Sophie Babault
Axes de recherche
Axes de recherche
Didactique des langues : approche épistémologique du champ
Didactique du français langue de scolarisation
Développement de compétences en langue seconde
Interactions de classe
Lexique et construction conceptuelle
Education bilingue : aspects didactiques et sociolinguistiques
Projets de recherche récents
Etude sociolinguistique à visée éducative dans les écoles primaires tchadiennes (2022-23). Je suis porteuse du projet.
Participants : Sophie Babault (université de Lille, STL), Djarangar Issa Djita (université de N’Djamena), Roger Daibibi (ministère tchadien de l’Education nationale) + vacataires
Financement : Enfants du Monde / Agence Française de Développement
Objet : réalisation d’une étude qualitative et quantitative des langues utilisées à l’école primaire et dans l’environnement des élèves dans quatre provinces tchadiennes
Digital pedagogy to develop Autonomy, mediate and certify Lifewide and Lifelong Language Learning for European Universities (DIAL4U) (2021-23). Je suis membre du projet, coordinatrice d'un des 4 axes : Recognition process of informal and formal learning and certification system for learners (initial education and adult education) and for trainers.
Participants: Université de Lille ; Stiftung Europa / Universität Viadrina Frankfurt Oder (Allemagne); Malmö Universitet (Suède); Mykolo Romerio Universitetas (Lituanie) ; Universidade do Minho (Portugal) ; Universitatea Babes Bolyai (Roumanie) ; Uniwersytet Wroclawski (Pologne) ; Universitat Jaume I de Castellon (Espagne)
Financement : Erasmus + (Digital Education Readiness for Higher Education - Innovative practices in a digital era).
Objet: recherche visant à mettre en évidence des modalités efficaces d’accompagnement de l’apprentissage des langues en autoformation guidée.
Interactions didactiques et conceptualisation du savoir dans les disciplines scolaires (INTERDID) (2021-2023). Je suis porteuse du projet.
Participants : Sophie Babault, Emilie Kasazian (STL), Mahamadou Doumbia (doctorant STL), Alina Tsikulina (doctorante STL) ; Catherine Souplet, (CIREL)
Financement : STL + Recherche d'autre financement en cours.
Objet : Analyse des liens existant entre les discours de la classe et la construction des savoirs scolaires par les élèves.
Apprendre Une Langue étrangère Aujourd’hui (AULA) (2019-2021). J'étais porteuse du projet.
Participants : Sophie Babault, Annick Rivens, Nicola Macré, Eva Donohoe, Diana Santos (STL) ; Monika Grabowska, Aleksander Wiater (université de Wroclaw) ; Mercedes Sanz Gil, Noelia Ruiz Madrid (université Jaume I, Castellon)
Financement : université de Lille, université Jaume I de Castellon.
Objet : Analyse de l’articulation entre les apprentissages formels, guidés par un enseignant en contexte institutionnel, et les apprentissages développés dans le cadre de diverses formes de communication informelle, c’est-à-dire ne relevant pas d’activités didactiques, en langue cible.
La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires (2016-2019). J’étais membre du projet.
Participants : Rebecca Dahm (université de Toulouse, coordinatrice du projet), Jenni Alisaari (université de Turku), Sophie Babault (université de Lille), Katri Kuuka (FNAE), Selin Ondul Talegon (université de Zurich), Kenia Puig (Dublin City University), Nermina Wikström (SNAE)
Financement : conseil de l’Europe / Centre Européen pour les Langues Vivantes
Objet : Accompagnement scientifique de la démarche d’établissements scolaires mettant en place une stratégie scolaire globale pour l’amélioration des compétences des élèves dans la (les) langue(s) de scolarisation.
Construction de compétences langagières et disciplinaires en contexte de scolarisation en langue seconde (2014-2016). J’étais porteuse du projet.
Participants : Sophie Babault, Michael Markey (STL) ; Sien Kums, Scarlett Coopman (Université de Gand)
Financement : STL
Objet : Analyse des modalités de constitution d’un répertoire langagier bilingue chez des élèves scolarisés en L2. Il s’agissait notamment de chercher à comprendre dans quelle mesure les élèves scolarisés en L2 parviennent à construire des liens entre, d’une part, leurs ressources linguistiques en L2, langue de construction d’une partie ou de la totalité des savoirs scolaires, et, d’autre part, leurs ressources en L1, langue de communication familiale et de verbalisation des expériences extra-scolaires.
Diffusion des recherches
40 articles ou chapitres d'ouvrages
5 ouvrages
5 directions de numéros de revues
6 conférences en tant que conférencière invitée
30 communications à des colloques internationaux