Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Programme de Recherche

Je m’intéresse principalement à deux axes de recherche complémentaires dans le domaine de la microbiologie et de l’immunologie :

1. Interactions hôte–microbiote :
Je m’attache à comprendre les interactions entre microorganismes, en particulier les effets des métabolites produits par les bactéries anaérobies sur la croissance, la morphogenèse et la virulence des levures telles que Candida albicans. Ces études sont menées à la fois in vitro et in vivo (modèles murins), dans le but d’identifier les voies de signalisation impliquées dans ces interactions. Une attention particulière est portée à l’impact de l’immunisation des souris avec des glycanes fongiques sur la modulation des voies de signalisation dans la réponse immunitaire innée et adaptative lors d’infections fongiques.

2. Modulation des voies de signalisation inflammatoires dans les pathologies chroniques :
Le second axe porte sur l’étude des voies de signalisation immunitaires impliquées dans deux contextes pathologiques majeurs : les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les infections fongiques, notamment la candidose. L’objectif est d’évaluer l’effet de nouvelles molécules synthétiques, biosourcées ou d’origine naturelle, capables de moduler les voies de signalisation inflammatoires ou de limiter la prolifération de C. albicans. Ce travail vise à identifier des composés à potentiel thérapeutique, capables de restaurer l’homéostasie immunitaire et le microbiote intestinal tout en renforçant la protection intestinale contre l’infection fongique.