
Sophie Necker
Publications
Sophie Necker, Joséphine Rémon, Belinda Cannone
« Rencontre avec Belinda Cannone autour de l’émerveillement comme objet à penser »
¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2025, https://www.revue-interrogations.org/Rencontre-avec-Belinda-Cannone (40)
Comité de Rédaction d'Interrogations, Agnès Vandevelde-Rougale, Sophie Necker, Joséphine Rémon
« Préface au n°40 - L’émerveillement : de l’émotion individuelle au geste social »
¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2025, https://www.revue-interrogations.org/Preface-au-no40-L-emerveillement (40)
Sophie Necker, Joséphine Rémon
Quand les élèves s’invitent dans la formation initiale des enseignants… Documenter l’expérience partagée d’un écosystème de formation en émergence par les billets « moments spéciaux »
Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur : "écosystèmes de formation - pour quelle(s) transformation(s) ?”, May 2025, Brest, France
Émilie Magnat, Sophie Necker, Joséphine Rémon
Trajectoire d’un dispositif de recherche : la “boîte à moments spéciaux” comme “objet-frontière”
TRASCE, CIRNEF, Nov 2024, ROUEN, France
Joséphine Rémon, Sophie Necker, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
Aux frontières de l'anticipable : les meilleurs moments comme pivots dans l'agir des enseignants de langue débutants
SAES 2024, May 2024, NANCY, France
Joséphine Rémon, Sophie Necker, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
Les enseignants débutants face à l’inanticipable : les “meilleurs moments d‘enseignement” comme points de bascule
CRIFPE 2024, CRIFPE, May 2024, Montréal (Québec), Canada
Sophie Necker, Joséphine Rémon
J’étais inoubliée : les moments spéciaux en danse à l’école, l’émerveillement comme expérience de transformation
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2024, 26 (3), pp.79-100. ⟨10.7202/1116392ar⟩
Joséphine Rémon, Émilie Magnat, Sophie Necker
La “boîte à moments spéciaux” pour la recherche et la formation : recueillir les traces de l'engagement dans l'expérience scolaire
Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, colloque Inter-Congrès Aref 2023, Nov 2023, PARIS, France
Sophie Necker, Joséphine Rémon
Special moments: What emotions do dance activities trigger for pupils?
Association Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles www.labiennale-education.eu contact@labiennale-education.eu BIENNALE INTERNATIONALE DE L'ÉDUCATION, DE LA FORMATION ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES PARIS, Sep 2023, PARIS, France
Sophie Necker, Joséphine Rémon, Émilie Magnat
Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au cœur des "moments spéciaux
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2023, http://journals.openedition.org/edso/22550. ⟨10.4000/edso.22550⟩
Émilie Magnat, Joséphine Rémon, Sophie Necker, Marion Dubois-Pager
« Cours de langue de 45 minutes » : vécu des acteurs au cœur d'un écosystème éducatif
Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1), pp.122-145
La boîte à « moments spéciaux » : des émotions qui disent le rapport à soi et à l’autre
Congrès international AREF, AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Sophie Necker, Joséphine Rémon, Émilie Magnat
L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope
Tréma, 2022, Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ?, 57, https://journals.openedition.org/trema/7454. ⟨10.4000/trema.7454⟩
Sophie Necker, Magali Boizumault
Des pratiques corporelles (somatiques et artistiques) génératrices de bien-être : étude du vécu de professeurs des écoles en formation initiale
Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Association Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France
Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l’école ? Étude qualitative des effets constatés par les enseignants
Carrefours de l'éducation, 2021, n° 51 (1), pp.165-178. ⟨10.3917/cdle.051.0165⟩
Sophie Necker, Magali Boizumault
« Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2020, n°127 (1), pp.79. ⟨10.3917/sta.127.0079⟩
Magali Boizumault, Sophie Necker
Analyse de l’expérience d’ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale : agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de sa santé
Recherche et formation, 2019, 92, pp.121-133. ⟨10.4000/rechercheformation.5786⟩
Magali Boizumault, Sophie Necker
La relaxation dans la formation initiale des professeurs des écoles : une porte d’entrée vers une littératie émotionnelle ?
Colloque international « Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université », Inspé de l’Académie de Créteil; IMAGER; LIRTES, Oct 2019, Créteil, France
Sophie Necker, Magali Boizumault
La formation initiale des professeurs des écoles en matière de bien-être. Regards sur quelques pratiques en Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE)
Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE, SSRE, ABC-Edu, Ceds, Lab-E3D et le Laces, ESPE d’Aquitaine et la Faculté des Sciences de l’Education, Jul 2019, Bordeaux, France
Magali Boizumault, Sophie Necker
Former les professeurs des écoles aux pratiques corporelles de bien-être : un double objectif éducatif et citoyen. Une étude exploratoire
Colloque international « Éducation à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ? », UNIRéS, Oct 2018, Paris, France
Recension : « Virginie Valentin, L’Art chorégraphique occidental, une fabrique du féminin. Essai d’anthropologie esthétique. Paris, Éd. L’Harmattan, coll. Univers de la danse, 2013, 266 pages »
Questions de communication, 2017, 32, pp.393-395. ⟨10.4000/questionsdecommunication.11632⟩
Antoine Thépaut, Loison Marc, Groenen Haimo, Kapusta Philippe, Sophie Necker
Concours Professeur des Ecoles. EPS et système éducatif
2017
Sophie Necker, Sabine Thorel-Hallez
D’un corps à l’autre. Des pratiques artistiques pour des relations pacifiées. scolaire O. Zanna, C. Veltcheff & P-P. Bureau (coord.)
Les dossiers EPS, Corps et climat scolaire, 2016, 83, pp.101-103
Jean Paul Filiod, Sophie Necker
Éducation artistique, évaluation et enjeux d'étiquetage
¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2016, 2 (22)
Sophie Necker, Sabine Thorel-Hallez
Des pratiques artistiques pour se rencontrer et coéduquer. Théâtre et danse, vers un « mieux-vivre » en milieu éducatif ? In Dugas E., Montoya Y. & Ben Chaabane Z. (dir.)
International Journal of School Climate and Violence Prevention, 2015, Oser l'autre : un défi pour une école bienveillante ?, 16, pp.123-146
Sophie Necker, Sabine Thorel-Hallez
Des pratiques artistiques pour se rencontrer et coéduquer. Théâtre et danse, vers un « mieux-vivre » en milieu éducatif ?
Colloque « Oser l’autre. Climat, violences et vulnérabilités scolaires en questions »., Jun 2014, Bordeaux, France
Sabine Thorel-Hallez, Sophie Necker
Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse. Journée d’étude « L’Egalité au coeur du processus éducatif en EPS » organisée par la revue Contrepied. Faculté des Sciences et des métiers du Sport et de l’Education Physique.Université de Lille 2, Ronchin
2014
Sabine Thorel-Hallez, Sophie Necker
Ce qu’une enquête de victimation révèle de la coéducation. Regards sur les liens entre membres de la communauté éducative.
International Journal of Violence and Schools, 2014, 14, pp.55-82
Jean Paul Filiod, Sophie Necker
Le sensible au pluriel. Jeux de cadres en contexte d'éducation artistique
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2014, 103, pp.87-99
Sabine Thorel-Hallez, Sophie Necker
Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse à l’école. Journées d’études internationales de la société Binet-Simon « Violences et genre à l’école » Université Paris-Est Créteil. Créteil
2013
Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant. Le cas de l'éducation physique et sportive.
Carrefours de l'éducation, 2013, 36 (2), pp.167. ⟨10.3917/cdle.036.0167⟩
Sabine Thorel-Hallez, Sophie Necker
Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse à l’école. Journée d’études internationales « Violence (s) et genre à l’école », Université Paris Est-Créteil. Créteil
2013
Sabine Thorel-Hallez, Sophie Necker
Violences symboliques au regard du genre : le cas de l’enseignement de la danse à l’école.
Recherches & éducations, 2013, 9, pp.81-95
Monde de l’école et monde de l’art… Quelles pratiques, interactions et problématiques induites par la présence des danseurs dans les classes ?
Marges - Revue d’art contemporain, 2010, 10, pp.37-51. ⟨10.4000/marges.492⟩
Faut-il danser pour faire danser à l 'école ? Le corps de l 'enseignant à l 'épreuve de la transmission
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2010, 89 (3), pp.75. ⟨10.3917/sta.089.0075⟩
Créer un moment de danse à l'école : les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans l'atelier mené par un enseignant et un artiste
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2008, 41 (2), pp.101. ⟨10.3917/lsdle.412.0101⟩
Recherche
Type de document
Année