Sophie Babault
Parcours
Titres universitaires
2015 : Habilitation à diriger des recherches, Université Lille 3
2000 : Doctorat en Linguistique, Université de Rouen
1999 : Licence de malgache, INALCO
1996 : D.E.A. en Linguistique, Université de Rouen
1994 : Maîtrise en didactique du Français Langue Etrangère, Université de Rouen
Carrière professionnelle
sept 2022-août 2023: délégation CNRS. Laboratoire d'accueil: UMR 8163 STL
Sept 2011 : reprise de fonctions en tant que maître de conférences à Lille 3, département des sciences du langage, équipe de recherche STL
2008-2011 : Chef du projet « Appui au bilinguisme à Madagascar » (détachement au Ministère des Affaires étrangères et européennes, mise à disposition du ministère malgache de l’Education nationale)
2003-2008 : Maître de conférences, université Lille 3, Département d’Enseignement du français à l’International (DEFI), équipe de recherche SILEX/STL
2002-2003 : Responsable pédagogique du centre d’enseignement du français de l’université François Rabelais, Tours
2001-2002 : Enseignante de FLE et responsable pédagogique du centre de langue de l’université d’Orléans
2000-2001 : ATER, université de Caen, centre d’enseignement du français pour les étudiants étrangers
1999-2000 : ATER, IUT de Beauvais
1994-1996 : Enseignante de FLE, université de Leipzig (Allemagne)
Réalisations
Conception de formations :
2016-2018 Pilotage de la conception du MOOC « Enseignement du/en français à l’école élémentaire dans l’espace francophone », en partenariat avec Annick Englebert (Université Libre de Bruxelles) et Danièle Houpert (académie de Versailles)
2013 : pilotage de la mise en place d’une offre de formation à distance pour la spécialité FLE / DDLC du master de sciences du langage (lancement en 2013-2014)
2010-2011 : conception de formations didactiques pour les enseignants de français du secondaire (Madagascar)
2008 : conception d’un programme de renforcement en français pour les étudiants étrangers inscrits en master et doctorat à Lille 3
Conception de ressources didactiques :
2017 Cité Langage : ressource d’introduction aux sciences du langage (Université Ouverte des Humanités, projet coordonné par Georgette Dal). Réalisation de deux vidéos :
- C’est quoi maîtriser une langue ? (en partenariat avec Martine Eisenbeis)
- C’est quoi être bilingue ?
http://www.uoh.fr/front/notice?id=c518124e-f36e-4161-90c7-757e22200e8b
2014 : Certif’langues : modules multimédia de préparation aux certifications en langues (Université ouverte des Humanités). Conception de deux modules de préparation au DELF B2 et coordination de l’équipe FLE.
http://www.uoh.fr/front/notice?id=c1ee309a-49b3-49d9-8229-9ce730be9086
2012 : Mémento IFADEM : Appui théorique en linguistique et didactique des langues pour les concepteurs de livrets de formation du programme IFADEM. AUF-OIF. ð Rédaction du mémento en partenariat avec M. Bento , J.-M. Defays, A. Englebert, L. Martin, V. Spaëth.
https://www.ifadem.org/fr/ressources-educatives/2013/01/17/memento
2011 : Didac’maths : application informatique pour la mise à niveau en français et en pratiques de classe des enseignants de mathématiques. Antananarivo : Ministère de l’Education nationale. Pilotage de la conception.
http://www.mapef.org/didac-Maths-Bientot-un-didacticiel
2010 : Apprendre une langue pour communiquer / Mianatra teny mba hifaneraserana amin’ny hafa. Précis méthodologique pour les enseignants de malgache et de français. Antananarivo : Ministère de l’Education nationale malgache. 271 p. Pilotage de la conception.
2008 : CAP-UNIV : application multimédia pour la formation en français des étudiants internationaux. Conception du module sur l’entraînement à la prise de notes.
Activités d'expertise
Depuis janvier 2022:Membre du conseil scientifique du programme APPRENDRE (AUF):
- Sélection et accompagnement scientifique des réponses aux appels à projets de recherche
- Missions d’expertise : diagnostics, élaboration de plans de travail annuels, suivi de la réalisation des plans de travail annuels
Depuis novembre 2019 :Accompagnement scientifique du projet Calais Territoire Bilingue à la demande du rectorat de l’académie de Lille: co-coordination avec Séverine Casalis (université de Lille, équipe SCALab) de l’équipe de chercheurs mandatés pour accompagner le projet
2016-2021: Experte pour l’Organisation Internationale de la Francophonie dans le cadre du projet ELAN (Ecole et Langues Nationales en Afrique):
- Participation aux expertises collectives
- 2020 : mission d’expertise pour l’accompagnement de la mise en œuvre d’une nouvelle politique linguistique éducative à Madagascar
- 2017 : mission de conception, avec Denis Butlen (université de Cergy-Pontoise) et Kalifa Traoré (Ecole Normale Supérieure – université Norbert Zongo, Koudougou) d’un guide d’orientation pour l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue
2010-2016: Experte pour l’Agence Universitaire de la Francophonie dans le cadre du projet IFADEM (Initiative pour la Formation à Distance des Maîtres) : appui aux équipes nationales de rédaction de livrets de formation sur l’enseignement du et en français pour les enseignants du premier degré, successivement pour Madagascar, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo. Formation d’équipes de concepteurs et supervision de la rédaction de livrets sur des thèmes tels que :
- Développer les compétences d’expression orale des élèves
- Faire travailler la prononciation
- La compréhension écrite
- L’expression écrite
- L’évaluation : de la conception des sujets à la remédiation
- Les difficultés linguistiques des élèves en cours de mathématiques et de sciences (français langue de scolarisation)
Organisation de rencontres scientifiques
Octobre 2022 Colloque international « Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires », université de Lille, en partenariat avec Oriane Gélin, Emilie Kasazian, Laure Sochala
https://interact2022.sciencesconf.org/
Décembre 2019 journées d’étude « Apprentissage formel / apprentissage informel », université de Lille.
Avril 2017 journées d’étude « Le MOOC pour (se) former en didactique des langues. Méthodologies – pratiques de formation – construction de compétences », université de Lille.
Janvier 2014 : « Contexte global, contextes locaux : tensions, enjeux et convergences en didactique des langues », université de la Sorbonne, en partenariat avec Margaret Bento et Valérie Spaeth
Août 2009 : « Les langues et l’enseignement des disciplines non linguistiques à Madagascar. Etat de la recherche ». ENS d’Antananarivo, en partenariat avec Velomihanta Ranaivo et Vololona Randriamarotsimba.
Langues étrangères pratiquées
Allemand : niveau C1
Anglais : niveau C1
Malgache : niveau B1
Néerlandais : niveau B1