-95

halshs-03174465

Sophie Necker

Monde de l’école et monde de l’art… Quelles pratiques, interactions et problématiques induites par la présence des danseurs dans les classes ?

Marges - Revue d’art contemporain, 2010, 10, pp.37-51. ⟨10.4000/marges.492⟩

halshs-03174476

Sophie Necker

Faut-il danser pour faire danser à l 'école ? Le corps de l 'enseignant à l 'épreuve de la transmission

STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2010, 89 (3), pp.75. ⟨10.3917/sta.089.0075⟩

halshs-03174447

Sophie Necker

Créer un moment de danse à l'école : les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans l'atelier mené par un enseignant et un artiste

Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2008, 41 (2), pp.101. ⟨10.3917/lsdle.412.0101⟩

Recherche

Type de document

Année