Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Sophie Babault

Maîtresse de conférences-HDR CNU : SECTION 07 - SCIENCES DU LANGAGE: LINGUISTIQUE ET PHONETIQUE GENERALES Laboratoire / équipe

Parcours

Titres universitaires

2015 : Habilitation à diriger des recherches, Université Lille 3

2000 : Doctorat en Linguistique, Université de Rouen

1999 : Licence de malgache, INALCO

1996 : D.E.A. en Linguistique, Université de Rouen

1994 : Maîtrise en didactique du Français Langue Etrangère, Université de Rouen

Carrière professionnelle

sept 2022-août 2023: délégation CNRS. Laboratoire d'accueil: UMR 8163 STL

Sept 2011 : reprise de fonctions en tant que maître de conférences à Lille 3, département des  sciences du langage, équipe de recherche STL

2008-2011 : Chef du projet « Appui au bilinguisme à Madagascar » (détachement au Ministère des Affaires étrangères et européennes, mise à disposition du ministère malgache de l’Education nationale)

2003-2008 : Maître de conférences, université Lille 3, Département d’Enseignement du français à l’International (DEFI), équipe de recherche SILEX/STL

2002-2003 : Responsable pédagogique du centre d’enseignement du français de l’université François Rabelais, Tours

2001-2002 : Enseignante de FLE et responsable pédagogique du centre de langue de l’université d’Orléans

2000-2001 : ATER, université de Caen, centre d’enseignement du français pour les étudiants étrangers 

1999-2000 : ATER, IUT de Beauvais 

1994-1996 : Enseignante de FLE, université de Leipzig (Allemagne) 

Réalisations

Conception de formations :

2016-2018   Pilotage de la conception du MOOC « Enseignement du/en français à l’école élémentaire dans l’espace francophone », en  partenariat avec Annick Englebert (Université Libre de Bruxelles) et Danièle Houpert (académie de Versailles)

2013 : pilotage de la mise en place d’une offre de formation à distance pour la spécialité FLE / DDLC du master de sciences du langage (lancement en 2013-2014)

2010-2011 : conception de formations didactiques pour les enseignants de français du secondaire (Madagascar)

2008 : conception d’un programme de renforcement en français pour les étudiants étrangers inscrits en master et doctorat à Lille 3

Conception de ressources didactiques :

2017            Cité Langage : ressource d’introduction aux sciences du langage (Université Ouverte des Humanités, projet coordonné par Georgette Dal). Réalisation de deux vidéos :

  • C’est quoi maîtriser une langue ? (en partenariat avec Martine Eisenbeis)
  • C’est quoi être bilingue ?

http://www.uoh.fr/front/notice?id=c518124e-f36e-4161-90c7-757e22200e8b

 

2014 : Certif’langues : modules multimédia de préparation aux certifications en langues (Université ouverte des Humanités). Conception de deux modules de préparation au DELF B2 et coordination de l’équipe FLE.

http://www.uoh.fr/front/notice?id=c1ee309a-49b3-49d9-8229-9ce730be9086

 

2012 : Mémento IFADEM : Appui théorique en linguistique et didactique des langues pour les concepteurs de livrets de formation du programme IFADEM. AUF-OIF. ð Rédaction du mémento en partenariat avec M. Bento , J.-M. Defays, A. Englebert, L. Martin, V. Spaëth.

https://www.ifadem.org/fr/ressources-educatives/2013/01/17/memento

 

2011 : Didac’maths : application informatique pour la mise à niveau en français et en pratiques de classe des enseignants de mathématiques. Antananarivo : Ministère de l’Education nationale. Pilotage de la conception.

http://www.mapef.org/didac-Maths-Bientot-un-didacticiel

 

2010 : Apprendre une langue pour communiquer / Mianatra teny mba hifaneraserana amin’ny hafa. Précis méthodologique pour les enseignants de malgache et de français. Antananarivo : Ministère de l’Education nationale malgache. 271 p. Pilotage de la conception.

 

2008 : CAP-UNIV : application multimédia pour la formation en français des étudiants internationaux. Conception du module sur l’entraînement à la prise de notes.

Activités d'expertise

Depuis janvier 2022:Membre du conseil scientifique du programme APPRENDRE (AUF): 

  • Sélection et accompagnement scientifique des réponses aux appels à projets de recherche
  • Missions d’expertise : diagnostics, élaboration de plans de travail annuels, suivi de la réalisation des plans de travail annuels

Depuis novembre 2019 :Accompagnement scientifique du projet Calais Territoire Bilingue à la demande du rectorat de l’académie de Lille:  co-coordination avec Séverine Casalis (université de Lille, équipe SCALab) de l’équipe de chercheurs mandatés pour accompagner le projet

2016-2021: Experte pour l’Organisation Internationale de la Francophonie dans le cadre du projet ELAN (Ecole et Langues Nationales en Afrique): 

  • Participation aux expertises collectives
  • 2020 : mission d’expertise pour l’accompagnement de la mise en œuvre d’une nouvelle politique linguistique éducative à Madagascar
  • 2017 : mission de conception, avec Denis Butlen (université de Cergy-Pontoise) et Kalifa Traoré (Ecole Normale Supérieure – université Norbert Zongo, Koudougou) d’un guide d’orientation pour l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue

2010-2016: Experte  pour l’Agence Universitaire de la Francophonie dans le cadre du projet IFADEM (Initiative pour la Formation à Distance des Maîtres) : appui aux équipes nationales de rédaction de livrets de formation sur l’enseignement du et en français pour les enseignants du premier degré, successivement pour Madagascar, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo. Formation d’équipes de concepteurs et supervision de la rédaction de livrets sur des thèmes tels que :

  • Développer les compétences d’expression orale des élèves
  • Faire travailler la prononciation
  • La compréhension écrite
  • L’expression écrite
  • L’évaluation : de la conception des sujets à la remédiation
  • Les difficultés linguistiques des élèves en cours de mathématiques et de sciences (français langue de scolarisation)

Organisation de rencontres scientifiques

Octobre 2022         Colloque international « Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires », université de Lille, en partenariat avec Oriane Gélin, Emilie Kasazian, Laure Sochala

https://interact2022.sciencesconf.org/

 

Décembre 2019         journées d’étude « Apprentissage formel / apprentissage informel », université de Lille.

 

Avril 2017        journées d’étude « Le MOOC pour (se) former en didactique des langues. Méthodologies – pratiques de formation – construction de compétences », université de Lille.

 

Janvier 2014 : « Contexte global, contextes locaux : tensions, enjeux et convergences en didactique des langues », université de la Sorbonne, en partenariat avec Margaret Bento et Valérie Spaeth

 

Août 2009 : « Les langues et l’enseignement des disciplines non linguistiques à Madagascar. Etat de la recherche ». ENS d’Antananarivo, en partenariat avec Velomihanta Ranaivo et Vololona Randriamarotsimba.

Langues étrangères pratiquées

Allemand : niveau C1  

Anglais : niveau C1

Malgache : niveau B1

Néerlandais : niveau B1