Sophie Babault

maître de conférences-HDR - Didactique des langues et sociolinguistique
CNU : SECTION 07 - SCIENCES DU LANGAGE: LINGUISTIQUE ET PHONETIQUE GENERALES
    03 20 41 68 53
B1.674 (STL)
sophie_babault.jpg

Sophie Babault

maître de conférences-HDR - Didactique des langues et sociolinguistique

Publications

Article dans des revues

  • Sophie Babault, Michael Markey. Articulation langue 1- langue 2 dans le répertoire langagier des élèves inscrits en programme immersif : quelles ressources lexicales pour les cours de sciences ?. Canadian Modern Language Review / La revue canadian des langues vivantes, University of Toronto Press, 2016, 72 (4), pp.454-479. ⟨10.3138/cmlr.3364⟩. ⟨hal-02294926⟩
  • Sophie Babault. Les manuels bilingues, outils pour un partenariat efficace entre les langues d'enseignement ?. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2013. ⟨hal-02294952⟩
  • Sophie Babault. Peter Pan, la Petite Merveille et l’Andrian’School : la dénomination des établissements scolaires comme indicateur sociolinguistique en contexte plurilingue.. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2011. ⟨hal-02295003⟩
  • Sophie Babault. Filières bilingues et trajectoire biographique des élèves : une continuité sociolinguistique ? Le cas des filières bilingues francophones en Bulgarie. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2011, pp.129-152. ⟨hal-00904170⟩
  • Sophie Babault. Quelle didactique pour le français langue d'enseignement à Madagascar ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2005, pp. 113-122. ⟨halshs-00276271⟩
  • Sophie Babault, Laurent Puren. Faire le choix d'une scolarisation transfrontalière dans la langue du voisin. Le cas de l'aire géographique "département Nord / Wallonie / Flandre occidentale".. Synergie France, 2005, 4, pp.184-193. ⟨halshs-00276273⟩
  • Sophie Babault, Laurent Puren. Faire le choix d'une scolarisation transfrontalière dans la langue du voisin. Le cas de l'aire géographique "département Nord / Wallonie / Flandre occidentale".. Synergie France, 2005, 4, pp.184-193. ⟨halshs-03080950⟩
  • Sophie Babault, Laurent Puren. Les interactions familles-école en contexte d'immersion ou de submersion : impact du vécu scolaire sur le « déjà là » familial.. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2005, 6 (juillet). ⟨halshs-00276279⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Sophie Babault. Langues, école et société à Madagascar. Normes scolaires, pratiques langagières, enjeux sociaux. Paris, L'Harmattan, 320 p., 2006. ⟨halshs-00137309⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Sophie Babault, Michael Markey. Des savoirs disciplinaires bilingues chez les élèves en immersion ?. Beheydt Ludovic & Hiligsmann Philippe. Met immersie aan de slag / Au travail, en immersion, Presses universitaires de Louvain, pp.93-109, 2011. ⟨hal-00904174⟩
  • Laurent Puren, Sophie Babault. Des stratégies de scolarisation transfrontalière comme alternatives à l'absence d'offre d'éducation bilingue dans le département du Nord (France). Budach, Gabriele and Erfurt, Jürgen and Kunkel, Mélanie. Écoles plurilingues - Multilingual Schools: Konzepte, Institutionen und Akteure. Internationale Perspektiven, Peter Lang, pp.211--234, 2008, Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel. Language. Multilinguism and Social Change. Langue, multilinguisme et changement social, 978-3-631-56876-7. ⟨hal-00908022⟩
  • Sophie Babault. La scolarisation transfrontalière en langue seconde : des choix familiaux à assumer ?. Puren et Babault (éds.). L'éducation au-delà des frontières, Paris, L'Harmattan, pp. 109-140., 2007. ⟨halshs-00323669⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Valérie Spaëth, Sophie Babault, Margaret Bento. Tensions en didactique des langues : entre enjeu global et enjeux locaux. PETER LANG Editions scientifiques internationales. France. 34, PETER LANG, 2016, Gramm-R., 978-2-8076-0161-1. ⟨hal-01422818⟩

Autre publication

  • Margaret Bento, Sophie Babault, Laurence Le Ferrec, Valérie Spaëth. Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues. 2014. ⟨halshs-01044944⟩
  • Valérie Spaëth, Margaret Bento, Sophie Babault. Livret Memento IFADEM. 2013. ⟨hal-01434934⟩

HDR

  • Sophie Babault. L'éducation bilingue: enjeux de politique linguistique, appropriation par les acteurs sociaux et construction de compétences chez les apprenants. Linguistique. université Lille 3, 2015. ⟨tel-01260194⟩