Directeur: Monsieur Massil Benbouriche (Maître de Conférences, HDR) 
https://pro.univ-lille.fr/massil-benbouriche/

 

Résumé

Ce projet de thèse a pour but d’examiner le rôle de la théorie de l’esprit et de l’empathie dans les violences sexuelles chez les hommes issus de la population générale. Ainsi, plusieurs études sont en cours afin de répondre aux questions de recherche suivantes :
a) Examiner les effets prédictifs de l’adhérence au mythes du viol sur les antécédents de violences sexuelles, modérés par la théorie de l’esprit cognitive et affective dans un échantillon occidental francophone et un échantillon occidentale anglophone.
b) Examiner l’effet de l’amorçage de l’empathie (en utilisant deux différentes formes d’amorçage) sur les intentions d’utiliser des stratégies sexuellement coercitives ainsi que sur la perception (ou la perception erronée) du consentement.
En plus de ces études, deux articles (dont une revue de la littérature et un article théorique) ont été publiés et constituent la base théorique de mes recherches. Le premier article est une revue systématique sur les déficits d'empathie chez les auteurs de violences sexuelles et l'article théorique porte sur l'empathie, la théorie de l'esprit et le traitement des informations sociales dans la perpétration de violences sexuelles.

Mots clés

Violences Sexuelles, Théorie de l'Esprit, Empathie

Laboratoire de rattachement: PSITEC

Dernières actualités